AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130586128
128 pages
Presses Universitaires de France (09/02/2011)
3.75/5   4 notes
Résumé :


La prévention de l'usage des drogues et la lutte contre leur trafic international doivent être replacées dans le contexte plus vaste de la géopolitique.

Gouvernements, groupes insurgés ou organisations criminelles et terroristes se disputent les ressources des zones de culture du pavot, de la coca et du cannabis, ainsi que les routes d'acheminement des substances illicites auxquelles se sont ajoutées les drogues de synthèse.
<... >Voir plus
Que lire après Géopolitique des droguesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit livre, pour mesurer les enjeux tant imbriqués que sont la production et le trafic de drogues, le trafic d'arme, les guerres civiles et le role opaque des armées étatiques. Édifiant. Terrifiant
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La mise en place par les organisations financières internationales, à partir de la fin des années 1970, de programmes d'ajustement structurel (PAS), afin d'intégrer les économies du tiers-monde au marché mondial, a également eu un impact important sur le développement des cultures illicites. De nombreux pays ont en effet été obligés de renoncer aux taxes qu'ils imposaient à des produits agricoles importés concurrençants leurs propres productions, poussant les paysans à se consacrer aux cultures de "plantes à drogue". Les subventions dont bénéficie l'agriculture dans les pays riches aggravent encore cette situation. (12)
Commenter  J’apprécie          10
À la fin du XVIIIe siècle, la compagnie anglaise des ondes orientales qui [a hérité de la production du pavot et de la commercialisation de l'opium], pour accroître ses bénéfices et financer ses achats de thé et de soieries, encouragera les chinois à le consommer. Lorsque l'Empereur de Chine tente, en 1839, de s'opposer à ce commerce, les Britanniques déclarent la guerre à l'Empire du Milieu. (20)
Commenter  J’apprécie          10
Les drogues de synthèse constituent une exception dans la mesure où leur matière première, purement chimique, n'implique pas de territoires de cultures de plantes et où, dans les pays riches, elles sont fabriquées non loin des lieux de consommation.
Commenter  J’apprécie          10
Ces derniers montrent comment la CIA en Amérique centrale a utilisé les trafiquants de drogues pour combattre le gouvernement sandiniste et favoriser ainsi l'entrée de la cocaïne aux États-Unis.
Commenter  J’apprécie          10
Les colonisateurs, après avoir qualifié la feuille sacré des Incas de 'Talisman du Diable', en ont encouragé la production lorsqu'ils se sont aperçus qu'elle stimulait le travail des paysans et des mineurs. sur les territoires de ce qui deviendrait le Pérou et la Bolivie.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Alain Labrousse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Labrousse
Interview d'Alain Labrousse sur le trafic de drogues en Amérique du Sud
autres livres classés : traficsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}