AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 381 notes
5
15 avis
4
19 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme toujours, on retrouve donc un style extrêmement fluide, et très agréable à lire. Même si le récit est globalement plus sombre, le ton reste assez léger, et même parfois enjoué. le récit est rythmé, plein de rebondissements, les révélations sont fracassantes, et les questions soulevées assez intéressantes. le lecteur tire des déductions, alors que Jasper mouline encore ; on a parfois l'impression d'avoir une longueur d'avance sur lui. La fin laisse le lecteur sur une forte note de suspens, et l'irrépressible envie d'en savoir plus ! On sent que l'on commence à s'approcher de la fin. Ce tome 6 est donc encore un très bon tome !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          100
Un sixième tome qui comme les cinq premiers se lit une fois encore très rapidement. Nous suivons donc Jasper qui doit aller faire son rapport à l'association avant de se rendre compte qu'il n'y a personne au 13 rue du Horla car en effet dans ce tome plus rien ne semble aller pour l'association. Bien que ce tome ne vaille pas ce fabuleux tome 5 celui-ci nous tient en haleine jusqu'à la fin malgré le fait qu'il ne se passe pas grand-chose du niveau de l'intrigue. En effet nous poursuivons dans l'ambiance plus oppressante et bien plus sombre que dans les quatre premiers tomes mais ce tome ne fait qu'amplifier ce phénomène, nous poser de nombreuses questions faisant monter peu à peu la pression dans l'attente d'un dénouement de la saga qui promet d'être fabuleux. Eh surtout ne parlons pas de cet épilogue qui nous pousse irrémédiablement à se jeter sur la suite sans perdre une seconde nous rendant trop curieux de savoir ce qu'il en est vraiment de la révélation que nous venons d'avoir.
Commenter  J’apprécie          90
Mais que se passe-t-il à l'Association ? Pour la première fois, les bureaux sont fermés et Jasper va devoir se débrouiller seul pour trouver le commanditaire de l'assassinat d'Ombe. Mais son enquête ne va pas être de tout repos : un chamane puissant semble semer la mort sur son passage et des vampires ont enlevé Nina, une jeune stagiaire comme lui...
Un sixième tome plus sombre que les précédents. le Sphinx et Walter disparaissent mystérieusement et Mademoiselle Rose se retrouve à devoir tout gérer; du coup, on apprend enfin un peu de choses sur elle et sur sa vie...
Les questions sont toujours sans réelle réponse mais on sent bien que ce tome est une transition vers la révélation finale sur la nature de Jasper et sur cette société secrète : plus que 2 tomes !
Toujours autant de plaisir à lire cette saga et à voir grandir le héros qui devient au fur et à mesure plus mature et plus réfléchi.
Commenter  J’apprécie          80
De tome en tome on plonge dans un univers sombre de plus en plus noir et sanglant, voire glauque. On quitte l'humour jovial ou "moisi" du héros des deux premiers tomes et on le suit au coeur d'une intrigue inquiétante. Des vampires, un sorcier très puissant, une odeur de souffre qui plane, et puis des massacres, du sang et des rêves étranges, de véritables cauchemars.

Dans tout ça Jasper se montre encore plus courageux, intrépide et ira au devant du danger poursuivant cet étrange sorcier qui semble en vouloir à Walter.
Son sortilège de poursuite, Fafnir, plus efficace qu'un GPS, plus fidèle qu'un chien devient un personnage à part entière et rendra de fiers services au jeune agent stagiaire. Un jeune agent qui n'a plus grand chose d'un stagiaire tant ses dons ne cessent de s'affirmer ainsi que sa force physique. de plus, il fait des rêves très très sombres et mystérieux.
Je pense que l'auteur fait prendre un tournant à la série, les choses paraissent beaucoup moins légères qu'au début, et le jeune Jasper devient un héros beaucoup moins hésitant et marrant... sauf peut être lorsqu'il s'agit de fille.Il semble renfermer de lourds secrets, qui le dépassent lui-même.

