Et revoilà nos trois amis toujours en quête d'un retour Val-de-l'aube : Pierre, le petit cochon, accompagné de Roxane, la renarde dont il est épris, et du Grand Roland, l'hippopotame toujours un peu grincheux !
Le veilleur des brumes continue donc avec Un monde sans ténèbres, toujours un très beau livre dont, logiquement, la couverture s'éclaircit avec de jolis tons bleus pastels. C'est la marque de fabrique de cette BD, adaptation graphique réussie d'un court-métrage d'animation multi-récompensé.
Robert Kondo, Dice Tsutsumi et leur équipe poursuivent l'histoire avec des images toujours aussi belles et des dessins très originaux. le texte est loin d'être omniprésent ce qui donne beaucoup de pages muettes mais qui en disent bien plus que de longs discours.
L'aventure de nos trois compères comporte certes des moments fantastiques mais Pierre rappelle toujours à ses deux amis que son but est de revenir à Val-de-l'aube alors que le souvenir de son père l'obsède. Pour parvenir à cela, ils font des rencontres avec d'autres mondes parallèles qui font penser à certaines de nos sociétés. La séquence dans Crapauville n'est pas mal mais celle que je préfère, c'est le monde des taupes. Frida en est la reine et sa rencontre est pleine d'enseignements car le Monstre des brumes n'est pas loin...
Pierre le cochon, sans avoir l'air d'y toucher, est de loin le plus courageux et le plus consciencieux. Il veut arriver à son but : sauver le Val-de-l'aube, être digne de son père mais, pour savoir s'il y parviendra, il faudra attendre le volume trois que j'espère découvrir encore grâce à Grafiteen des éditions Milan que je remercie.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
On continue l'aventure de Pierre à la recherche de son père. L'arrivée dans cette ville est presqu'un peu inquiétante et les couleurs blanchies donnent une impression de rêves. Plus sympa même si un peu effrayante ensuite, quand ils arrivent dans chez les taupes et font connaissance avec Frida, leur reine... Pierre semble persuadé que son père est tout proche. Une BD originale avec des moments qui feront un peu peur mais juste assez pour donner envie de savoir ce qu'il va se passer. le prochain tome concluera-t-il la série ?
Couleurs et lumière superbes, l'univers créé par ce duo est magistral, beau et fort, inquiétant et troublant, avec des personnages très touchants, c'est une des plus belle quête initiatique qu'il me soit donné de lire, j'espère que la fin sera à la hauteur.
Pierre, Roland et Ricane accompagné de Monsieur Vince arrivent à Crapauville. Chez eux, le barrage est automatisé. Plus aucun veilleur ne veille à sa bonne marche, mais Pierre remarque des dessins lui évoquant le travail de son père ainsi que des souvenirs. Alors qu'ils trouvent un moyen de locomotion, ils leur faut presser l'allure car ils leur restent peu de temps pour rejoindre leur ville avant le retour de la brumes.

Ce second volet toute en action est aussi coloré et rythmé que le premier volet. On est frustré quand on arrive à la dernière page car cela se lit très vite. Vivement que je puisse avoir le dernier tome de la trilogie en main.
J'ai enchaîné ma lecture avec ce tome dont l'ambiance est plus étrange. Toujours aussi beau et sombre, cet ouvrage est vraiment particulier. Notre trio atypique bien courageux est perdu et tente de rentrer chez lui alors que Pierrot est poursuivi par l'ombre de son père, c'est dans un esprit torturé qu'il suit ses amis à travers Crapauville. J'ai si hâte d'avoir le 3e et dernier tome de l'histoire qui, j'espère ne va pas me décevoir.
Un second tome est la suite directe du premier et dans sa droite lignée.
En essayant de rentrer chez eux, Pierre, Roxane et Roland tombent sur une ville entourée du même genre de barrage qu'au Val de l'Aube, mais bien plus grand. Ils traversent la ville en suivant Vince le lézard fou qui, grâce au camion de Frankie, doit les ramener à la maison.
On découvre le monde extérieur, un monde sans ténèbres. Tout au long de leur périple, Pierre voit une ombre qui a la forme de son père et qui le guide vers des emblèmes, ceux des veilleurs de brumes.
Pour le moment, on n'en sait pas plus, mais je pense que tout s'expliquera dans le troisième et dernier tome.

