AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 2465 notes
On ne présente plus cette oeuvre absolument emblématique de notre littérature, qui a su renouveler encore et encore son intérêt à travers les âges et les générations. de l'écolier qui apprend à apprendre en devant réciter par coeur telle fable, à l'adulte qui relit ladite fable avec un regard chaque fois renouvelé à l'aune de son expérience de la vie, les Fables appartiennent à ce cénacle extrêmement fermé des oeuvres qui ne sont jamais trop puériles ou trop compliquées pour qui que ce soit, et jamais obsolètes quelle que soit l'époque.

On connaît le principe repris de procédés littéraires hérités de la Grèce antique, notamment ceux d'Esope, même si les sources d'inspirations tendent, au fil des livres, à se romaniser ou à s'orientaliser : une morale, explicite ou implicite, est illustrée par une saynète ou une interaction entre des personnages-types, généralement des animaux mais aussi des plantes ou des hommes, qui incarnent des biais humains. C'est l'exemple qui met en évidence la validité de la leçon éthique ou philosophique, retient l'attention de son destinataire et marque sa mémoire. Pour autant, il n'est pas possible de ranger ces morales au sein d'une école particulière puisque les morales se contredisent ou se tempèrent les unes les autres. le message global serait donc celui de la prudence en toutes choses.

Ce qui est particulièrement amusant, c'est de voir les animaux, qui assument leur rôle en tant que tel, c'est-à-dire se dévorer, se poursuivre, se soumettre au joug de l'homme, tout en reprenant les codes de politesse et de comportement humains. La loi naturelle est suivie, mais elle n'est pas complètement le fruit de l'instinct : les animaux se sentent obligés de la justifier ou d'y parvenir par un raisonnement ou par le respect d'un principe, lesquels abondent systématiquement en tournures élégantes qui répercutent dans les rapports entre bêtes les marques de civilité en vigueur dans la haute société française. Et il est assez troublant, quoique divertissant, de remarquer que les procédés rhétoriques les plus habiles et les valeurs les plus nobles peuvent être mises au service de l'instinct le plus primitif.

Les premiers livres sont sans doute les plus passionnants, les six derniers proposant par moments des morales moins évidentes, des adresses particulièrement longues et théoriques, et moins de personnages à poils, à écailles ou à plumes. Si les premières ont la plupart du temps une issue plutôt comique, la dimension personnelle qui grandit dans les dernières, avec la présence croissante d'un « je » vieillissant mélancolique, fait évoluer le ton général vers le lyrique, voire le tragique. On prend par instants un peu de recul sur la langue en réalisant d'où sort telle expression passée dans le langage courant. En tout cas, j'ai retrouvé l'envie d'apprendre quelques fables autres que celles consacrées par l'école, et qui sont pourtant tout aussi excellentes.
Commenter  J’apprécie          60
Rébecca Dautremer, une des illustratrices les plus réputées de sa génération, revisite complètement 30 célèbres fables De La Fontaine par des peintures étonnantes et subtiles. Elle invite les petits à redécouvrir ces textes, choisis parmi les plus accessibles du recueil.

Un très bel ouvrage pour découvrir les fameuses fables !


Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          60
En 2004, le prodigieux metteur en scène américain (et décorateur, et créateur de lumières) Robert Wilson, dit Bob Wilson, montait à la Comédie-Française un spectacle avec dix-neuf fables animalières de Jean de la Fontaine. Dans la foulée, Actes Sud a consacré à cette création un beau livre des textes et des photos, remarquablement mis en pages. Une nouvelle illustration, donc, et parfaitement originale, pour ces fables éternelles, par un artiste d'exception qui a révolutionné le regard.
Commenter  J’apprécie          60
Comment décrire ce recueil ? Il faudrait pour vous en donner une idée précise analyser fable par fable mais ce n'est pas mon intention car cela ne fera que vous assommer d'informations sans pour autant rendre toute la beauté et la puissance de ces textes. En effet, La Fontaine, de par son génie et son brio, à imaginé un système de fables afin de se moquer de la cour du roi, et principalement des aristocrates ainsi que et du peuple vivant à l'époque de Louis XIII en y incluant en grande majorité des animaux, se mettant ainsi à l'abri de toute attaque préjudiciable contre lui. On l'aura bien compris, les animaux représentent en réalité les figures et d'époque et c'est là où La Fontaine a fait fort car la plupart des personnes visées n'y ont vu que du feu. de plus, cet ouvrage reste intemporel puisque ces critiques peuvent très bien être mis à l'ordre du jour.
Ouvrage à l'écriture à la fois légère mais aussi remplie de sens et qui a le mérite d'être rentré dans les classiques de la littérature. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          60
"Hélas on voit que de tout temps
Les petits ont pâti des sottises des grands."
C'est ce qu'il y a malheureusement de bien avec ces fables, c'est qu'elles sont et seront toujours d'actualité...
Alors régalez-vous à observer nos travers...
Rousseau disait qu'il ne fallait pas les faire lire aux enfants, car c'est trop subtil...
Ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas d'âge pour les (re) découvrir...
Commenter  J’apprécie          50
Ahhh !!! Les fables De La Fontaine… Si certaines peuvent être enseignées dès le plus jeune âge à l'école comme le fameux « Corbeau et le Renard » ou « le Loup et l'agneau » entre autres, il ne faut pas s'y méprendre car d'autres fables ne se laissent pas apprivoiser si aisément.
D'une écriture exquise, les fables sont avant tout une leçon de morale, chacune d'entre elles traitant d'un sujet différent.
C'est un Classique incontournable à mon sens et chacun devrait les lire au moins une fois car c'est une excellente leçon d'éducation civique, ludique et facile d'accès.
Commenter  J’apprécie          50
Ce classique est indétronnable de la place toute particulière qui lui est attribué dans la littérature française. Un régal !
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons tous appris les fables de la Fontaine à l'école... certains en gardent de bons souvenirs, d'autres moins. Toujours est-il que La Fontaine est un incontournable de la littérature.

Ce magnifique ouvrage très grand format, cousu main et relié de façon très élégante (noir et doré sur la tranche) édité par les éditions Circonflexe est l'occasion ou jamais de faire découvrir ou redécouvrir les fables de la Fontaine aux enfants.

La couverture déjà attire l'oeil et charme l'esprit avec ce dégradé de jaune à l'orangé, ces motifs noirs, le nom de l'auteur mais aussi le corbeau en haut et le renard en bas en relief qu'on a tout de suite envie de toucher.

Ouvrez le livre et vous ne serez pas déçu car l'intérieur est du même acabit : des silhouettes découpées comme de la dentelle et une très belle palette de couleurs pour illustrer avec délicatesse et subtilité ces fables qui ont bercé notre enfance et celle de nos ancêtres. de la vraie dentelle a été utilisée par Emmanuel Fornage pour encadrer ses petits tableaux, ce qui laisse imaginer la minutie requise. L'artiste a d'autre part fait le choix de replacer chaque fable dans la région d'origine de l'animal héros de l'histoire (la cigogne en Alsace, l'ours au Pays Basque, etc.).

Voyagez à travers ces 15 fables c'est ainsi voyager à travers la France en se délectant de la langue de la Fontaine et des images d'Emmanuel Fornage.

Quelques mots sur Emmanuel Fornage :
Emmanuel Fornage est un illustrateur français pas tout à fait comme les autres… En effet, son principal outil de travail est une paire de ciseaux !
Spécialiste du découpage, Emmanuel Fornage transforme le papier en dentelle. À l'aide d'une simple paire de ciseaux, il crée des compositions originales et des paysages naïfs remplis d'émotion.
Né en 1963 à Troyes en Champagne, Emmanuel Fornage se passionne dès son plus jeune âge pour les activités artistiques. En parallèle d'une carrière de professeur des écoles débutée en 1987, il poursuit ses découvertes dans le domaine de l'art.
C'est en 2005, en visitant les collections du Musée de Château d'Oex en Suisse qu'a lieu la révélation pour le découpage. Très tôt, les artistes de la région ont choisi cette technique pour exprimer leur talent et leur sensibilité. Les ciseaux en main, Emmanuel Fornage poursuit une formation à Rougemont avec Yvette Henchoz.
Depuis, il ne cesse d'évoluer dans sa discipline en variant les couleurs et en approfondissant la finesse des détails et des agencements, qui peuvent aller du traditionnel au contemporain.

Sur le site des éditions Circonflexe, vous pouvez feuilleter ce très bel ouvrage (excellente idée de cadeau de Noël à moins de 30 euros).
Commenter  J’apprécie          50
Un incontournable qui ne se démode pas.

A lire sans modération...
Commenter  J’apprécie          50
Livre incontournable, pour le plaisir ou dans l'éducation nationale. Les Fables sont variées et au goût de tout le monde.
Elle font le plaisir des plus jeunes et des grands.
Comme beaucoup je pense, je fais parti de ceux qui peuvent en réciter par coeur.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (10934) Voir plus




{* *}