AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La familia grande (319)

Victor est mon jumeau. Il n'est pas mon double. Il n'est pas mon ami. Il n'est pas mon amoureux. Il est ton fils et je l'aime plus que tout. Victor n'est pas moi. C'est comme ça.
Commenter  J’apprécie          80
«  Chacune ses larmes et ses ambiguïtés .Quand je pleurais , ma mère m’engueulait . Il fallait savoir respecter, tenir le choix pour un haut fait. Se désespérer , c’était renoncer à la liberté . Je n’en avais pas le droit. «  Camille, sois forte.
Pour moi, pour elle, ne souffre pas » ..
Commenter  J’apprécie          80
Régulièrement, Victor me convoquait. Il voulait que je sache : son psy, ses cauchemars. Il me racontait ses rares discussions avec notre beau-père qui refusait de s'excuser, qui lui disait aller si mal qu'il pourrait se tuer. Il me rapportait ses suppliques pour lui imposer de tout cacher à ma mère et au reste de la familia grande.

P133.
Commenter  J’apprécie          70
C'est vrai, maman, mon frère m'a dit: "Tais-toi", et, jusqu'à aujourd'hui, je me suis tue. Mais ce silence n'est pas le résultat de ma promesse. Contrairement à ce que tu peux croire, il n'y a aucun pacte, aucun secret juré. Mon silence est le fruit des croyances de l'enfant que j'étais. Mon silence est le résultat de ton effondrement et de la confiance qui manquait dans la maison, maman. Après le suicide de Paula.
Nous étions si petits et vous nous paraissiez si grands, si importants, si essentiels. Comment notre beau-père aurait-il pu désirer autre chose que notre bien ? Qui étais-je pour m'opposer à cela ? Qui se serait tué, cette fois ?
Ce sont les parents qui font taire les enfants. Pas les frères.
Commenter  J’apprécie          70
Préférer rester dans le silence, c’est fuir, manquer de courage. Sans réseau, sans caméra, sans discours, on ne sauve personne ! Crier plus fort que les autres, ça n’est pas qu’égocentrique, c’est aussi extrêmement valeureux, très courageux. »
Commenter  J’apprécie          70
Je vais t'expliquer, à toi qui dis que nous sommes tes enfants. Quand un adolescent dit oui à celui qui l'élève, c'est de l'inceste. Il dit oui au moment de son désir naissant. Il dit oui parce qu'il a confiance en toi et en ton apprentissage à la con. Et la violence, ça consiste à décider d'en profiter, tu comprends ? Parce qu'en réalité, à ce moment-là, le jeune garçon ne saura pas dire te dire non. Il aura trop envie de te faire plaisir et de tout découvrir, sûrement.

Je vais t'expliquer que, à force, ensuite, le jeune garçon va dire oui pour nier l'horreur de la situation. Ca va durer, et puis il va culpabiliser, se dire que c'est sa faute, qu'il l'a cherché. Ce sera ton triomphe, ta voie de sortie pour en réchapper.
Commenter  J’apprécie          70
Elle ajoutait: "Il n'y a pas eu de violence. Ton frère n'a jamais été forcé. Mon mari n'a rien fait. C'est ton frère qui m'a trompée". P. 189
Commenter  J’apprécie          70
Ma culpabilité est celle du consentement. Je suis coupable de ne pas avoir empêché mon beau-père, de ne pas avoir compris que l'inceste est interdit.
Commenter  J’apprécie          70
Depuis la mort de Marie-France, je ne peux plus retourner dans les rues de mon passé parce que la perversité me les a arrachées. Comme elle m'avait enlevé Sanary, à jamais. Je suis interdite de passé. Quel chagrin d'être privée des souvenirs de son enfance, et des gens qu'on aimait.
Commenter  J’apprécie          70
L'heure du dîner, chacun son problème. "Faites-vous à manger. Surgelés. Ne perdons pas de temps avec ça. Tâches domestiques, tâches sans délices."
Les mardis soir, "Dallas". Mes frères et moi autour de notre mère. Sue Ellen, JR. Chacun y va de son commentaire. On discute de l'Amérique, de l'impérialisme, on discute des chevaux, de l'enfance, on discute des couples, des hommes et de l'argent.
Commenter  J’apprécie          60





    Autres livres de Camille Kouchner (1) Voir plus

    Lecteurs (5708) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1805 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}