Si vous avez besoin de messages forts pour apprécier un roman nul doute que vous apprécierez certains points que soulève l'auteur. Comme l'acceptation des différences, le deuil, l'envie de changer ou encore les divers aspects que peut prendre la sexualité.
Mais vous pouvez aussi savourer ce roman pour ses personnages atypiques et terriblement attachants. Pour sa romance tout en douceur que l'asexualité de Casey rend encore plus romantique.
Je ne me souviens pas d'avoir déjà autant ri en lisant. Et je n'ai pas encore compris comment l'auteur est parvenu à insérer autant d'émotion et de sensibilité dans un roman aux personnages secondaires si déjantés et aux dialogues tellement cocasses.
Wouah...

Deuxième livres de T.J Klune et deuxième coup de coeur ! Ce livre est une pépite qui ne parlera pas à tous le monde, mais qui m'a totalement convaincue !

Tout d'abord j'ai adoré le titre, il illustre parfaitement le propos du roman, cette romance décalé. L'écriture de T.J Klune est toujours aussi agréable et les chapitres sont courts, ce qui rends la lecture fluide.

Ensuite il y a Gus et Casey... Gus, jeune homme hermétique et cynique, capable du meilleur comme du pire, mais jamais sans humour. Et Casey hipster asexuel et légèrement stone... Ces deux personnages portent le roman à eux deux, grâce à leurs caractères si atypique, leurs réparties et leur manière de voir le monde qui les entoure.

Mais parce que cet auteur est un génie, il ne pouvait pas se contenter de deux personnages trop cool, non, il nous a rajouté trois soeurs/lesbiennes polygames, membres d'un club fermé et dénué du moindre remord... Un furet albinos trop cool et une propriétaire de café bien trop sympas pour exister !

Et par dessus tout cela, l'auteur vous balance une romance qui sort des sentiers battues et vous fait battre le coeur à deux milles à l'heure...

J'ai rit, beaucoup, trop surement, parce que ce n'est pas humain de rire autant en lisant un livre. Mais tout cet humour n'entache pas les messages forts du roman. L'auteur nous parle de la différence, réelle ou ressentie et c'est bien amené. Il nous parle des différentes sexualité, et notamment l'asexualité, ça change et ça rend la romance encore plus romantique ! Et l'auteur parle aussi de deuil, de perte, de changement, bref, cet auteur est un pu... de génie.

En bref, ce roman est une pépite de romance entouré par un halo de cynisme et d'humour bancal ! Une réussite à proposer à tous les amateurs de différences !

Bonne lecture à tous.
Il y a des livres qui nous touchent plus que d'autres, des livres qui tombent au bon moment, celui-ci tombe pile au bon moment pour moi, j'étais un peu en panne de lecture et voilà que ce Klune (une vraie valeur sure pour moi) arrive et remonte le moral.

J'ai bien ri, c'est un peu déjanté, comme toujours, les personnages sont un peu barjes mais l'histoire est belle et toutes les remises en question de Gus et tout son cheminement entre le début et la fin m'ont bien plus.

C'est très agréable à lire et je recommande volontiers cette lecture.
Avec cette auteur, ça passe ou ça casse pour moi, et là ça passe vraiment !

Dès le début, on est sur quelques chose de décalée et on se demande où on a mis les pieds !

Gustavo est déphasé par rapport à la société. Mais malgré tout, malgré lui, il s'est crée involontairement un groupe de proches.
Le décès de son père (qui est très important dans ce livre, je pense), le rend plus touchant quand il pense à ce dernier et la tristesse d'être seul.

Sur ce perso, on ne met pas de nom sur cette particularité et c'est très bien.
On le voit vivre, ses rituels qui le rassure, ses souvenirs et sa douleur très actuelle de l'absence de son père. Et on sent l'amour de ses proches qui en quelque sorte prennent le relais de son paternel.

Puis Casey arrive et chamboule tout !

Lui est un hipster, asexuel et je n'en dirais pas plus. Ce dernier a l'air si tendre envers Gus, avec ses regards, ses sourires. Même si Casey peut paraitre le plus sûr et normal des deux, lui aussi a des failles, doutes. Mais une chose est sûre; il veux "amadouer" cette être étrange qu'est Gus.

J'ai adoré les pensées, phrases de Gus, j'ai eu un fou-rire quand Gus a une conversation téléphonique pour le net. C'était si surréaliste, ubuesque ! J'en ai eu les larmes aux yeux à force de rire !

Mais à côté de cette humour si présent, on voit la tendresse de Casey pour l'autre homme, ce petit bruit quand Gus rougit. Son sourire pour lui.

