AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 9 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour débuter, j'aime beaucoup la couverture. N'aimant pas le bleu, je trouve qu'il est magnifique, quant aux personnages, ils donnent déjà le ton sur ce qui va peut-être se passer.

Concernant l'histoire, nous arrivons dans un placard, froid, sombre, humide, accompagné de Margot. Cette jeune femme est maltraitée depuis de nombreuses années par son petit ami qui la traite comme une moins que rien. Violence, tortures mentales et physiques sont son quotidien. Une fois de trop, même si pour moi la première est déjà de trop, elle décide de prendre son courage à deux mains et de fuir. Elle ne cherche pas à le tuer, elle veut juste partir de cette maison où sa vie a été gâchée. Un pied dehors, un billet de train, un valise trop petite, une rencontre et sa vie va basculer. Mais à quel prix ?

J'ai adoré le début. L'auteur exprime très bien les sentiments, les peurs, la violence que Margot a ressenti durant tant de temps en si peu de pages. La rencontre avec cet homme qui semble trop gentil, trop honnête et pourtant qui va lui tendre la main sans arrière-pensées va lui faire du bien. Et j'ai eu un sourire en pensant qu'elle allait avoir le droit à un peu de paix. Même si je trouve louche qu'elle trouve de l'aide si rapidement, mais pas d'intrigue dans ce cas Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, car je risquerai de raconter le tout, ce qui n'est pas ce que j'aime faire. Par contre je vais parler des personnages.

Margot a été détruit, totalement. Son physique ne ressemble plus à rien, son mental est au plus bas. Malgré tout, elle veut vivre et c'est cette volonté, cette force qui l'amène à fuir la maison. Elle a beaucoup de courage et de méfiance, ce qui est tout à fait logique au vu de ce qu'elle a subi.

Concernant Dylan, je reste sceptique. Il est du genre bel homme, a un métier d'avocat, mais dans quel secteur ? Et va tendre la main à une jeune femme. le travail qu'il lui propose est honnête et peut la remettre sur les rails. Sauf qu'il doit être gémeaux niveau signe astrologique, une vraie girouette. Il est prévenant et la minute suivante devient dur et méprisable.

Un troisième personnage intervient peu, mais il semble bavard et adorable. Il s'agit du jardinier, du prénom de Gabriel, qui lui a une toute autre approche de Dylan. Il le "connait" depuis plus longtemps que Margot, et semble connaitre son côté sombre.

La relation entre Margot et Dylan me laisse perplexe. Je ne parle pas du fait qu'il veuille l'aider et qu'au bout d'un moment elle accepte. C'est plutôt le dernier "chapitre" ou plutôt dès le milieu de l'avant-dernier. Vu ce qu'elle a traversé durant sept ans, elle est en manque de tendresse, certes, mais il s'agit d'un homme qui a une double personnalité... disons que c'est rapide, trop rapide, même s'il n'y a pas passage à l'acte, dirais-je dans ce sens. Pas évident d'expliquer sans rien lâcher, je l'avoue. Disons que la relation qui s'établit entre eux est trop rapide pour moi au vu de toutes les circonstances posées par l'auteur.

A part ce "passage", cet épisode – gratuit – est facile et rapide à lire. L.S. Ange décrit une nouvelle vie pour une femme violentée. Même si elle est rapide en soi, j'ai pris plaisir à suivre chacun de ses pas. Où cela la mènera-t-elle ? Bonne question, mais je suis sur que nous aurons bien des surprises et pas qu'avec Margot :) Un sujet difficile à mener, mais je ne me fais pas de soucis concernant l'auteur pour réussir à nous emmener là où elle le désire.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/du-bleu-a-l-ame-episode-1-l-s-ange-a119163856
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          60
Comment se reconstruire après une vie de violences ? Comment aimer à nouveau ? C'est ce que nous raconte L.S.Ange dans le roman du bleu à l'âme.


Les mots pour : Intrigue concernant Dylan, début, style entraînant.

Les mots contre : redondances de certaines idées, reconstruction un peu rapide de Margot

Une histoire sympathique. Une écriture fraîche et entraînante. Loin d'une romance à l'eau de rose, cette histoire m'a bien plu.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
J'étais curieuse de lire un autre roman de LS Ange et, comme d'habitude, je n'ai pas été déçue. On retrouve le style d'écriture de l'auteure, avec, à nouveau, une histoire pleine d'émotion, pas évidente à lire mais une fois qu'on se laisse transporter par l'histoire, on a du mal à s'arrêter. On fait facilement une dépendance au roman. Je suis curieuse de lire la suite, même si je me suis retenue afin de faciliter l'écriture de ma chronique et de ne pas trop en dévoiler !

