Un bon livre, Jasper fidèle à lui même quoi que... ^^

Sur la chronique précédente j'avais pas parler du démon de Mlle Rose, son "confident", c'est un peu la pointe d'humour côté sérieux (loin de Jasper quoi). C'est un démon (donc par définition méchant, ouh le vilain démon) qui à vraiment l'air de s'emmerder sec dans le miroir où il est coincé le pauvre et il sert donc de ... d'épencheur (je pense pas que ça se dit mais... ) à Mlle Rose, coupable de son enfermement, Mlle Rose étant seule elle n'a que lui pour vider son sac (assez curieuse situation je l'avoue)! Il se fait une place dans l'histoire petit à petit.
Ensuite il y a Nina, qui va devenir très "attachée" aux pas de Jasper , Ombe qui scouate la petite tête de notre héros, la trollette(trolleuse,trollesse?) qui occupe le coeur (temps en temps) de Jasper.

Notre jasper est un peu déborder par les événements, bon tout le monde l'ai donc ça va, il se créé un jardin secret, un journal intime dont on découvre des pages avant les chapitres, c'est un peu grâce à ça qu'on suit son attachement à la troll...

En parlant de troll il faut noter il faut noter que c'est le seul livre où je vois les trolls pris comme modèle de retenu "Il n'y a guère que les trolls pour rester tranquilles.", un fait étonnant qui m'a fait sourire! Des trolls tranquilles... Je pense que ça doit dépendre des points de vue ^^!

Au niveau de l'histoire je trouve ça toujours aussi passionnant, et toujours rien de résolu à la fin du livre ce qui m'obligea à me plonger dans le suivant directement, mais encore plus de questionnement de mystère... La fin du monde approche :D!

J'en suis déjà au tiers du suivant (plein de bon point pour mes challenges )

"Faut il réveiller ce qui dort dans la nuit?"...

La suite arrive bientôt :)
Lien : http://airedurat.blogspot.fr..
Alors que Jasper s'apprête à se rendre à son rendez-vous avec Walter, voilà qu'il trouve les bureaux de l'Association ... fermés !
Alors que les faits étranges se multiplient, le jeune agent (stagiaire) n'a plus de doutes : il y a vraiment quelque chose d'anormal avec l'Association.
Walter et Rose sont introuvables, aucune trace du Sphinx, des agents bizarres se baladent en ville et un mystérieux chamane qui a l'air incroyablement puissant a fait son apparition.
Jasper ne réfléchit pas plus que ça avant de se lancer à sa poursuite, il est sûr que ce personnage est la clé à toutes ses questions ...

Passer après l'excellent et intense tome 5 était tout un challenge, et pourtant Erik L'Homme le réussit haut la main !
Encore une fois, ce fut un excellent moment que j'ai passé en compagnie de Jasper, bien que toujours un peu court (qu'est ce que ça se lit vite ces p'tites bêtes-là ! ).
C'est fou comme, petit à petit, l'auteur arrive à faire évoluer son personnage, alors que je rappelle quand même que tout ne se passe qu'en quelques jours !
Même l'ambiance en elle-même change au fil des tomes, pour se faire plus sombre, plus angoissante et plus mature.

Ha ! Si j'avais une remarque négative à faire : Jasper, je t'aime beaucoup, vraiment. J'adore suivre tes péripéties et ta façon de penser me plaît énormément. Mais, sérieusement ... C'est bon ! On a compris que t'avais un humour débile et que tu aimais les jeux de mots foireux ! Trop, c'est trop, et un calembour toutes les 5 phrases, c'est bien plus que ce que ma santé mentale peut supporter. Et pourtant, Dieu sait que moi-même j'ai parfois tendance à user (et abuser) de ces petits plaisirs de la langue française.
Mais bon, quand ils s'enchaînent à ce point-là, et qu'en plus Jasper passe son temps à rire ou faire des réflexions sur ses propres blagues, ça s'essouffle et ça en devient lassant.
C'est bien dommage, car avec une dose un peu plus petite, le tout serait bien plus digeste et savoureux.

