AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Space Brothers tome 40 sur 43

Chûya Koyama (Autre)
EAN : 9782811671266
208 pages
Pika Edition (21/09/2022)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Pendant que Mutta et Philip effectuent une opération de maintenance sur les batteries qui constituent le coeur de la base lunaire, le Maxim 4 rencontre un problème de transmission d’origine inconnue...
Que lire après Space brothers, tome 40Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelle merveilleuse façon que de fêter le 40e tome de cette série par la réunion des deux frères en un moment si symbolique !

Ce tome fut à nouveau une petite merveille entre instant banal d'une routine de travail quotidienne et magnificence d'une attente hautement significative, jusqu'à ce moment que tout le monde attendait et qui nous prend à contre-pied par sa simplicité que d'émotion !

Chûya Koyama continue de démontrer combien il maîtrise son récit dans tous ses aspects. Il est aussi bien capable de nous stresser avec une alunissage sous tension à cause d'un souci technique inattendu, que de nous bercer avec de nouvelles réparations pépères sur la Lune. Il est aussi bien capable de nous inquiéter avec un appel de parents lunaires que de nous attendrir avec un décollage particulièrement émouvant permettant à un personnage de se retrouver et ainsi de soulager tous ses proches. Que d'émotions !

Ce tome qui a ainsi l'air fort simple, nous a permis de voir Hibito repartir et de boucler la boucle de la plus jolie des façons entre les deux frères. Hibito a été là quand Mutta en avait besoin, Mutta a été là pour lui également, et nous lecteurs, nous ne sommes que joie face au bonheur qu'affiche Hibito et sa sérénité retrouvée. Ce tome fort simple nous a aussi permis de montrer encore le fort esprit de solidarité entre les astronautes du monde entier tel que le promeut la série, on sait bien qu'en vrai c'est plus compliqué... Mais que ça fait du bien de voir des hommes et des femmes collaborer ainsi à chaque pépin, chaque réparation. Ça peut aller du simple changement de batterie lunaire avec les collègues sur Terre, jusqu'à la grosse panne de la base où il faut vite réparer et trouver le problème. A chaque fois, ça me met du baume au coeur de les voir travailler main dans la main ensemble.

Mais surtout, nous atteignons une sorte d'apothéose dans ce tome quand tous ces sentiments se marient pour nous donner LA scène et LA phrase que tout le monde attendait. Qui aurait amenait ça mieux que Chûya Koyama et ses frères Namba ? Personne je crois car c'est vraiment dans l'ADN de sa série. Et ainsi, avec cette simplicité inattendu mais avec une émotion immense, j'ai vécu LE moment que j'attendais : la réunion des deux frères sur la Lune, qui sans en faire trop, ont montré ainsi la puissance et le parachèvement de leur rêve, ainsi que de ceux l'accompagnant. Oui ce sont tous des "Space Brothers" !

La boucle est bouclée. La série n'est pas terminée mais l'auteur a réussi à l'amener à son point culminant, celui justifiant le titre même de la série, et ce sans esbroufe, avec simplicité, efficacité et surtout émotion. Chaque tome, chaque chapitre, n'a ainsi l'air de rien et pourtant le tout forme une oeuvre inoubliable. Chef d'oeuvre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Je trouve que c'est un des plus beaux volumes sur la fraternité (fratrie) avec les souvenirs pleins d'émotion qui reviennent aux deux garçons (surtout Mutta) sur leurs relations et leur complicité depuis l'enfance.
L'équipage du Maxim 4 a atterri (un peu loin de la base) et Philip et Mutta sont partis à leur rencontre. Les retrouvailles des d'Hibito avec son frère - sur la surface lunaire et sous le regard plus qu'attendri de Sharon (puisque tout est filmé en direct) - sont extrêmement significatives et émouvantes.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Vu que ce serait risqué d'attendre un contact du TSUP... on va passer en pilotage manuel et se poser comme prévu.
- Voilà !
- T'as l'air tout content, toi.
- Ben, c'est exactement ce que je disais depuis le début !
- Mélange pas tout ! Toi, t'avais réfléchi à rien, alors que moi, j'ai soigneusement pesé le pour et le contre.
Commenter  J’apprécie          00
- Alors comme ça, nos deux fistons ont quitté la Terre.
- Quand ils fuguent, ils ne font pas semblant !
Commenter  J’apprécie          00
PHILIP : - Si tu sèches, t'a qu'à dire "Yah man". ça passe toujours bien.
Commenter  J’apprécie          00
We are "space brothers" ! (Nous sommes "frères de l'espace" !)
Commenter  J’apprécie          00
- Déjà, un appel urgent qui peut attendre, ça donne le ton...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Chûya Koyama (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chûya Koyama
Vidéo de Chûya Koyama
autres livres classés : frèresVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1514 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}