On va retrouver Margot, jeune femme mariée, mais qui subit la violence de son mari. Elle va enfin se décider à tout quitter afin de prendre un nouveau départ et refaire sa vie. Sa rencontre avec Dylan, personnage qu'on découvre dans « De toute mon âme », va chambouler ses croyances sur l'amour et sur les hommes. Mais comme on connaît LS Ange, ce ne sera pas une histoire de tout repos. La fin de l'épisode deux m'a bouleversée et j'ai hâte de lire la suite afin d'en savoir plus sur leur histoire. Cela m'a fait énormément plaisir de retrouver les personnages principaux de « De toute mon âme », ils m'avaient beaucoup manqué !

Margot est une jeune femme sensible, blessée par la vie qui a du mal à refaire confiance aux hommes. On éprouve de la pitié pour elle mais en même temps c'est une femme forte qui ne se laisse pas abattre par ce qui lui est arrivé.

Dylan est lui aussi un homme brisé par la disparition de sa femme et n'a plus envie de croire en l'amour. Dès qu'il rencontre Margot, il ne sait plus quoi penser, toutes ses résolutions tombent à l'eau. Mais il a du mal à succomber à ses sentiments et c'est ce qui complique tout entre lui et Margot. C'est un peu le jeu du chat et de la souris, j'ai bien apprécié.

Je vous conseille vraiment cette auteure et cette romance atypique qui, je pense, vous fera passer un agréable moment, certes pas toujours très rose. Prévoyez votre paquet de mouchoirs.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de L.S. Ange dans ce premier épisode ( gratuit !). Comme pour « Quand la mort nous sépare », l'auteure fait parler l'héroïne ce qui nous permet de savoir ses pensées, ses émotions. Les phrases s'enchaînent facilement et les 40 pages ont filés à toute vitesse.

Dès les premières lignes j'ai été émue par Margot, j'ai eu les larmes aux yeux et des frissons. L.S. Ange décrit bien les sentiments de Margot, le fait qu'elle se rabaisse, se sente presque responsable, honteuse de la situation. C'est dur mais tellement vrai pour les femmes qui subissent ce genre de sévices (tant physique que psychologique). Il est facile de dire qu'elle aurait dû partir dès les premiers coups mais ce genre d'homme est tellement manipulateur qu'il arrive à se faire pardonner au début puis cela devient compliqué de dire stop. Lorsqu'elle se trouve isolé, sans famille ou amis sûr qui compter, il est déjà trop tard.

Ici, contrairement à « Quand la mort nous sépare» nous ne sommes pas dans le fantastique. L'histoire s'ancre dans la réalité, le quotidien de Margot, qui après des années à se faire maltraiter par Matt décide de dire stop et de s'enfuir. Je me suis identifiée très facilement à elle car certains fait me rappelle ma propre histoire. D'ailleurs n'est ce pas pour cela qu'on apprécie un livre ? Parce qu'il nous touche, nous parle ? Bref, même si Margot a accepté beaucoup de la part de son petit ami, elle essaie de remonter la pente, elle se bat pour une vie meilleure. Elle est plus forte que ce sale type voulait lui faire croire. J'espère qu'elle réussira.

Dylan, même s'il est beau garçon m'a l'air d'un type plutôt torturé aussi. Il tend la main à Margot alors qu'elle en a vraiment besoin, ce qui laisse penser que c'est un gentil puis l'envoie facilement bouler… Il est étrange mais il cache un drame (concernant sa femme) et j'aimerai bien savoir pourquoi il est devenu ainsi. Il est donc plutôt intriguant comme personnage.

Enfin ce n'est que le tout premier épisode donc j'ignore comment cela va évoluer mais en tout cas c'est un bon début avec des personnages autant troublant, qu'attachant. On a envie d'en savoir plus sur eux et sur l'évolution de leur relation. J'ai donc vraiment hâte de lire le reste des épisodes.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce premier tome on trouve Margot qui vit un enfer avec Matt et qui à envie de se sauver de ce cercle vicieux. Un jour Magot décide que c'est la dernière fois que Matt lui fait du mal. Celle-ci met en place un plan pour fuir.
Lors de sa fuite elle rencontre Dylan, un avocat, dans le train qui l'emmène vars une nouvelle vie à Marseille. Celui-ci lui propose un travail que Margot refuse. Mais faute d'argent et après avoir erré et coucher dehors elle retrouve la carte de Dylan et ce décide à accepter sa proposition.
Chez Dylan elle fait la connaissance avec Gabriel, le jardinier qui n'a pas la langue dans sa poche.
Dylan peux se monter agréable ou détestable. Mais ses changements d'humeur ne cache –t-ils pas quelque chose ?
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous donne envie de connaitre la suite car personnellement je me demande ce que cache les sautes d'humeur de Dylan ?
Et Margot aura-t-elle des nouvelles de Matt qu'elle a quitté précipitamment ?
Comme toujours avec L.S Ange, la lecture est fluide, facile. Ce tome se lit rapidement et heureusement qu'on a le tome deux sous la main autrement l'attente est insoutenable.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
358 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}