A part ce petit bémol, franchement, rien à redire.
On a tout ce qui nous a plu dans la série depuis le début (action, personnages très attachants et originaux, mystères, suspens, magie, créatures fantastiques, ...) avec un petit quelque chose en plus difficilement définissable.
Serait-ce le fait que l'on ai droit à de nombreux passage du point de vue de Rose (tout simplement délectables) ? Peut-être grâce à cet étrange narrateur très intriguant, effrayant et incroyablement charismatique qui s'incruste dans le récit ? Ou encore à cause des nombreuses questions que ce tome soulève ? (Mais au fond, qu'est Ombe maintenant ? Et Jasper, est-il simplement ce jeune homme pataud ?)

Le tome 5 était tragique et très chargé émotionnellement. Ce tome-ci est, pour moi, fascinant.
Il a vraiment une saveur particulière, un parfum d'étrange et de mystérieux, voir même d'un peu glauque, que les autres ne possédaient pas spécialement.
Et pour ne pas déroger à la règle des précédents (et histoire de nous enrager, au passage), ce volume se termine sur un suspens vraiment bien ficelé !
Savamment dosés, quelques indices sont disséminés au fil du récit, pour nous amener à LA question que nous nous posons à la fin.
Une torture vous dis-je !
Et dire qu'il va falloir attendre février avant de connaître la suite ... *soupir*

Les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas, mais la qualité augmente avec le temps, faisant de A comme Association une série qui compte dans le paysage de la littérature fantastique jeunesse.
Pour les grands et les petits, tout le monde y trouvera son compte, que ce soit en frissons, en magie ou en rigolades.
Février me semble définitivement bien loin ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Je reprends cette saga après une pause consécutive au choc émotionnel du tome 5.
Jasper est confronté à plusieurs soucis, un vampire et un sorcier-chamane semblent s'acoquiner dans une affaire louche. Une agent stagiaire Nina est enlevée. Walter a disparu et Mademoiselle Rose reste cloîtrée à parler à son miroir-miroir. Bref, les choses vont plutôt mal, en plus d'entendre des voix et de faire des rêves macabres, ce qui dort dans la nuit pourrait bien rattraper Jasper.
Le style est comme toujours hyper prenant, bourré d'humour et de références culturelles. le personnage de Jasper mûrit et évolue très agréablement. Un gros mystère demeure et le twist de l'épilogue donne vraiment envie de se plonger dans les derniers tomes.
Une saga qui vaut vraiment vraiment le détour et un tome plein d'actions et de révélations saignantes, entre bal des vampires et séance de spiritisme.
Haletant. c'est l'adjectif qui me vient à l'esprit à la fermeture de ce tome de la série.
Et pour cause... J'ai lu ce tome d'une traite. Un tremblement de terre aurait pu apparaitre que je n'aurais pas bronché.
J'ai enfin réussi à me laisser pleinement porté par l'univers du roman adolescent, qui est ici bien moins fantaisiste que dans les tomes précédents et qui propose une écriture différente, presque "polardesque".

Jasper a rendez-vous avec Walter pour se prendre une brassée (si si, souvenez vous...), et en arrivant au QG de l'association, il n'y a personne. Il décide alors d'attendre dans un café, juste en face et de surveiller la venue de Walter ou de Mademoiselle Rose, et va voir trois jeunes sortir des locaux.
Il voit alors en ces jeunes de vrais agents, et non pas des stagiaires, comme lui. Il décide alors de les suivre. le roman commence.

Jasper, en suivant ces jeunes gens, va se mettre dans les positions les plus inconfortables. Il sera alors confronté (de loin, grâce à un sort) à un magicien très particulier : un chamane. Celui-ci va sympathiser avec le monde vampire qui a en otage Nina, une jeune stagiaire de l'association. La régle n°8 prend alors toute sa place : Sauver un agent prime sur la mission.

Voilà notre jeune héros plein de vivacité et d'entrain prêt à tout pour sauver la jeune stagiaire. Même à l'impossible.

En parallèle, la voix d'Ombe subsiste dans l'esprit de Jasper, un troisième agent est impliqué dans la mission, Walter est toujours considéré comme quelqu'un ayant pété les plombs, le Sphinx est toujours porté disparu, mademoiselle Rose de plus en plus mystérieuse va se dévoiler doucement, et la mère de Jasper mettra une touche de légèreté dans le roman.

A lire de toute urgence, et à consommer sans modération ! Mais il est mieux de commencer par le premier tome....
Sans surprise, je n'ai pas pu m'empêcher d'enchaîner les tomes. Je suis dans une période très speed, et les livres de cette saga sont courts et délicieusement tentants ! Ce qui dort dans la nuit est tout aussi bon que les autres et dans la continuité du tome 5 : un peu tristounet, plus sombre et à tendance addictive !

