« Vers quel avenir ? » Voilà bien une question que l'on se pose depuis le début de la série. Après les espoirs déçus et les innombrables pertes dues autant aux zombies qu'aux autres survivants, quel avenir est-il effectivement encore possible pour Rick et son groupe ? C'est ce qu'ils vont tâcher de découvrir en prenant la route pour la ville de Washington où se trouverait, selon le scientifique Eugène rencontré dans le tome précédent, un possible abri et surtout des réponses aux questions que l'on se pose depuis le tout premier volume sur l'origine de l'épidémie et son remède. Après l'échec de leur tentative d'installation dans un pénitencier désaffecté, voilà donc nos survivants de retour sur la route où les dangers ne cessent de se multiplier, cette fois encore autant à cause des rôdeurs que des autres groupes qui, on l'a vu, en viennent peu à peu à adopter des comportements de plus en plus radicaux.

Les relations complexes qui unissent les différents membres du groupe occupent, évidemment, encore et toujours le devant de la scène. On assiste notamment à l'apparition de dissensions au sein de cette communauté restreinte et Rick a fort à faire entre Dale qui en vient à douter de sa capacité à diriger et envisage de poursuivre sa route seul en compagnie d'Andréa et des jumeaux, et Abraham, nouvel arrivant qui va lui aussi contester son autorité. Kirkman nous offre également, comme d'habitude, son lot de scènes choquantes et de retournements de situation. Si la plupart des surprises que l'auteur nous a réservé jusqu'à présent ont en général été peu plaisantes, on a cependant ici la joie de retrouver l'un des personnages que l'on avait découvert au tout début de la série et qui ne s'était jusqu'à présent pas manifesté.

Ce dixième album se révèle au final aussi agréable à lire que les précédents grâce à un dosage parfait d'action et de traitement de la psychologie des personnages. Comme toujours la suite se fait attendre avec beaucoup d'impatience et on ne doute pas qu'elle sera à la hauteur.
On arrive à la dizaine de tomes de Walking Dead, et de façon assez logique on se lance dans un nouvel arc narratif. le premier s'était clôturé au tome 8 avec la mort de nombreux membres du "groupe d'origine" qui s'était progressivement constitué. C'était l'histoire d'une survie, de la recherche d'un endroit pour vivre malgré tout, sans plus, et la fuite quand aucune autre solution ne se présentait.

Après un tome 9 de transition qui finissait sur la rencontre avec les nouveaux membres qui allaient faire bouger l'histoire, on plonge donc dans un récit qui part à la recherche des origines du mal, un récit qui cherche plus à comprendre qu'à survivre... ou à comprendre pour survivre.
Le tome est d'ailleurs l'occasion de questionnements sur les morts-vivants, les différents types, les rodeurs, les planqués. On se demande s'ils peuvent mourir de faim, comment se forment les hordes et comment les fuir. Au delà de ces questionnements, il y a maintenant un plan général, une destination pour trouver un sens à la survie.
Au-delà de ce sens pour le groupe, les personnages s'interrogent tous sur ce qui les fait continuer mais aussi pour certains sur ce qu'ils sont devenus, comment ils ont été transformés par le cataclysme. Sont-ils devenus totalement différents ou leur nouveau moi n'est-il que la conséquence logique de leur personnalité ?

