AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702180907
414 pages
Calmann-Lévy (18/05/2022)
3.56/5   24 notes
Résumé :
Le fils d'Alice est mort.
Accident ou meurtre?
Le fils d'Indigo est accusé de meurtre.
Coupable ou innocent?

Dans sa quête désespérée pour prouver l’innocence de son fils, Indigo est aidée par une inconnue au grand cœur. Toutefois, ce qu’elle ne sait pas, c’est que cette femme a ses propres raisons d’enquêter sur cette affaire…
Alice, elle, est persuadée que son fils a été assassiné. Elle est prête à tout pour retrouver le ... >Voir plus
Que lire après Reste près de luiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,56

sur 24 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
17 août. C'est l'anniversaire d'Alice. Cette femme divorcée élève seule ses deux fils depuis qu'ils sont petits. Benny, l'aîné, va bientôt quitter la maison pour l'université. Lou, le plus jeune, l'a encore déçue par ses résultats scolaires. Les relations sont tendues avec ce dernier, c'est à peine s'il lui a souhaité son anniversaire, avant de partir faire la fête avec son frère. Hélas, leur échange tendu est le dernier. Ce soir-là, Lou chute d'un parapet et meurt.


Indigo est veuve. Elle est la mère de Kane. Sa vie s'effondre lorsqu'elle apprend qu'il est inculpé de meurtre. Malgré les éléments qui l'accusent, elle est persuadée de son innocence. Elle est déterminée à découvrir la vérité, même si elle doit lui faire mal.


Ce sont deux femmes en quête de réponses, deux femmes reliées par le pire, deux femmes qui ont chacune perdu un enfant, l'un par la mort, l'autre par l'emprisonnement, pourtant, elles sont toutes deux poussées par le même besoin : connaître la vérité.


Le récit est une alternance de leurs deux voix. Leurs personnalités sont opposées : l'une exprime ses émotions, l'autre les garde à l'intérieur. L'une est extravertie, l'autre est froide. L'une la mère de la victime, l'autre est désignée comme celle d'un meurtrier. Leur combat semble embrasser le même chemin, mais poursuivre un objectif différent, même si l'essence est la même : le besoin de justice. Elles pensaient connaître leurs fils, mais leurs enquêtes parallèles révèlent des secrets. Leurs certitudes se fissurent et elles analysent des éléments du passé sous un autre angle.


Les chapitres sont courts et un élément révélé par l'une des mères donne envie de continuer la lecture pour connaître la perception de l'autre. En ce qui me concerne, j'ai envisagé plusieurs vérités possibles. Chaque fois que je pensais la détenir, un élément m'emmenait dans une autre direction. C'est la raison pour laquelle j'attendais une fin plus surprenante que celle choisie par l'auteure. Elle est cohérente et plausible, mais je l'espérais plus fracassante. Même si cela n'a pas gâché le plaisir que j'ai pris à cette lecture, cela a amoindri mon emballement qui était, cependant, fort. Un point que j'ai, particulièrement, aimé, est qu'à travers la personnalité des mères, ce sont les sentiments de leurs enfants qui se dévoilent et qui montrent les dommages provoqués par les malentendus et les non-dits. Hélas, Alice ne peut plus rattraper le passé avec l'un de ses fils. Peut-être n'est-il pas trop tard avec l'autre.