Gus qui essais de s'adapter alors que l'inconnu lui fait peur pourtant mais pour Casey , il essaie d'être normal.

A ça pour moi, il y a une troisième trame : la mort et donc l'absence du père de Gus. Ce père qui était si bienveillant envers son fils, si fier de lui. C'est triste.

La fin est parfaite, personne ne change pour l'autre mais évolue par certains côté, s'adapte mais rien n'est forcé.

Et cette dernière phrase sur "Nous, les trois Reines" est si frustrante mais tellement dans l'idée du livre !

Donc j'ai vraiment passé un bon moment !
Gus est particulier, il a des rituels et compte bien s'y tenir. Il se comporte comme quelqu'un de grognon, alors qu'à l'intérieur il est sans doute gentil. Alors que sa vie se déroule toujours de la même façon, Casey fait son apparition, et après l'avoir entendu dire que Gus était « bizarre et étrange », Gus décide de devenir normal.

J'ai absolument et totalement adoré Gus, parce qu'il est adorable, il est seul aussi mais certaines personnes spéciales s'accrochent à lui et même si Gus ne le montre pas, il les aime. Comme « Nous, les Trois Reines » qui sont complètement folles mais tellement drôles, Lottie et ses allitérations que Gus fait semblant de détester. J'ai apprécié Casey aussi, surtout pour son attachement à Gus. L'amitié naissante entre eux et leurs sentiments qui évoluent est super adorables, ils sont vraiment trop mignons tous les deux, et ils se sont biens trouvés. J'aime comment Casey semble fasciné par Gus, et comment Gus en voulant « être normal » raconte par moment n'importe quoi. J'étais aussi contente que Casey soit asexuel, parce que c'est vraiment rare, et j'ai pu me reconnaître dans ce qu'il disait et ressentait. Et en plus, on n'a pas de scène de cul et ça c'est top !

J'ai beaucoup ris au cours de ma lecture, et le livre se lit vite et est très bien écrit. On est dans la tête de Gus, et on n'a pas envie de le quitter. Difficile de le lâcher, les chapitres défilent.

Seul gros bémol, c'est le côté drogue, genre « le cannabis est un bon médicament », ça m'a agacé, mais je suis passée au dessus, parce que le reste était vraiment génial.

En bref, j'ai adoré, surtout le personnage de Gus, mais aussi toute cette histoire excentrique et qui sort de l'ordinaire avec des persos haut en couleur. Une très bonne lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Comment se Comporter comme une Personne Normale, c'est une romance unique, à l'opposé de ce que nous pouvons connaître habituellement, elle nous paraît plus forte, plus naturelle et plus solide !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Un auteur OVNI dont je suis une grande fan ! Il faut dire qu‘il ne fait rien comme personne et arrive toujours à me faire passer un phénoménal moment. Et il le prouve à nouveau avec « Comment se comporter comme une personne normale »…

Ce qu'il me plaît le plus dans l'univers de T.J. Klune c'est que ses histoires sont uniques. Il aborde toujours un sujet bien réel de l'actualité, celle de la différence tout en nous laissant un magnifique message. Mais le plus épatant c'est qu'au lieu de faire comme la plupart des auteurs en proposant un récit poignant et bouleversant, il préfère nous offrir un récit d'un tout autre genre avec des personnages hauts en couleurs qui ont ce petit-je-ne-sais-quoi qui fait que l'on n'est pas prêt de les oublier de sitôt… Et croyez-moi la magie opère à chaque fois !

Alors, prenez :

Un propriétaire d'un vidéo club asocial et hyper maladroit qui n'aime pas parler et déteste Michael Bay, Gus
Un hipster asexuel et défoncé qui adore faire des câlins, Casey
Un trio de lesbiennes âgées extravagantes qui sont soit des soeurs soit dans une relation polygame
Une propriétaire d'un café au nom des plus riducules
Mélangez le tout avec des situations des plus loufoques, des scènes attendrissantes et une bonne dose d'émoi et d'excentricité et vous aurez une pétillante et hallucinante petite comédie. C'est juste ce qu'il faut pour passer un exceptionnel moment de détente !

En bref… Ce livre est tout sauf normal ! du pur T.J. Klune légèrement plus doux mais toujours autant délirante ! Soit on aime soit on n'aime pas. Pour ma part, je me suis littéralement éclatée ! Si vous cherchez une histoire décalée, toute douce et hyper marrante qui vous redonnera à coup sûr le sourire, ce livre est exactement ce qu'il vous faut !
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3XD
Avant de vous donner mon avis sur ce livre, il faut savoir qu'aujourd'hui est un jour particulier pour moi et qu'il ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices. Toutefois, l'envie de lire était là, mais je me suis, tout de même, demandé s'il était judicieux de commencer cette lecture ou d'attendre d'être dans un état d'esprit plus joyeux.

