Space Brothers tome 24 sur 43
Pika Edition (19/09/2018)
4.56/5   9 notes
Le compte à rebours a commencé pour l’équipe de Mutta : plus que cinquante jours avant le départ pour la Lune ! Mais bizarrement, Carlo a disparu de la circulation et ne se présente pas aux entraînements. C’est donc Mosh, son suppléant, qui le remplace, et il pourrait bien lui ravir sa place pour de bon, ce qui risquerait de porter un coup à la cohésion des Jokers...
Que lire après Space Brothers, tome 24Voir plus
Voilà un tome inattendu comme l'auteur a l'habitude de sortir de son chapeau, alors que franchement on ne s'attendrait pas à trouver ça dans une série sur la conquête spatiale. Mais Chûya Koyama aime nous entraîner vers des pistes inattendues et notamment quand il creuse ses personnages.

L'équipe de Mutta est désormais dans les derniers réglages avant leur départ pour la Lune, sauf qu'un incident se produit : Carlo a disparu. Notre héros lui fait confiance, tout comme ses coéquipiers et se dit qu'il va finir par revenir et rattraper son retard. La Nasa, elle, n'attend pas bien longtemps avant de le remplacer par le sosie de Noël Gallagher. Mais qu'est-il arrivé à Carlo ?

J'ai remarqué depuis que j'ai commencé la série que l'un des ressorts fétiches du mangaka pour creuser ses personnages, c'est leur relation avec leur famille. Ici, ça passe par la découverte du père De Carlo qu'il est parti rejoindre en Italie. J'avoue que j'ai d'abord été très surprise par ce choix, assez rocambolesque, mais j'ai fini encore une fois totalement sous le charme pour ne pas changer. Tout d'abord, cela correspond bien à la personnalité fantasque du personnage. Ensuite, cela permet de découvrir que celui-ci est bien plus fin et subtile que son image de charmeur à l'italienne. Au début, je n'étais pas très fan De Carlo, mais en découvrant son histoire, son enfance, son rapport à son père, son génie dans les études, je l'ai trouvé vachement classe ! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.

Ce sera donc le second de l'équipe des Jokers que l'auteur nous aura permis de découvrir et il le fait d'une très belle façon, grâce à une relation dysfonctionnelle qui se révèle très belle et une fois de plus porteuse d'un vrai message : "les affaires ne doivent pas se résoudre avec la force mais avec la tête". J'ai encore versé ma petite larme avec eux.

Chûya Koyama poursuit donc son parcours parfait en ce qui me concerne, développant son histoire, montrant les derniers instants de préparation des astronautes, mais pas de manière linéaire car il aime introduire des grains de sable dans les engrenages, et celui qu'il a choisi ici est superbe d'émotion ! Il me tarde de voir ce qu'il nous réserve dans les prochains tomes avec les autres personnages.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Comme l'image de couverture le laissait supposer, ce volume est centré sur Carlo qui a subitement quitté l'entraînement sans explication pour retourner en Italie. On découvre son enfance et pourquoi il ne parle jamais de son père.
Mais il est remplacé par Mosh de l'équipe des "Perfect" et on comprend rapidement qu'il n'a pas un tempérament à s'intégrer aux "Joker"...
On retrouve aussi Sharon en fauteuil, encore diminuée par la maladie et à qui Mutta va rappeler les encouragements qu'elle lui a donnés quand il était petit.
Le lecteur peut mesurer combien Mutta a gagné en assurance et en maturité au fil de l'histoire.
Un nouveau tome consacré à un personnage secondaire. En l'espèce, le mystérieux Carlo.

J'ai cependant trouvé ce volume décevant car bien loin des préoccupations concernant l'espace.

Seul Mosh, un nouveau dans le récit, apporte un peu d'humour à ce texte pas très réaliste.

A suivre !
Comme toujours, très bon tome ! Space Brothers arrive toujours à me maintenir en haleine par la description technique du métier d'astronaute et par l'émotion liée aux vies des personnages. Ce volume est particulièrement centré sur la vraie origine de Carlo et son passé avec son père. J'ai beaucoup aimé également retrouver Sharon malgré son état qui a empiré, le flashback d'un souvenir d'enfance de Mutta est très émouvant mettant en valeur une très belle phrase de Sharon.
La citation est presente sur Babelio : normal quoi ! ;)

T'as l'air de prendre ton père pour un meurtrier mais tu sais comment les pontes le surnommaient ? "Le dégonflé". Libéro s'était fixé pour but de changer les méthodes de la famille. Il répétait tout le temps que les affaires ne devaient pas se résoudre avec la force mais avec la tête.
D'ailleurs il nous a montré l'exemple. Il a gravi les échelons sans jamais supprimer ni même menacer qui que ce soit. A tel point qu'on se demandait tous pourquoi il ne quittait pas le milieu pour se ranger.
Que ce soit conscient ou non les gens vivent pour se donner mutuellement le courage de mener leur existence.
Me maintenir en vie ne stoppera pas la progression de la maladie. Je finirai par ne même plus pouvoir ouvrir les paupières. ça me terrifie. La vie vaudra-t-elle encore la peine d'être vécue si je ne peux plus bouger et que je ne suis maintenue en vie que grâce à des machines ?
Comme toujours l'histoire de Carlo était à la fois crédible et complètement abracadabrante. Mais au final pour nous ça ne faisait pas de différence. C'était juste "comme d'habitude".
- De tous les bobards qu'il nous a sortis jusqu'à maintenant… celui-ci remporte haut la main la palme du plus bancal !
- Allez savoir. La réalité dépasse parfois la fiction, non ?