J'ai beaucoup aimé Reste près de lui.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          100
De cette autrice, j'avais lu et apprécié son premier roman "Il était une fois mon meurtre". C'est donc avec empressement que j'attendais son second et l'achetais. Je ne fus pas déçue ! Encore un bon thriller psychologique.
Le fils d'Alice meurt d'une chute. le fils d'Indigo est accusé du meurtre. C'est ici le point de vue des mères qui est privilégié. Ces deux femmes vont se rencontrer, pour le meilleur et pour le pire...
j'ai beaucoup aimé l'histoire, originale, et la trame. L'on se met dans la tête de deux mères meurtries, de leurs errances, de leurs questions. le final est étonnant et je ne l'avais pas vu venir du tout !
En bref, un roman qui vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          130
Le fils d'Alice est mort. Accident ou meurtre ? le fils d'Indigo est accusé de meurtre. Coupable ou innocent ? Alice se recherche dans une quête de la vérité coûte que coûte, quitte à mentir. Indigo cherche à prouver l'innocence de son fils par tous les moyens. On dit qu'une mère connaît son enfant mieux que quiconque. Est-ce toujours vrai ?
C'est un bon thriller.
Il y a du suspense, jusqu'au bout je n'ai pas deviné le fin mot de l'histoire. le secret qui entoure la relation entre le fils aîné d'Alice et celui d'Indigo, est en revanche assez facile à deviner.
Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est le travail des personnages. Chacun à sa propre personnalité, complexe, avec ses défauts, incohérences et qualités. Cela rend l'histoire réaliste. le cauchemar de toute mère prend corps.
C'est un roman qui parle de différentes sortes de deuil et de douleur, et des diverses manières de les vivre. Celui d'Alice et sa famille, bien sûr, que chacun vit à sa façon. Mais aussi la douleur d'Indigo de perdre son fils en prison. le deuil quand un enfant grand quitte le foyer, et celui que l'on doit faire de la personne idéalisée quand les masques tombent.
Il parle aussi de sororité et du courage indestructible d'une mère quand la vie de son enfant est en jeu.
Le personnage d'Alice m'a fait penser à Bree van der Kamp dans les Desperate Housewives avec cette façon rigide de faire les choses et de masquer ses sentiments à tout prix.
Petit bémol, j'ai trouvé le rythme lent pour un thriller et la police peu existante.
Bref, c'est un thriller qui vous fera passer un bon moment
Commenter  J’apprécie          60
Le commentaire de Nathalie :
Le lendemain de son anniversaire Alice apprends le décès de son fils, Lou, sorti la veille prendre un verre avec son frère Benny et des amis. La mort n'est pas accidentelle selon les policiers.
Indigo découvre le matin même son fils salement amoché dans la cuisine. Après qu'il lui ait dit le pourquoi de ses blessures, Indigo convainc son fils de se rendre à la police pour leur dire la vérité sur les événements de la nuit. Malheureusement, les policiers prendront la confession de Kane pour des aveux. Il sera immédiatement incarcéré.
Indigo se battra pour prouver son innocence et de son côté, Alice veut savoir ce qui s'est vraiment passé ce soir-là. La raison de la bagarre entre Lou et Kane et l'issu fatal de cette soirée. Un hasard de la vie les fera se rencontrer malgré le mensonge d'Alice, elles finiront par s'unir dans cette quête.
Deux femmes qui souffrent, deux deuils différents mais douloureux pour chacune.
Deux femmes en quête de la vérité, deux femmes qu'un drame relie l'une à l'autre, deux femmes qui ont chacune perdu un enfant, l'un assassiné, l'autre condamné, pourtant, elles sont toutes deux poussées par le même besoin : connaître la vérité.
Deux femmes que tout sépare, l'une froide, l'autre extravertie. Mais le destin les fera se rencontrer pour qu'ensemble, elles unissent leurs forces pour faire éclater la vérité sur la mort de Lou et la vraie responsabilité de Kane.
La vie est parfois cruelle et à travers ce drame, le destin fera naître une amitié sincère entre deux femmes qui ne veulent qu'arrêter de souffrir et voir tous ceux qui ont été éclaboussés par ce drame recommencer à vivre. Une belle histoire de solidarité malgré l'horreur et la douleur qu'ont pu vivre ces deux femmes. Elles auraient pu se déchirer, mais la quête de la vérité a eu le dessus sur la vengeance.
Une plume fluide et parfois plutôt calme pour un thriller, mais j'ai bien aimé la lecture.
On embarque assez rapidement dans l'histoire pour ne relever la tête qu'a la dernière page.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          90
Le fils d'Alice est mort. le fils d'Indigo est accusé de meurtre.
Que s'est-il bien passé lors de cette fameuse soirée ? Les deux mères vont se mettre à enquêter pour découvrir la vérité et protéger leurs enfants.