Comme vous le devinez sans mal, j'ai succomber à la tentation et c'est à TJ Klune que j'ai donné la lourde tâche de me redonner le sourire et d'effacer ma morosité. Après avoir adoré les deux premiers romans de cet auteur, ce dernier réitère l'exploit avec « Comment se comporter comme une personne normale » qui a littéralement ensoleillé ma journée.

Si vous ne connaissez pas les écrits de TJ Klune, je n'ai qu'un conseil : il faut vous les procurer de toute urgence. Cet homme a un réel don pour donner vie à des personnages aussi loufoques qu'attachants. Je ne sais pas d'où lui viennent toutes ses idées ni comment il construit ses récits, mais je dois absolument vous dire que chacun de ses ouvrages est une pure merveille. Je n'ai jamais autant eu le sourire qu'en entamant ses bouquins et je pense être devenue légèrement accro à son écriture.

En débutant l'histoire de Gustavo, je reconnais avoir eu du mal à m'imprégner de l'étrangeté du jeune homme et à comprendre ce qu'il recherchait exactement. Pourtant, j'ai persisté et au bout de quelques pages j'étais bizarrement touchée par son caractère insolite et ses manières désuètes. Il faut dire que Gus est un garçon anxieux qui ne supporte aucun changement dans sa vie. Son existence est atypique, mais cela lui convient. Cependant, par un beau matin pluvieux, son équilibre s'effondre sous les traits d'un hipster déjanté qu'il souhaiterait ne jamais avoir regardé.

C'est à partir de ce moment que la romance prend véritablement le devant de la scène. J'ai adoré la façon dont l'auteur a abordé cette partie de l'histoire et ce qu'il a fait de ce duo improbable. C'est bien simple, ils m'ont parus aussi allumés l'un que l'autre, mais le plus incroyable c'est que ça fonctionne parfaitement. Leur rapprochement n'est pas ce qu'on peut qualifier de transcendant, mais c'est dans leurs différences que tout se joue et dans leurs attitudes que tout prend son sens.

Je voudrais également remercier TJ Klune pour la multitude de protagonistes dont il jonche son récit. Comment résister au gang des motardes en vespa ? Comment ne pas craquer pour Lottie aux cheveux de Drag Queen ou à Harry S Truman ? L'affection que l'on développe à leurs égards est sans limites au point de vouloir poser ses valises à Abby pour se repaître de toutes ces personnalités hautes en couleur. J'ai une pensée toute particulière pour Mitzi avec deux i dont je salue la patience et la répartie.

