Critique de FleurDuBien

Je viens de le terminer et je suis abasourdie de cette lecture envoûtante, flamboyante, magnifique.
Ce n'est pas un thriller, pas un policier car on sait dès le début qui tue.
Il m'a fait penser à Avenue des géants de Marc Dugain, dans lequel il raconte le périple monstrueux et sanglant du tueur en série Ted Bundy.
Mauvais départ pour Ansel ; sa mère très jeune qui reçoit coups et violences du père ne peut faire face et donner beaucoup d'amour à ses fils. Sous emprise, elle a un nouvel enfant, Ellis. Elle abandonne ses deux enfants à la maison dont un nourrisson, et ne revient pas les chercher.
Ansel petit garçon reste avec le bébé qui pleure et crie sans arrêt.
Plus tard, il entendra tout le temps ces hurlements, ces pleurs, qui n'existent que dans sa tête. Son abandon le rejoint et lui donne l'accolade. Petit, il tuera des animaux en les dépeçant comme tout bon petit psychopathe...
Il est vrai que certains tueurs en série débutent leur vie de manière dramatique, comme un meurtre de l'âme, des actes ignobles de la part des parents, et l'on retrouve souvent un épisode incestueux du fils avec sa mère, réel ou fantasmé, des secrets de famille monstrueux, de la violence.
Livre à plusieurs voix, et à plusieurs époques, ce qui, de temps en temps, m'a troublé.
Le fond est extraordinaire, une "belle" histoire, des personnages avec une sacrée profondeur, une histoire passionnante.
Mais là où j'ai été bluffée c'est la forme.
Ce fut une lecture merveilleuse ne serait-ce que pour cette écriture, cette profondeur des phrases, des mots, des descriptions minutieuses.
Un épisode qui m'a marqué c'est lorsque la mère d'Ansel et Ellis fait la démarche de retrouver ses fils, elle manque de tomber dans le chaos quand elle apprend la vérité.
Ce qui revient tout le temps, de manière délicate et forte, c'est l'amour maternel. C'est un livre de femmes qui ont un instinct maternel de folie (c'est le cas de le dire...).
Cet amour est tellement présent dans ce livre, presqu'à chaque page, chaque rencontre, chaque retrouvaille.
Et puis n'oublions pas le titre du livre ; il s'agit bien des derniers moments d'Ansel avant d'être tué par des piqûres létales. C'est si bien écrit, que l'on ressent cette peur ancestrale de la mort en nous, cette iminence d'être dans le néant, le chaos, la souffrance ou bien le noir total. On/off.
C'est très grand livre vous l'aurez compris, riche, nous apportant du bien (si, si), et de belles rencontres.
Mais le plus extraordinaire c'est qu'il parle à chacun de nous, en nous, et nous touche au plus profond de notre être.
En tous cas, un très beau moment de lecture.
Ne faites pas l'économie de cette oeuvre, ce serait dommage.