AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gisèle Lanois (Traducteur)
EAN : 9782742788767
142 pages
Jacqueline Chambon (03/02/2010)
3.39/5   9 notes
Résumé :

En 1917, au lieu de repartir en Russie, Lénine fonde une république soviétique en Suisse, où il était en exil. À partir de cette uchronie "révolutionnaire", Christian Kracht in-vente un futur où l'Europe vit dans un état de guerre permanent. Où les Alpes creusées en un gigantesque bunker servent de forteresse imprenable contre les fascistes allemands et anglais. Et c'est sur des terres dévast... >Voir plus
Que lire après Je serai alors au soleil et à l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais adoré 'Imperium', traduit en français et lu récemment, il me tardait donc de découvrir plus avant les précédents ouvrages de cet auteur.

Las, si le thème d'une Suisse devenue soviétique suite à l'installation définitive de Lénine dans ce pays, et le récit d'une Europe en guerre depuis plus de 90 ans, paraissaient alléchants sur le papier, cette uchronie s'avère au final quelque peu décevante.

Il y avait pourtant de quoi faire, mais tout paraît ici un brin précipité, et l'on referme ces 140 pages avec l'impression de n'avoir qu'effleuré un univers riche en possibilités. Christian Kracht s'y montre déjà assez proche de Thomas Pynchon dans sa recherche du vocabulaire et de la précision documentaire, mais encore une fois, il s'agit ici plus de pistes que d'un texte véritablement abouti.

J'en garde tout de même quelques scènes assez mémorables : notre héros piégé par une mine, la description du baroque Réduit, montagne aménagée pour accueillir le soviet suisse, la traque de Brazhinsky...
Commenter  J’apprécie          50
court (140 pages) roman d uchronie avec la surprise de voir la suisse en république soviétique et ayant abandonné l écriture.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Christian Kracht (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Kracht
Le narrateur, un homme d'âge moyen nommé Christian Kracht, se rend à contrecoeur à Zurich pour retrouver sa mère malade et sénile. Lorsqu'il arrive à son luxueux domicile, la vieille femme à moitié ivre l'accueille avec des reproches et Christian décide, à son propre étonnement, d'embarquer sa mère pour un road trip à travers la Suisse. Frau Kracht s'arrête pour retirer à la banque une grosse somme d'argent, principalement acquis grâce à l'industrie de l'armement dans laquelle la famille richissime a investi, afi n de dilapider sa fortune au cours du voyage.
Entre virée dans un hôtel d'extrême-droite, tentative de braquage, crainte d'overdose et appel du grand large, le duo mère-fils revient sur le passé trouble de la famille, en lien avec le nazisme, et sur leur incapacité profonde à communiquer.
" Eurotrash " est l'histoire tragi-comique et spectaculaire d'une famille et de ses démons. le roman s'attaque aux questions de la culpabilité et de la honte héritées, et dresse un portrait touchant et complexe d'une mère toxique. Avec un art consommé du divertissement, l'auteur fait converger les fils de sa propre oeuvre et nous emmène aux sources de la création littéraire.
L'auteur Christian Kracht est né le 29 décembre 1966 à Saanen, en Suisse. Écrivain de langue allemande, cinq de ses romans ont été traduits en français : " Fin de party " (Denoël, 2003), " Je serai alors au soleil et à l'ombre " (Jacqueline Chambon Éditeur, 2010), " Imperium " (Phébus, 2017), " Les Morts " (Phébus, 2018) et " Faserland " (Phébus, 2019). Il vit entre l'Europe et les États-Unis.
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature allemandeVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
423 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}