« Comment se comporter comme une personne normale » m'a fait un bien fou. Ce livre m'a donné l'impression d'être dans une dimension parallèle tant les situations sont cocasses et les dialogues insensés. Ce texte m'a fait hurler de rire, m'a mis du baume au coeur et a irrémédiablement comblé ma journée.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Me voila donc embarqué dans la découverte de Gus ,personnage dit "atypique" qui parcourt sa vie en se forçant à ne pas aimer et encore moins à se laisser aimer aussi fortement qu'il combat son attraction /répulsion pour les allitérations. Un humour décalé dès les premières lignes qui j'avoue m'a laissé perplexe au départ ; en effet je trouvais un poil prétentieuse cette dérision sur la prétention ce qui créait en moi un paradoxe qui peinait à faire mouche.
Mais c'était sans compter sur l'apparition de Casey ,notre emblème hipster , qui par sa seule présence mettra encore plus en relief la personnalité hors cadres de Gustavo . Gus n'est pas plus atypique qu'une bonne partie des humains que nous croisons chaque jour, il est certes particulier par son comportement mais beaucoup plus proche des haut potentiels à tic ou toc que j'ai pu croiser qu'un être "anormal" . C'est malheureusement une société régie par des codes illusoires de normalisation qui projette une vision atypique des personnes qui ne rentrent pas, volontairement ou non, dans un certain moule.
Malgré cette personnalité étrange , notre héros reste toutefois un personnage fictif tributaire (au moins au départ ) des règles de la romance (je veux mais je veux pas , je pense mais je ne dois pas penser à lui alors que si t'y penses c'est déjà fait mon gars!!) et ce sera à peu près le seul bémol que j'aurais trouvé à ce livre.
le démarrage de la relation Casey/Gus sur joutes verbales mi-défoncées , mi-laconiques est plutôt créatif par le choix lexical et te renverse de suite dans ce qui sera un doux cheminement vers un récit époustouflant, aux dialogues hallucinants au pur sens du terme ,ponctué ça et là de courtes phrases qui majorent l 'intensité de leurs échanges.
L'auteur semble avoir une idée bien précise (et j'avoue que l'on doit être beaucoup à partager sa vision ) sur la mouvance hipster , idée probablement aussi remplie de clichés que ceux décrits pour ces chères têtes barbues résolument penchées sur leurs smartphones. On a l'impression qu'une part de TJ Klune s'est glissée dans Casey tandis que l'autre se profile dans Gus sans savoir pour autant qui est réellement le plus équilibré ou le plus "normalisé " des deux .
Les monologues mentaux de Gustavo sont juste extra, on se shoote littéralement en se plongeant dans son esprit particulier et en même temps très proche de ce que tout un chacun pourrait cogiter. Son onemanshow interne est hyper agréable à suivre et si on n'éclate pas de rire systématiquement, on sourit tout le temps ,c'est donc agréable d'un bout à l'autre mais attention aux lieux publics où comme moi tu vas indéniablement attirer les regards goguenards ( et comme moi tu vas t'en foutre je te rassures !).
Gus est un personnage fantastique et je pense sincèrement que pour un auteur ce doit être une fierté de l'avoir créé, il n'est pas hors normes (la norme étant quelque chose de bien singulier à définir pour un esprit ouvert),il est hors clichés ,hors déjà vu, hors déjà lu. Comme il joue souvent une scène dans la scène, il est un personnage dans le personnage et on se demande qui pourrait ne pas tomber amoureux de ce type à la psyché complètement dingue et hypralucide à la fois.

La douceur de Casey , son envie de percer la carapace de Gus , de le séduire provoquent des échanges surréalistes (on les croirait tous les deux naturellement défoncés ) que je rêverais de voir adaptés au cinéma; le trajet en voiture et les tentatives de conversations insignifiantes ,pour ne citer qu'un exemple, sont une tuerie et TJ klune m'a définitivement achevé avec ses hashtags. L'asexualité du jeune hipster n'est pas ,contrairement à ce que j'aurais pu croire , tant mis en avant que ça ; cela reste assez discret même si cela pose question (en tout cas chez moi) sans y trouver forcément les réponses . le respect et l'acceptation naturelle de l'autre par contre sont évidents; ce truc qui fait que peu importe ce que fait ou soit ton prochain tu le prends tel quel parce que le reste tu t'en fous, tu vois, tu aimes , sans filtre, sans code moral juste ce que tu ressens : si tu aimes le chocolat tu te demandes pas plus que ça pourquoi , tu l'aimes et tu apprécies sa saveur, point.
En matière de personnages secondaires ,nous avons droit à la bande de pote de Casey,bien sur caricaturaux à souhait, bien sur ridicules comme un citadin peut l'être parfois confronté à un bon sens populaire (ou un préjuges de péquenauds au choix ) . Une présentation de Gus en bonne et due forme ,à cette famille de substitution ,qui ne fait qu'accentuer la flopée de menaces/références/clichés concernant les hipsters , flopée qui réserve de pures trouvailles!! le trio des trois reines par contre n'a que peu fonctionné avec moi, mis a part quelques scènes (et oui tout n'est pas parfait, je le concède) mais il a son utilité comme prétexte à d'autres scènes et surtout comme générateur de tout un monde mental chez notre Gus.Le tout est bien sur toujours aussi délirant et fascinant.

La construction du récit m'a rappelé celle qu'utilise Bernard Werber la plupart du temps ,une partie consacrée à l'intrigue et l'autre à des données plus "spécialisées" et j'admets volontiers que le jour où je tombe sur le même site internet que Gustavo, je le colle d'office dans mes favoris! La plume de TJ Klune est plutôt discrète et simple , elle n'a rien d'extraordinaire en soit ,son talent à poser des mots sur les situations et les émotions qu'il crée de toute pièce est en revanche indéniable, efficace et percutant!
Je dois dire que c'est un des rares livres dans lequel je ne changerais aucun mot, aucune phrase , aucune péripétie, un roman qui jamais ne m'a fait le poser si ce n'est le temps qui défilait et un ours couché à côté de moi qui considère que lire à 4h du mat est cause de meurtre avec circonstances atténuantes .

