Presses Universitaires de France (09/02/2011)
3.75/5   4 notes

La prévention de l'usage des drogues et la lutte contre leur trafic international doivent être replacées dans le contexte plus vaste de la géopolitique.

Gouvernements, groupes insurgés ou organisations criminelles et terroristes se disputent les ressources des zones de culture du pavot, de la coca et du cannabis, ainsi que les routes d'acheminement des substances illicites auxquelles se sont ajoutées les drogues de synthèse.
<... >Voir plus
Que lire après Géopolitique des droguesVoir plus
Un petit livre, pour mesurer les enjeux tant imbriqués que sont la production et le trafic de drogues, le trafic d'arme, les guerres civiles et le role opaque des armées étatiques. Édifiant. Terrifiant

La mise en place par les organisations financières internationales, à partir de la fin des années 1970, de programmes d'ajustement structurel (PAS), afin d'intégrer les économies du tiers-monde au marché mondial, a également eu un impact important sur le développement des cultures illicites. De nombreux pays ont en effet été obligés de renoncer aux taxes qu'ils imposaient à des produits agricoles importés concurrençants leurs propres productions, poussant les paysans à se consacrer aux cultures de "plantes à drogue". Les subventions dont bénéficie l'agriculture dans les pays riches aggravent encore cette situation. (12)
À la fin du XVIIIe siècle, la compagnie anglaise des ondes orientales qui [a hérité de la production du pavot et de la commercialisation de l'opium], pour accroître ses bénéfices et financer ses achats de thé et de soieries, encouragera les chinois à le consommer. Lorsque l'Empereur de Chine tente, en 1839, de s'opposer à ce commerce, les Britanniques déclarent la guerre à l'Empire du Milieu. (20)
Les drogues de synthèse constituent une exception dans la mesure où leur matière première, purement chimique, n'implique pas de territoires de cultures de plantes et où, dans les pays riches, elles sont fabriquées non loin des lieux de consommation.
Ces derniers montrent comment la CIA en Amérique centrale a utilisé les trafiquants de drogues pour combattre le gouvernement sandiniste et favoriser ainsi l'entrée de la cocaïne aux États-Unis.
Les colonisateurs, après avoir qualifié la feuille sacré des Incas de 'Talisman du Diable', en ont encouragé la production lorsqu'ils se sont aperçus qu'elle stimulait le travail des paysans et des mineurs. sur les territoires de ce qui deviendrait le Pérou et la Bolivie.

Lire un extrait