Concernant les filles, Ombe ne quitte jamais ses pensées, même si il lui est encore très pénible d'évoquer sa personne. Alors que Nina, jeune agent stagiaire, jolie rousse peu farouche, se rapproche de lui.

Tout semble s'emballer, et certains indices nous laissent imaginer que le récit est beaucoup moins simple qu'au début. Notamment la fin qui détonne !

J'ai apprécié une fois de plus l'aventure, les réflexions du héros, les notes d'humour, bref tout le personnage de Jasper.
Seul bémol pour ma part le personnage de Nina véritable caricature de la fille éplorée cherchant le réconfort sur l'épaule de son valeureux chevalier. Effectivement il est difficile de passer après Ombe, alors l'auteur nous offre son contraire. Alors que la belle blonde envoyait balader Jasper comme une boule de bowling, affirmant son indépendance, Nina lui saute au cou comme une jeune fille en détresse... Cela m'a déplu.
Mais je reste curieuse de voir l'évolution de leur relation...

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Après cet excellentissime 5ème tome, rempli d'émotions, il était difficile d'être comblé par ce 6ème tome. Cependant, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à le lire.

Le style de l'auteur est fluide, simple, toujours plein d'humour. le texte est truffé de jeux de mots (plus ou moins bien trouvés - Jasper s'en excuse souvent), de références cinématographiques, littéraires et autres... Je pense qu'en écrivant cette série, l'auteur s'amuse beaucoup avec ses mots et ses idées.

L'action est au rendez-vous avec des démons, des vampires, des sorciers et certainement quelques petites autres créatures que j'ai du oublier. Jasper est toujours sur le coup et toujours prêt à sauver les demoiselles en détresse. Maintenant que Jasper fait "cavalier seul", il est moins seul que jamais et l'histoire qui s'emmêle autour de Walter semble finalement dégénérer. On apprend de nouvelles données qui à défaut de clarifier le mystère le rende encore plus épais et si comme je l'ai souvent lu à propos de séries télévisées "tout était lié" ?
Tout à tour, on va suivre l'histoire par les yeux de Jasper, ou les yeux de Rose. L'histoire elle même est entrecoupée de rêves, de passages du livre des ombres de Jasper ou encore de lettres, qui viennent ajouter de la saveur, mais aussi du mystère au livre. J'ai trouvé tout de même dommage qu'il n'y ait pas de véritable fin à ce livre.

On en apprend plus sur le personnage de Mademoiselle Rose : on découvre par exemple qu'elle possède un miroir "magique", qui s'il ne lui dit pas qu'elle est la plus belle, reste tout de même un sacré bavard. On rencontre Nina, une agent stagiaire de l'Association qui semble tout à fait charmante, mais un peu cruche sur les bords (et oui, je serais toujours une inconditionnelle d'Ombe), mais aussi Jules dont on ne sait pas grand chose.
Jasper, comme toujours, se met dans des situations impossibles et il lui faut beaucoup de chance, d'humour (?) et de magie pour pouvoir s'en sortir, à moins que ce soit également autre chose ...
Ses échanges intérieurs sont toujours aussi savoureux et moi qui était moins fan de Jasper au début de la série commence à ne plus pouvoir m'en passer.

Comme d'habitude avec cette série, j'ai passé un très bon moment à lire ce livre, même s'il peut pâtir d'une issu sans véritable fin.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Un bon livre, Jasper fidèle à lui même quoi que... ^^

Sur la chronique précédente j'avais pas parler du démon de Mlle Rose, son "confident", c'est un peu la pointe d'humour côté sérieux (loin de Jasper quoi). C'est un démon (donc par définition méchant, ouh le vilain démon) qui à vraiment l'air de s'emmerder sec dans le miroir où il est coincé le pauvre et il sert donc de ... d'épencheur (je pense pas que ça se dit mais... ) à Mlle Rose, coupable de son enfermement, Mlle Rose étant seule elle n'a que lui pour vider son sac (assez curieuse situation je l'avoue)! Il se fait une place dans l'histoire petit à petit.
Ensuite il y a Nina, qui va devenir très "attachée" aux pas de Jasper , Ombe qui scouate la petite tête de notre héros, la trollette(trolleuse,trollesse?) qui occupe le coeur (temps en temps) de Jasper.