Intrigue 🧡🧡🧡
Personnages 🧡🧡🧡
Addiction 🧡🧡🧡
Final 🧡🧡🧡
Ecriture 🧡🧡🧡

-> Une intrigue classique mais efficace
L'intrigue de départ n'est pas très originale mais elle fonctionne bien. On comprend tout de suite que le but est de savoir ce qui s'est passé ce soir-là.

-> Un manque d'attachement aux personnages
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, qu'il s'agisse des deux mères ou des enfants de celles-ci. J'ai compris leur situation et leur peine mais je n'ai pas vraiment réussi à les apprécier, j'ai suivi leur histoire avec un peu trop de recul à mon goût. J'aurais aimé avoir un peu d'empathie pour eux, surtout que la situation est horrible, pour l'une comme pour l'autre.

-> Un thriller qui prend son temps
Ici on se concentre surtout sur les relations de famille, la volonté d'une mère de rendre justice à son fils et l'envie d'une autre mère de protéger son enfant. Il n'y a pas un enchainement d'actions, ce n'est pas un thriller palpitant. Mais ce n'est pas pour ça que je me suis ennuyée, au contraire.

-> Un final simple mais cohérent
Pas de retournement de situation improbable ici, l'enquête suit son cours, nos personnages se renseignent, interrogent, fouillent, mais rien d'inattendu n'est venu perturber l'intrigue et ma lecture. Pas de grosse surprise donc mais une fin assez cohérente.

-> Une écriture fluide
L'écriture est agréable, assez simple mais addictive. Les chapitres sont assez courts et l'ensemble se lit rapidement. Je n'ai pas ressenti un suspense énorme tout au long de ma lecture mais j'ai facilement tourné les pages.

#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Tu sais, les gens normaux lavent aussi leurs vêtements de temps en temps, rétorqua-t-elle avant de se relever et de renifler en scrutant le tee-shirt gris de Lou, maculé d’huile de moteur et frappé du logo décoloré d’un groupe. Ce qui sent mauvais, ce n’est pas la transpiration, ce sont les bactéries qui…
Commenter  J’apprécie          20
Elle n’avait pas besoin de photos ; ses souvenirs étaient solidement ancrés dans sa mémoire. Soudain, sans crier gare, une de ces images des garçons lui revint. Ils avaient alors environ huit et six ans. Tous les deux avaient réussi à monter sur le toit du cabanon de derrière, et lorsqu’elle était sortie leur ordonner de descendre, Benny avait chuté sur la terrasse. Cet après-midi-là, ils avaient passé des heures aux urgences ; de l’avis des médecins, Benny aurait pu se casser le bras. Benny. Où était-il ? — Mon autre fils… il… Savez-vous… Pour la première fois depuis qu’elle avait fait entrer ces inconnus chez elle, elle commença à paniquer. Comment avait-elle pu ne pas penser à lui ?
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait essayé de lui dire des mots apaisants, mais aucun ne lui était venu ; elle éprouvait encore trop de mal à trouver de la tendresse dans son cœur pour l’homme qui l’avait plaquée alors que Louis n’avait que quelques semaines. L’homme qui n’envoyait jamais de carte d’anniversaire à ses fils. Celui qui avait viré vingt livres sur son compte tous les deux ou trois mois jusqu’à leurs seize ans, comme si ça pouvait suffire.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’est-ce qu’ils croyaient, ces gens ? Les enfants ont besoin de discipline. De régularité. Elle avait transmis ces valeurs à ses deux fils, alors qu’est-ce qui avait cloché ? Comment l’un d’eux avait-il pu devenir Benny, et l’autre le décrocheur dépenaillé et insolent qui se tenait devant elle ? Lou avait dix-huit ans depuis peu, et elle n’aimait pas le chemin qu’il prenait.
Commenter  J’apprécie          00
Cette pièce était une étuve, mais elle se refusait à l’aérer si c’était pour que tous les cris et les éclats de rire redoublent d’intensité. Ou supporter en plus, épreuve suprême, les rires des parents. C’était toujours le plus pénible, bien qu’elle ne sût pas ce qui l’horripilait le plus : les effusions joyeuses d’une mère ou d’un père.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Emily Koch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily Koch
Emily Koch | On If I Die Before I Wake
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..