Mais ne vous inquiétez pas, la série n'est pas devenue une saga philosophique. Toutes ces questions sont issues de scènes d'action pure, la survie reste le centre du problème, et particulièrement vers la fin du volume. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa valeur, ne rien laisser de côté, faire monter l'adrénaline tout en faisant travailler l'intellect.
Alors qu'ils se ravitaillent en ville, les survivants font une découverte intéressante : ils trouvent un mort-vivant cloué au sol, sans force et très affaibli par la faim. Ces créatures pourraient donc mourir de façon naturelle ? Alors que la troupe a pris la direction de Washington sur les recommandations du mystérieux Docteur Eugène Porter, un savant qui se vante d'en savoir beaucoup sur les zombies, Rick organise avec Abraham et Carl une expédition qui doit les mener 400 km plus au nord dans son ancienne ville. Rick possède toujours la clé de son commissariat. Il espère pouvoir y trouver des armes et des munitions. Pendant ce temps, le reste du groupe les attendra dans un endroit calme. Est-ce vraiment une bonne idée ?
L'arrivée d'Abraham, d'Eugène et du reste de cette troupe change à nouveau la donne. Rick, plus ou moins redevenu meneur, voit son autorité contestée autant par les nouveaux que par Dale qui se demande s'il ne porte pas la poisse et si son sous groupe n'aurait pas meilleur compte à partir à nouveau de son côté. L'affaire se complique pour le plus grand intérêt du lecteur qui ne peut que se régaler à la lecture de cette série d'aventures incroyables dans un monde qui n'a plus rien à voir avec le nôtre. Dépaysement et terreur garantis.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Pas grand chose à dire pour ce 10eme volet juste pressée au.ils arrivent à Washington et que l'on découvre le mystère des rôdeurs .
Dans ce volume , Rick et les autres reviennent dans la ville du début , retrouvent Morgan et découvrent la plus grande horde de la série !!
Allez vite , j'attaque le 11 . J'espère que ça va plus bouger que dans celui ci .
Au fil de la série "The Walking Dead", une tendance incontestable émerge : une décroissance progressive du nombre de lecteurs à chaque nouveau tome. Cette chute, marquée par des pourcentages de diminution allant jusqu'à -27.26% entre certains tomes, reflète une évolution dans l'attrait de la série. Ce déclin peut être interprété de diverses manières... lassitude? Récit tirant en longueur?
Avec ce dixième tome, c'est définitivement reparti vers une nouvelle aventure direction Washington. On apprend à connaître les nouveaux membres du groupes avec leur personnalité toutes très différentes, notamment Abraham qui n'a pas sa langue dans sa poche. On en apprend également un peu plus sur les zombies et leur façon de fonctionner. Comme dans les autres tomes, la violence devient omniprésente.
A l'arrivée des personnages dans le pénitencier, on savait d'ores et déjà que le lieu allait tomber, mais on ne savait ni quand ni comment. C'est agréable de voir le très bon rebondissement effectué par Kirkman. L'ambiance est particulièrement morose et les gens suspicieux. On effectue une avancée certaine concernant la raison du virus. Si nous n'avons pas toujours d'explications ni de réponses concernant les zombies, nous avons des faits. Quid des informations données par Eugène ?
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Encore un tome relativement calme même si la vie de nos personnages n'est pas des plus tranquilles.
Ils sont tous affectés par ce qu'ils vivent au quotidien et ils s'en rendent compte.
Certains sont plus au bord de la rupture que d'autres.
Maintenant reste à savoir combien de temps ils vont tenir comme ça.
ATTENTION, cette critique peut contenir des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents ni celui-ci.

Et je poursuis ma lecture de Walking Dead. Tome 10 maintenant. Je commence à me demander si c'était une bonne idée de critiquer les tomes les uns après les autres. Non pas que je n'ai rien à dire dessus. Mais je me dis que pour les personnes qui lisent mes critiques, s'ils les enchainent toutes, ça va faire long. D'autant que je n'en suis pas encore à la fin ! Enfin, bref, pas grave.

Nous avions laissé Rick et ses amis alors qu'ils prenaient la route de Washington. On se doute bien qu'ils ne vont pas y arriver tout de suite et qu'il va leur arriver des trucs sur la route, sinon, ça serait pas marrant. Mais j'avoue que je n'avais pas imaginé que Rick puisse être à l'origine d'une nouvelle « catastrophe ». Décidément, pourquoi est-ce qu'on a l'impression que c'est toujours un peu sa faute ? En attendant, notre cher ami décide, on peut le comprendre, de retourner dans la ville où il vivait avant les événements. Il faut dire qu'il n'est pas si loin et qu'il y a de bons arguments. Il reste des armes et des munitions dans le poste de police où il travaillait. Et comme par hasard, il a toujours les clefs dans sa poche. Genre, il lui est arrivé plein de trucs, mais non, il a toujours les clefs de son boulot chez lui. En tout cas, ça lui sert bien. le problème, c'est qu'avec sa super idée, il va savoir à quoi ressemble une horde de zombies. Et comme si ça ne suffisait pas, il la ramène avec lui lorsqu'il revient vers les autres. Ce qui nous laisse sur un nouveau suspens insoutenable. Ils sont forts quand même dans cette BD !

En attendant, cette petite virée aura tout de même permis à Rick de retrouver Morgan. Vous savez ? le premier survivant qu'il avait rencontré en se réveillant de son coma ? Son fils Duane lui avait mis un coup de pelle derrière la tête. Enfin bref, Rick les retrouve. Sauf que Duane s'est transformé et demeure désormais enchaîné à un mur, nourri par son père…. Cela nous rappelle quelqu'un d'autre, n'est-ce pas ? le gouverneur par exemple, non ? Avec sa fille. Bref, du coup, Rick ramène Morgan avec lui. Mais franchement, Morgan, il est un peu flippant maintenant que son fils est mort. Très flippant même. Plus qu'Abraham, qui se dévoile beaucoup plus dans ce tome. Et qui, du coup, devient plus sympathique. A côté de cela, les autres survivants apparaissent peu ici. Excepté peut-être Dale et Andréa, pour nous montrer l'évolution de Dale. Dale qui commence à baisser les bras. Dale qui en a marre d'aller d'un endroit à un autre et qui ne veut plus bouger, même si c'est dangereux. Mais peut-être que l'arrivée de la horde va finir par le décider ?

La suite au prochain épisode, n'est-ce pas ?
Les nouveaux personnages et la nouvelle quête de ceux que nous suivont depuis tellement de pages rendent ce tome tout simplement captivant. Les relations entre eux ne cessent d'être de plus en plus intense dû au fait que le passé s'alourdi toujours plus et chaque épreuve qu'ils traversent les rapproche du bord du gouffre.

Encore un excellent tome!

Bonne lecture à tous!