Notre jasper est un peu déborder par les événements, bon tout le monde l'ai donc ça va, il se créé un jardin secret, un journal intime dont on découvre des pages avant les chapitres, c'est un peu grâce à ça qu'on suit son attachement à la troll...

En parlant de troll il faut noter il faut noter que c'est le seul livre où je vois les trolls pris comme modèle de retenu "Il n'y a guère que les trolls pour rester tranquilles.", un fait étonnant qui m'a fait sourire! Des trolls tranquilles... Je pense que ça doit dépendre des points de vue ^^!

Au niveau de l'histoire je trouve ça toujours aussi passionnant, et toujours rien de résolu à la fin du livre ce qui m'obligea à me plonger dans le suivant directement, mais encore plus de questionnement de mystère... La fin du monde approche :D!

J'en suis déjà au tiers du suivant (plein de bon point pour mes challenges )

"Faut il réveiller ce qui dort dans la nuit?"...


La suite arrive bientôt :)
Lien : http://airedurat.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Alors que Jasper s'apprête à se rendre à son rendez-vous avec Walter, voilà qu'il trouve les bureaux de l'Association ... fermés !
Alors que les faits étranges se multiplient, le jeune agent (stagiaire) n'a plus de doutes : il y a vraiment quelque chose d'anormal avec l'Association.
Walter et Rose sont introuvables, aucune trace du Sphinx, des agents bizarres se baladent en ville et un mystérieux chamane qui a l'air incroyablement puissant a fait son apparition.
Jasper ne réfléchit pas plus que ça avant de se lancer à sa poursuite, il est sûr que ce personnage est la clé à toutes ses questions ...

Passer après l'excellent et intense tome 5 était tout un challenge, et pourtant Erik L'Homme le réussit haut la main !
Encore une fois, ce fut un excellent moment que j'ai passé en compagnie de Jasper, bien que toujours un peu court (qu'est ce que ça se lit vite ces p'tites bêtes-là ! ).
C'est fou comme, petit à petit, l'auteur arrive à faire évoluer son personnage, alors que je rappelle quand même que tout ne se passe qu'en quelques jours !
Même l'ambiance en elle-même change au fil des tomes, pour se faire plus sombre, plus angoissante et plus mature.

Ha ! Si j'avais une remarque négative à faire : Jasper, je t'aime beaucoup, vraiment. J'adore suivre tes péripéties et ta façon de penser me plaît énormément. Mais, sérieusement ... C'est bon ! On a compris que t'avais un humour débile et que tu aimais les jeux de mots foireux ! Trop, c'est trop, et un calembour toutes les 5 phrases, c'est bien plus que ce que ma santé mentale peut supporter. Et pourtant, Dieu sait que moi-même j'ai parfois tendance à user (et abuser) de ces petits plaisirs de la langue française.
Mais bon, quand ils s'enchaînent à ce point-là, et qu'en plus Jasper passe son temps à rire ou faire des réflexions sur ses propres blagues, ça s'essouffle et ça en devient lassant.
C'est bien dommage, car avec une dose un peu plus petite, le tout serait bien plus digeste et savoureux.

A part ce petit bémol, franchement, rien à redire.
On a tout ce qui nous a plu dans la série depuis le début (action, personnages très attachants et originaux, mystères, suspens, magie, créatures fantastiques, ...) avec un petit quelque chose en plus difficilement définissable.
Serait-ce le fait que l'on ai droit à de nombreux passage du point de vue de Rose (tout simplement délectables) ? Peut-être grâce à cet étrange narrateur très intriguant, effrayant et incroyablement charismatique qui s'incruste dans le récit ? Ou encore à cause des nombreuses questions que ce tome soulève ? (Mais au fond, qu'est Ombe maintenant ? Et Jasper, est-il simplement ce jeune homme pataud ?)