Ce second tome est aussi génial que le précédent. du moment où je l'ai commencé, il m'a été impossible de m'arrêter tellement il était passionnant.
Les dessins sont superbes. J'adore le character design des personnages et le rire de Roland est communicatif.
Il y a un nouveau personnage : Frida. Son arrivée est surprenante, un bonbon rose flashy au milieu de toutes ces couleurs ternes. Elle est complètement timbrée, mais heureusement qu'elle est là : grâce à elle et son grain de folie, Pierre est lancé sur une piste.

C'est un coup de coeur pour ce second tome. Il faudra que je m'achète le prochain, ou que je me le fasse offrir pour Noël…
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
L'expédition hors murs de nos amis prend une drôle de tournure. D'autres villes existent, mais elles fonctionnent différemment. Pressés par le temps avec cette grenouille assez bizarre, le groupe va faire des rencontres et découvertes assez étranges. Vont ils découvrir l'origine des brumes ?
L'aventure se poursuit pour nos trois protagonistes. Ils rencontrent de nouveaux personnages dans un monde qu'ils pensaient détruits.

Bémol tout de même car l'histoire passe très vite sans explication, avec peu de texte. J'espère que ça viendra au tome 3.
Les dessins ont un style particulier qui laisse peu de place aux détails. du coup, parfois, j'ai l'impression de rater des actions.
Exemple : un personnage qui disparait sans que je ne m'en aperçoive.

A voir ce que ça donnera pour le dernier tome.
Ce deuxième tome est la suite directe des aventures de Pierre, Roxane et Roland… Perdus au-delà du mur du village de Val-de-l'Aube, leur temps est compté avant que la nouvelle vague de brume ne déferle. Ils vont bien évidemment faire des rencontres qui vont leur faire comprendre beaucoup de choses sur leur environnement et sur eux. Et que serait un récit initiatique sans un personnage bizarre, ici, c'est Vince le lézard déjanté qui va les mener dans une ville possédant les même caractéristiques que Val de l'Aube. Pierre est quant à lui sujet à des hallucinations puisqu'il voir régulièrement une ombre qui ressemble à son père qui lui sert de guide, une occasion d'en apprendre sur les veilleurs de brumes et les rôles. Même si beaucoup de questions restent encore sans réponse.
Une nouvelle fois, Robert Kondo et Dice Tsutsumi font un excellent travail de design et de mise en page. La suite de cette aventure est pleine de découvertes et de nouveaux personnages, je me dois de rendre hommage à Frida, la reine des taupes, qui détonne en rose bonbon à paillettes. Elle est absolument géniale et déconnectée mais tellement important pour la quête de Pierre.
Toujours aussi touchant, avec une touche de burlesque qui est bienvenue pour alléger le récit.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Notre trio continue à sa quête et de tenter de rejoindre à nouveau Val-de-L'aube. Au cours de leur périple, ils croisent toutes sortes de villes et de personnes. Ils ne se comprennent pas avec tout le monde, certains utilisant un autre langage.
D'une certaine manière, ils restent lier et comptent les uns sur les autres, apprennent à se connaître.
Cela va un peu vite, il manque un petit quelque chose, mais le voyage reste intrigant et plaisant, ce graphisme fait toujours son effet.
Ils sont désarçonnés, surtout Pierre, car ce n'est pas ce qu'on leur avait dit sur le monde. Pierre garde toujours en tête qu'ils doivent à tout prix rentrer chez eux avant l'arrivée de la prochaine vague, le temps leur est donc compté et précieux. Roland est encore très taquin et énervant au départ surtout envers Pierre.
Beaucoup d'endroits font face eux aussi à des ténèbres mais pas forcément de la même manière, comme Pierre gardait l'oeil ouvert et regarder partout, nous voyons régulièrement un symbole revenir différents endroits.
Pierre est hanté par les souvenirs de son père, et c'est le personnage le plus attachant dans tout ce qu'il traverse, il déploie également une belle force.
Vous remarquerez également que chez eux et à certains autres endroits, ils utilisent des masques pour se protéger. Ils suivent Vince comme ils peuvent sans savoir si c'est sûr de se fier à lui.
Le monde est très riche et surprenant, nous n'en avons qu'un vague aperçu et c'est sans doute ce que nous pouvons regretter, on aimerait en voir et en savoir plus.