Alors est ce qu'un mm sans même un baiser mouillé avec la langue c'est possible? Résolument oui . Si le coté asexuel de la romance parait frustrant c'est qu'on ne sait pas se décoller l'esprit de toutes les autres formes d'amour qui peuvent se vivre ; je ne prétends pas avoir compris fondamentalement le fonctionnement ( j'ai fait appel à la nouvelle sainte trinité internet/google/Wikipedia pour faire quelques recherches sur le sujet et à ma collègue Antha ) mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de comprendre pour accepter l'idée mais plutôt d'aimer la diversité comportementale du genre humain pour en apprécier chaque parcelle de richesse . Apres tout rien ne nous garantit que nous ne vivrons que la forme d'amour ou de sexualité que nous connaissons ou pratiquons à l'heure actuelle .

Comment se comporter comme une personne normale est assurément parti pour être un des meilleur m/m de l'année 2018 , un vrai roman feelgood et j'attends comme une forcenée la suite puisque l'auteur s'y serait déjà mis . Une délicieuse douceur à découvrir, déguster ,digérer et disséminer dans son entourage ( je savais que je résisterai pas a l'appel de l'allitération!!) Yop.

Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Gus a su totalement me charmer, autant qu'il a réussi à charmer les autres. Qui l'eut cru avec son côté décalé, atypique ? Et pourtant, je suis charmée. Gus (Gustavo de son vrai prénom), est juste ... eh bien Gus, il est unique. Au tout début de l'histoire, il est comme renfermé sur lui même, très solitaire, ses seules interactions sont avec Lottie (la gérante du café), Nous, Les Trois Reines (les vieilles bikers en vespa) et Harry S. Truman (son furet de compagnie), depuis la mort de son père.
Gus est quelqu'un qui aime sa routine, que tout soit toujours pareil, aucun changement. Pour vous dire, l'histoire se passe en 2014, il tient encore un vidéoclub (où il doit avoir 10 clients par semaine) mais parce que c'était celui de son père, il a encore un téléphone à clapet, n'avait pas Internet (oh d'ailleurs les passages avec Mitzi mais sont hilarants ! J'en pleuré de rire).
Bref, Gus a commencé à changer quand un inconnu arrive dans sa vie : Casey.

Casey, c'est une sorte de hipster, plus jeune que Gus, fumeur de cannabis , et qui est devenu écrivain par le plus grand des hasards, à cause d'un pari. Et pourtant ses livres sont des best-seller, une dystopie parlant de vampires, loup-garou, dans un monde apocalyptique, avec ce qu'on en sait, limite une histoire à trois.
Casey, va réellement chambouler la vie de Gus, lui donner un vrai coup de pied. le repousser dans ses retranchements et lui ouvrir les yeux sur ce qu'il veut vraiment dans sa vie, s'ouvrir à l'amour, s'ouvrir à Casey.

Les personnages secondaires sont aussi drôles que complètement timbrés, les vieilles bikers sur vespa, et les amis de Casey aussi, d'autres hipsters. Ce que j'aime ce qu'ils sont tous sous le charme de Gus (d'une façon bien différente de celle de Casey). Mais faut dire qu'une personne était réticente, un ami et ex de Casey, il ne voyait pas leur relation d'un bon oeil, l'a fait savoir, mais le fait que Gus ne se laisse pas faire, se défende, j'ai adoré ! On y voyait bien son évolution, et ce en très peu de temps.

Bon avec tout ça , vous voyez bien que j'ai pas mal adoré ce livre. Pourtant, comme pour le premier que j'ai lu des éditions MxMBookmark, le style d'écriture est assez déroutant au début, mais on arrive à s'y faire, mais parce que l'histoire est vraiment sympa à lire. Mais je peux comprendre que pour certain ce style rebute, nous ne sommes pas habitués, mais si vous voulez une histoire d'amour qui change je vous le conseil.

Oh oui, chose que je ne vous ai pas dis, mais vous avez dû vous en rendre compte au vu des noms, les personnages sont soit homosexuel, hétérosexuels, demisexuel, asexuels ...... Je vous avoue que j'ai fais quelques recherches pour certains cas dont je ne connaissais pas le terme. Donc en plus vous apprenez des choses dans tout ça. Mais surtout, que des moments drôles, j'ai eu des moments de fous rires, mais vraiment, et mon Dieu que ça fait du bien.

Et le grand mystère de ce livre c'est .... MAIS QUE SONT NOUS, LES TROIS REINES ??? On se pose la question autant que Gus ! Soeurs ? Amantes ? le livre se termine là dessus mais .. arg c'est juste inhumain ! On veut savoir !
Lien : http://imaginalivre.blogspot..