Le tome 5 était tragique et très chargé émotionnellement. Ce tome-ci est, pour moi, fascinant.
Il a vraiment une saveur particulière, un parfum d'étrange et de mystérieux, voir même d'un peu glauque, que les autres ne possédaient pas spécialement.
Et pour ne pas déroger à la règle des précédents (et histoire de nous enrager, au passage), ce volume se termine sur un suspens vraiment bien ficelé !
Savamment dosés, quelques indices sont disséminés au fil du récit, pour nous amener à LA question que nous nous posons à la fin.
Une torture vous dis-je !
Et dire qu'il va falloir attendre février avant de connaître la suite ... *soupir*

Les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas, mais la qualité augmente avec le temps, faisant de A comme Association une série qui compte dans le paysage de la littérature fantastique jeunesse.
Pour les grands et les petits, tout le monde y trouvera son compte, que ce soit en frissons, en magie ou en rigolades.
Février me semble définitivement bien loin ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Je reprends cette saga après une pause consécutive au choc émotionnel du tome 5.
Jasper est confronté à plusieurs soucis, un vampire et un sorcier-chamane semblent s'acoquiner dans une affaire louche. Une agent stagiaire Nina est enlevée. Walter a disparu et Mademoiselle Rose reste cloîtrée à parler à son miroir-miroir. Bref, les choses vont plutôt mal, en plus d'entendre des voix et de faire des rêves macabres, ce qui dort dans la nuit pourrait bien rattraper Jasper.
Le style est comme toujours hyper prenant, bourré d'humour et de références culturelles. le personnage de Jasper mûrit et évolue très agréablement. Un gros mystère demeure et le twist de l'épilogue donne vraiment envie de se plonger dans les derniers tomes.
Une saga qui vaut vraiment vraiment le détour et un tome plein d'actions et de révélations saignantes, entre bal des vampires et séance de spiritisme.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui dort dans la nuit confirme un nouveau tournant pour la série A comme Association. Si par le passé la construction était simple et définie par les tomes, permettant à Jasper d'être confronté à un soucis à la fois, vampire, troll ou magicien, depuis le volume précédent la trame globale se renforce et elle devient réellement dominante. Plus que deux tomes avant la conclusion et il est encore difficile de savoir où va aboutir le chemin tracé par Erik L'Homme (et Pierre Bottero).[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          40
Malgré la tristesse du tome précédent c'est avec joie que je retrouve Jasper à nouveau !

On plonge dans ce sixième opus à tâtons, tout comme Jasper nous sommes assez déboussolés et nous manquons d'informations.
Quelques chapitres du point de vue de Rose nous apportent un pâle éclairage mais il reste une grande part d'obscurité même une fois arrivé en fin de tome...

Il faut dire que la lecture est brève et intense. Il se passe pas mal de choses, les évènements s'enchainent et hop c'est déjà la fin ! Il va donc falloir attendre le tome suivant.
J'ai donc trouvé cet opus un peu précipité et très versé dans l'action mais qui au final n'aboutit à rien ou pas grand chose (deux révélations à la fin tout juste, aucune avancée sur l'enquête en cours de Jasper ou sur le sort de Walter et encore moins sur les interventions d'Ombe dans les pensées de Jasper).

C'est donc un tome assez frustrant et bien trop court qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses.
Seule l'introduction d'un nouveau personnage, Nina, est une réelle satisfaction. Je l'apprécie déjà beaucoup, elle apporte une certaine fraîcheur et un soutien pour Jasper de plus en plus esseulé.

On sent toutefois une tension croissante qui sans doute amorce le grand final de la saga ! J'espère toutefois que le prochain tome nous fournira au moins quelques réponses et que l'ensemble d'entre elles ne seront pas expédiées et condensées dans le dernier volume...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1151) Voir plus



Quiz Voir plus

le livre des etoiles

Quelle est le personnage principal

Qadehar
Ambre
Gontrand
Guillemot

14 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier de Erik L'HommeCréer un quiz sur ce livre

{* *}