Après toutes ses aventures en solo, Jasper se ressource une journée avec sa mère, dans son appartement luxueux. Mais le lendemain, il se rend à son rendez-vous avec Mademoiselle et Rose et Walter. Seulement en arrivant, personne ne vient lui ouvrir. Et c'est le début d'un nouveau mystère, de nouvelles aventures.

J'ai tout autant apprécié ce 6eme opus qui reste dans la lignée des suivants. Les problèmes s'accumulent, de nouveaux personnages ramènent leurs fraises et les questions deviennent tellement étouffantes qu'on se demande comment l'auteur va réussir à démêler tout cela. le plus difficile, c'est qu'on n'a presque aucune piste, car les incidents ne semblent pas avoir de lien les uns avec les autres. Ajoutez à cela l'Association qui perd complètement pied : une Mademoiselle Rose dépassée et un Walter introuvable. Et Jasper doit improviser avec tout ça.

Encore une fois, ces 200 pages se dévorent à grande vitesse. Tout devient assez bizarre, et même si j'avais des hypothèses, je n'arrivais pas à imbriquer tous les éléments comme il fallait, c'était assez étrange. J'ai eu cette sensation qu'Erik L'Homme nous donnait les pièces d'un grand puzzle. On a toutes les réponses à nos questions sous les yeux, mais il manque un élément clé pour qu'on arrive à faire les embranchements. du pur génie !

En fait, ce tome est un tome de transition. Rien n'est résolu, tout reste à élucider. On finit par se prendre pour un détective et c'est vraiment plaisant. Mais ce n'est pas tout. L'auteur nous laisse entrevoir ce qui se passe du côté de Mademoiselle Rose. On suit ses inquiétudes et les moyens qu'elle met en oeuvre pour percer les mystères. C'est ainsi que l'on fait la connaissance de Nina et Jules, d'autres agents stagiaires aux pouvoirs intrigants. le fait de suivre leur avancée nous donne une longueur d'avance sur Jasper et sa propre mission, qui s'interroge parfois sur ce que nous savons déjà, en temps que lecteurs.

Concernant Jasper, il m'amuse toujours autant. Il est jeune, parfois esclave de ses propres hormones, mais aussi extrêmement brillant dans son domaine. Et je l'adore parce qu'il ne se prend pas au sérieux, il sait que ses prédispositions sont exceptionnelles, mais il reste humble et ça ne le rend pas orgueilleux pour autant. Pour toutes ces raisons, je l'adore et j'en redemande ! J'aime aussi beaucoup sa relation avec Ombe qui s'affirme, leur complicité et leurs échanges. Un personnage reste tout de même un grand mystère pour moi : Nina. Je ne la trouve pas du tout naturelle et très gnian-gnian. Est-ce que ça cache quelque chose ? Affaire à suivre…

Le final de ce roman est tellement accrocheur qu'on ne peut pas s'empêcher de foncer tête baissée dans le tome suivant (ce que j'ai fait !). Une fin extrêmement frustrante, mais aussi saupoudrée d'une grosse dose de tristesse, car l'Association se voit encore amputée d'un membre.

En résumé, un récit toujours aussi rythmé avec de la magie à profusion. Un auteur qui n'en finit pas de nous surprendre et de nous faire rêver. Une plume magnifique et des personnages de plus en plus mis à nu. J'en redemande et je fonce lire la suite !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Introduction d'un billet précédent :
L'Association recrute des jeunes qui ont des capacités paranormales. Au 13, rue du Horla, Mademoiselle Rose s'occupe de l'accueil, le Sphinx de l'armurerie et au sommet de cette organisation, Walter en est le directeur. le but de l'Association est de gendarmer les mondes des Anormaux, des Paranormaux avec celui des Normaux, le tout en une secrète autorité. DISCRETION est le mot clé car 99,9 % des humains ne savent pas qu'un monde parallèle les côtoie.
Jasper et Ombe ont commencé par être stagiaires, et, au fil de leur formation, ils deviennent de plus en plus indépendants…

Jasper dresse la liste des évènements survenus ces derniers jours pour en faire un rapport au 13, rue du Horla. Cette évocation est un rappel difficile qui accentue son désespoir et le renvoie à sa solitude. Vers qui se retourner ? L'écriture pourrait être salvatrice, et c'est dans un journal intime qu'il confie sa peine.

