Robert Laffont (25/03/2021)
3.82/5   11 notes
La fraude alimentaire est un business juteux. Et pour cause : vendre de la nourriture trafiquée, illégale, contrefaite, contaminée est moins risqué – et parfois plus rentable – que de s'adonner au trafic de drogue ou d'armement.
Étayée d'exemples hallucinants et de nombreux témoignages, cette enquête décrypte, preuves à l'appui, un phénomène savamment occulté. Elle remonte les filières, dresse le portrait des fraudeurs, explique pourquoi et comment des entrep... >Voir plus
Que lire après Manger du faux pour de vraiVoir plus
Je suis régulièrement les actions et communications de l'ONG Foodwatch depuis longtemps, mais je n'avais pas encore pris le temps de lire l'ouvrage d'Ingrid Kragl, directrice de l'information Foodwatch France, dont elle est la fondatrice.

Bien que consommateur averti, on découvre des événements, des informations et sources intéressantes, mais ce livre nous apporte également une vue d'ensemble et de bonnes synthèses (en dépit des exemples trop nombreux à mon goût).
À noter un chapitre interessant mais trop court sur les nouveautés (blockchain par exemple).
Donc, possiblement une bonne prise de conscience pour le béotien.

La partie la plus intéressante étant évidemment ce que l'on peut faire !

Enfin, quand je dis "on", je parle en tant que société, État, pas individu, malheureusement..

On est bien dans la ligne Foodwatch : alerter le consommateur en l'informant, interpeller les pouvoirs publics, proposer des plans d'actions et des solutions, notamment en se basant sur ce qui fonctionne dans les autres pays !

Des solutions existent, ne manquent plus que la volonté politique !!!
Comme l'auteure le cite dans le livre, "les vérités qu'on aime le moins apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir"(proverbe chinois).
L'ouvrage est bien structuré et appuyé de sources documentées, diversifiées et fiables; il donne un aperçu des fraudes alimentaires qui nous touchent tous, du client de supermarché discount au locavore bio..
Je détaille encore plus les étiquettes après cette lecture !
Un livre très utile que je conseille sincèrement pour s'interroger sur les actions nécessaires pour faire diminuer ce fléau, principalement de convaincre le gouvernement d'appliquer le "n'aime and shame": dénoncer les fauteurs plutôt que de garder ces infos secrètes..

Bonne lecture à tous

Un vendeur de pangolins du marché de Wuhan, pour un bénéfice de quelques centaines d'euros, aura probablement provoqué la plus grave crise sanitaire et économique que le monde ait connue depuis plus d'un siècle. L'analyse coûts-bénétices de la transaction réalisée milite pour que des moyens plus importants soient enfin alloués à la protection de la faune sauvage et que cessent les trafics illicites.
p240
Dans cette étude de 2018, les calculs des scientifiques ont de quoi inquiéter :ils prévoient que la France, la Chine et les Etats Unis d'Amérique connaîtront très probablement les plus grandes pertes de récoltes dues à l'augmentation de la population de ravageurs à mesure que les températures monteront.
Avec une hausse moyenne de 2°C à la surface du globe, l'augmentation médiane de la perte de rendement des cultures due à la pression des parasites serait par an de 46% pour le blé, 19% pour le riz et 31% pour le maïs.
P82
Les épices font partie des denrées les plus fraudées. [..]. 81% du safran, l'épice la plus chère du monde, n'en est pas vraiment.[...].c'est simple, en France, en moyenne, une épice sur deux (51%!) présente des anomalies frauduleuses! Le safran est en tête, suivi des poivres (59%) - vous avez bien lu: près de 2 poivres sur 3 commercialisés chez nous ne seraient pas ce qu'ils prétendent être - des paprikas et piments (54%), des currys et curcuma (41%) et autres épices et mélanges (35%).

Video de Ingrid Kragl (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Kragl
"Animaux cachés" dans certains aliments : "L’industrie sait pertinemment bien qu’elle recourt à ce genre d’additif, mais se cachent bien de le dire en toute transparence aux consommateurs", estime Foodwatch - franceinfo Ingrid Kragl, directrice de l’infirmation de Foodwatch, est l'invitée de franceinfo jeudi 20 septembre 2017, pour évoquer les produits alimentaires qui contiennent, sans clairement l'afficher, des ingrédients dérivés d'animaux.