L'Amourier (Autre)
L'Amourier Editions (22/05/2024)
... Point de suspension. Pas de treve au feu. Bien sur il y a le temps et ses traces, dites et contredites. Bien sur les récits et les croyances; elles aussi dites et contredites. mais toujours ce fléau : ici et là, présentement en Palestine, des prédateurs "civilisés" convoitent les terres où tentent de pourvoir à leur subsistance des peuples inaptes à la soumission et peu enclins à l'économie de marché; donc nécessairement "barbares". Toujours ce fléau de la balan... >Voir plus
Que lire après Point de suspensionVoir plus
« Point de suspension » est un ouvrage poétique singulier, fruit du travail commun de Olivia Elias et Michaël Glück, publié par les éditions L'AMOURIER au second trimestre 2024. Ce recueil se distingue par sa profondeur thématique et sa richesse stylistique, explorant les méandres de l'existence, de l'absence et de l'attente, symbolisés par les points de suspension du titre.

Le titre même de l'ouvrage, « Point de suspension », suggère une réflexion sur l'inachèvement, l'indécision, et les moments de suspension dans la vie humaine. Les poèmes alternent entre les voix des deux auteurs, chacun apportant sa sensibilité et sa perspective unique. Olivia Elias, connue pour son exploration de l'exil et de l'identité. Marqués par l'exil et l'errance, ses poèmes manifestent un profond sentiment de solidarité avec les bannis et exclus de la vie belle (sans jamais la citer, ce recueil nous plonge dans la triste et tragique expérience palestinienne passée et actuelle,…).Michaël Glück y apporte son penchant pour la méditation philosophique.

Les textes sont courts, souvent fragmentaires, et jouent avec les silences et les non-dits. Cette structure permet aux lecteurs de s'immerger dans une atmosphère contemplative, où chaque mot est pesé, chaque image est évocatrice. L'absence de ponctuation traditionnelle renforce ce sentiment de flottement et de réflexion inachevée.

Les deux auteurs maîtrisent en effet l'art de dire beaucoup avec peu, mais les métaphores sont puissantes, les images souvent surprenantes, et les émotions véhiculées sont intenses mais aussi contenues.

L'usage des points de suspension n'est pas que stylistique, il est aussi philosophique. Ils incarnent les pauses dans la pensée, les moments de doute et d'attente, les espaces où le lecteur est invité à combler le vide par sa propre réflexion (et ça fonctionne très bien). C'est une invitation à la participation active, à la méditation personnelle.

« Point de suspension » résonne particulièrement dans notre époque marquée par l'incertitude, le questionnement existentiel, la confusion, le mensonge permanent et la barbarie du système économique et social dominant – des prédateurs «civilisés» – au point de questionner notre propre humanité.

En conclusion, cette oeuvre poétique qui capte et retient l'attention par sa profondeur et son originalité. Les éditions L'AMOURIER ont publié un recueil qui mérite d'être lu et relu, chaque lecture révélant de nouvelles couches de sens et d'émotion. Olivia Elias et Michaël Glück nous offrent ici une méditation poétique sur l'indécision et l'inachèvement, un espace littéraire où les points de suspension deviennent des ponts vers …

Lien : https://ecologiesocialeetcom..

Les oiseaux picorent les yeux des cadavres
tandis que tournent à plein régime
la machine à tuer
on manque d'eau pou fabriquer l'encre nécessaire à l'écriture de nos témoignages ...
Chaque matin les mots recouvrent les morts