Aux bureaux de l'Association, le vide s'est installé. Mademoiselle Rose, Walter et le Sphinx ont déserté leurs places. L'atmosphère est inhabituelle, étrange, en souffrance, et Jasper se méfie de l'absence de ses mentors. Il décide alors de se mettre « en planque » devant l'immeuble. La surveillance aboutit bien vite à ce qui va être une histoire sanglante et l'avènement de créatures malfaisantes…

Un puissant sorcier Mongol arrive pour éliminer Walter, des vampires le prennent en charge et kidnappent la jeune Nina, nouvelle stagiaire de l'Association et Mademoiselle Rose se confie à un miroir, désespérée de ne pouvoir le faire auprès du Sphinx ou de Walter.
Jasper, assisté par un scarabée du nom de Fafnir, sorte de djinn-espion, qui devient ses yeux et ses oreilles, poursuit son enquête, résolu à taire ses cauchemars et à se surpasser dans l'action physique et magique. Une petite voix l'encourage… Ombe n'est pas loin.

Cet avant dernier tome annonce un chaos. L'Association si bien gérée par Walter se trouve désorganisée et Mademoiselle Rose en devient la seule responsable. On se pose de nombreuses questions sur les personnages, des doutes sur leur probité et leur appartenance, du plus haut dirigeant de l'Association au plus insignifiant stagiaire. J'ai été charmée par l'humour toujours aussi foireux, décapant, philosophique, abstrait, subtil, de Jasper. On le voit mûrir, prendre des initiatives, mener un combat contre un mystérieux ennemi et accorder sa protection à une malheureuse en détresse. L'auteur nous appâte en esquissant des évidences pas si claires que ça…
« - Je pensais que tu avais compris.
– Tu m'expliqueras, un jour.
– C'est promis, Jasper. »
Comprendre quoi Ombe ?
… et nous tient en haleine lorsque dans les dernières pages Mademoiselle Rose visionne l'enregistrement de la mort de… mettant en cause…
Ce livre est captivant dans son intrigue et attendrissant dans ses échanges entre Jasper et Ombe.
« - Appelle Rose, demande l'aide de l'Association.
– Je voudrais bien, mais… mais j'ai perdu mon téléphone. Autrement tu crois que je serai là, tout seul, à jouer les équilibristes sur la fenêtre d'une maison bourrée de vampires ?
– Euh… oui.
– Oui ? Comment ça, oui ?
– Je te crois capable de tas de choses débiles.
– Ah ah ah !
– Tu fais quoi, là ?
– Je suis entrain de m'esclaffer – What else ?
– Au secours… A force d'être lourd, tu vas tomber. »

Le prochain et dernier tome doit paraître en février. Vous n'aurez pas trop à attendre pour connaître nos avis. Qui va-t-on revoir ? Les trolls Erglug et sa soeur Aglaë, Nina, les copains Romu et Jean-Lu, Walter, Rose, Fafnir, le chamane Otchi, le vampire Séverin, l'esprit aux racines mouvantes…? Pour certains, je leur souhaite une suite heureuse, pour d'autres… le pire de leur hantise !

Série à conseiller +++
Toujours plus sombre, toujours plus magique, toujours plus passionnant!
Un saga qui s'est bonifiée à chaque tome avec beaucoup de profondeur, d'émotions, d'actions...
Jasper décide enfin de rentrer à l'Association mais là il trouve porte close. Où est Walter, que fait Melle Rose? Accompagné d'Ombe qui le guide de manière étrange et fort cocasse et de son sortilège Fafnir, Jasper va remonter la piste d'un mage noir. Il va devoir faire face à pleins de dangers, rencontrer des faux agents, sauver Nina, une agent stagiaire, assister à des massacres tout ça pour notre bon plaisir.
Attention tome sombre mais vraiment puissant!
[...] Pour conclure, "Ce qui dort dans la nuit" file toujours plus haut que les tomes précédents, même si le rythme est lent, Jasper progresse et, surtout, quelques personnages secondaires sont mis en avant et donnent du relief à l'univers. Sans oublier le mot de la fin qui rend l'attente jusqu'à février 2012 très difficile (^-^)
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Je me suis laissé entraîner dans l'histoire