EAN : 978B09RKLY6P3
Librinova (31/01/2022)
1.88/5   4 notes
Des événements vraiment insolites, dont on ignore la cause, rassemblent dans un appartement les habitants d’un immeuble qui ne se connaissaient pas ou alors très vaguement. S’agit-il de la fin du monde, ou en tout cas de la fin d’une vie dite normale ? Dans ce rassemblement hétéroclite de gens différents en âge, situation sociale, sexualité et centres d’intérêt, rapprochés par leur interrogation commune sur l’absence de nuit et le sens de ce qui leur arrive, la situ... >Voir plus
Que lire après Le jour où il n'y eut plus de nuitVoir plus
Tout démarre d'une façon étrange, tous les piétons se déplacent sans faire attention aux autres et se bousculent, se blessent, se tuent ! le narrateur ne va pas passer le seuil de la maison où il habite et avec la concierge il va se demander ce qu'il se passe, pourquoi les automobilistes ne sont pas touchés par cette “épidémie” ? Peu après, ses voisins vont se retrouver chez lui et les choses vont continuer à évoluer, la nuit va disparaître et tout va devenir de plus en plus étrange !

A partir de ce constat je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteure, quel message elle a voulu faire passer, quel besoin nécessitait ces quasis-monologues, ces introspections qui menaient nulle part !

Je n'ai rien compris, du moins j'ai compris les mots, certaines phrases mais qui, sans but ou rôle défini, n'avaient au final pas grand sens, ni même intérêt !

J'y ai cru longtemps et j'ai fini la lecture mais j'en suis sortie interloquée ! Que l'auteure ait senti le besoin de l'écrire je peux le comprendre, mais le besoin de le partager, ça me dépasse à moins de s'adresser à des psy philosophes mais je suis plus basique et je n'ai pas besoin de la torture mentale pour me sentir en vie !

#lejourouilnyeutplusdenuit #Librinova #servicepresse
Roh mais qu'est-ce que je n'aime pas abandonner un livre ! mais là, vraiment, je n'en peux plus… Je suis péniblement arrivée à 44%, en le lisant par petits bouts car ça me sapait chaque fois très vite le moral, et je n'avais jamais envie de le reprendre. J'ai essayé pourtant, encore et encore, d'autant plus que je lisais ce livre en tant que « lectrice Librinova », or le respect de l'auteur – même si je n'accroche pas – est quelque chose d'important à mes yeux. Mais là, décidément, non !

C'est long, c'est long, c'est long ; il n'y a pas vraiment d'action, juste une longue logorrhée du narrateur, qui observe depuis son appartement situé en hauteur, toute une série de phénomènes étranges : tout commence quand les gens dans la rue, au lieu d'adopter une allure de foule « normale », se mettent à se heurter les uns les autres ; au début c'est effrayant et peu à peu on a des blessés puis des morts. Entre-temps, tous les habitants de l'immeuble, sous la férule de la propriétaire qui l'habite également, se rassemblent chez ce narrateur improbable, sans qu'il trouve rien à redire, et les phénomènes continuent de se multiplier : le soleil ne se couche plus et personne n'est plus jamais fatigué ni n'a plus jamais faim, les enfants de l'une ou l'autre famille connaissent une croissance super-accelérée, un chien se transforme en loup puis redevient chien ; à l'extérieur tout est inondé et les morts se multiplient, puis on passe à quelques incendies dans les immeubles voisins. Autant dire que ça a un côté très sombre, quand on y réfléchit un peu – l'autrice touche à ce qui ressemble au désormais bien connu dérèglement climatique, mais la façon de nous présenter les choses est pour moi à la limite de l'acceptable. Bon sang ! elle raconte ce passage sur la crue avec le même détachement que tout le reste, et ces corps qu'on jette dans l'eau bien présente pour s'en débarrasser… et moi je voyais les images des (graves) inondations qui ont ravagé la Belgique et l'Allemagne l'été passé. Comment peut-on écrire avec cette apparente insensibilité, sur des sujets aussi dramatiques ?

En effet, tout cela nous est raconté sans aucune explication – on accuse de-ci, de-là un président qui ne sait plus que dire et ne sait que faire, sans que ça devienne un écrit pamphlétaire, mais c'est tout – et, surtout, sans aucune émotion ! On nous annonce des faits incroyables sans une once de sentiment, comme si tout cela était la nouvelle normalité et qu'il ne faut pas vraiment se poser de questions. En outre, le narrateur ne cesse de répéter (est-ce une excuse ?) que ses idées ne parviennent plus à se fixer, que ses pensées passent et disparaissent aussitôt, ce qui semble toucher tout le monde et donner des conversations plutôt décousues… mais bizarrement, ça ne l'empêche pas de relater tous ces événements avec précision ! Pourtant on ne le voit jamais écrire, dans l'histoire, alors comment fait-il, sachant que ses pensées sont fugaces, ne laissant donc aucun souvenir ?…

Bref, je ne comprends absolument pas ce que l'autrice essaie de raconter à travers tout cela et au final je m'ennuie profondément ! Elle ne propose aucun « univers » science-fictionnel construit, juste un lent délitement de tout ce qu'on connaît, mais qu'elle nous sert sur le ton d'une indifférence intergalactique… et désolée, je regrette vraiment, mais je sature complètement de cette non-ambiance bien un peu sombre et sans issue.
Le commentaire de Martine :
Les phénomènes dans ce roman se multiplient, le soleil ne se couche plus, personne n'a besoin de sommeil ou ne semble fatigué, la faim ne se ressent plus, les enfants ont une croissance accélérée, les inondations et les morts se multiplient, etc. On croit entrer dans une série d'événements apocalyptiques où tous les fléaux arrivent. On souligne que les changements climatiques se sont accentués, tout en dégageant un certain détachement de ceux-ci.
Des personnages différents, qui semblent vivre des rebondissements surprenants. Une histoire qui présente des incongrues dérivations des événements qui m'ont semblé incompréhensibles et que voulait montrer l'auteure Irène Krassilchik avec cette intrigue ?
Un roman écrit sous la forme d'un monologue ce qui rend la lecture plus ardue. Les événements qui semblent se succéder permettent aux lecteurs de poursuivre la lecture pour connaître de dénouement final, mais qui pour moi à soulever de plus en plus de questionnements.
Je ressors de cette lecture avec un sentiment d'ambivalence, les personnages sont intéressants, les thèmes n'étaient abordés que sommairement, tandis que la plume de l'auteure Irène Krassilchik mérite d'être lue.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..