Les Belles Lettres (23/01/2014)
3.5/5   2 notes
« Si quelqu'un veut savoir pourquoi nous sommes morts,

Dites-leur : parce que nos pères ont menti. »

Cette phrase écrite en 1918 par Rudyard Kipling résume son écrasante culpabilité. Son fils unique John, 18 ans, a été porté disparu en septembre 1915 devant Loos, en Artois. Le prix Nobel de littérature, fervent patriote, l’avait poussé à s’engager malgré sa myopie. Rudyard Kipling le sait aussi : par ses écrits, il a contribué à ce que ... >Voir plus
Que lire après La France en guerreVoir plus
Je ne saurais pas être plus complet que le résumé et la toute petite présentation de l'auteur. Donc, je n'y ajouterai rien.
Comme de nombreux écrivains britanniques, parmi lesquels Sir Arthur Conan Doyle, H. G. Wells ou Thomas Hardy, Rudyard Kipling a rejoint le "War Propaganda Bureau", chargé de manipuler l'opinion et de pousser l'Amérique à entrer dans le conflit.
Donc ne vous y trompez pas , ce texte est un récit de "pure" propagande. Certains chapitres sont cependant très doux avec de très jolies descriptions de la France , de ses villages, etc avec aussi des portraits de Poilus, cet homme courageux , intrépide qui boutera les Boches en enfer. Aussi les civils qui comme dans toutes les guerres sont les premières victimes.
Mais ce reportage , qui est publié dans les journaux n'a qu'un but: faire comprendre à une masse de jeunes que leur devoir est de s'engager pour sauver "The little Belgium", La France et bien sûr la belle Albion d'un envahissement par les barbares. Car il faut savoir qu' en 1914, l'Angleterre ne possède qu'une toute petite armée de métier. À la déclaration de la guerre , les jeunes hommes s'engagent en masse mais en 1915, l'afflux est moindre, les premiers avis de décès arrivent en grand nombre , et évidemment cela fait tomber l'entrain "va-t'en guerre". Mais le gouvernement britannique votera la conscription obligatoire le 24 janvier 1916, réglant ainsi le problème des indécis.
Rudyard Kipling est un fervent patriote , il a fait jouer ses influences pour que son fils malgré une myopie terrible soit incorporé- son fils le désirait aussi -contrairement à ce que j'ai beaucoup lu. Son fils unique John, 18 ans, sera porté disparu en septembre 1915 devant Loos, en Artois., alors là Kipling s'effondre. Car c'est non seulement son fils qu'il a conduit à la boucherie mais aussi des centaines de milliers de jeunes gens. Il ne pensera plus alors qu'à retrouver son corps en sillonnant les plaines de la Gohelle dans sa petite voiture anglaise jusqu'à sa mort en 1936 , celui-ci le fut bien après sa mort. Il illustrera la "Pierre du souvenir " qui est toujours présente dans les plus grands cimetières britannique.*
Il existe un très beau DVD sur le sujet :"Mon Fils Jack" avec Daniel Radcliffe (Acteur), David Haig (Acteur), Brian Kirk (Réalisateur) de 2007- en fait c'est un téléfilm.
Table des matières.
Préface.
-Chronologie.
-France.
-Chapitre 1- À la limite de la Civilisation.
-Chapitre2- L'esprit d'une nation.
-Chapitre 3- le spectacle de la bataille et une revue.
-Chapitre 4-La terre qui subit.
-Chapitre 5-Des tranchées à flan de montagne.
-Chapitre 6-La tâche commune.
Chaque chapitre est divisé en plusieurs sous-chapitres titrés par exemple pour le chapitre 1-Un poste d'observation-Les barbares pour le chapitre 6-Un peuple transfiguré-La confiance de la nation.
Remarque : À près de 50 ans, Kipling patauge dans la boue, partage le quotidien des soldats français, assiste au déchaînement de l'artillerie. Personnellement , je possède la seconde édition de ce document qui présente Kipling avec la calvitie qui le caractérisait au contraire de l'homme chevelu de la première édition.
*Avec ses 3,5 mètres de long et 1,5 mètre de haut, elle est caractérisée par son inscription très sobre « Their name liveth for evermore » (signifiant « Leur nom vivra à jamais »). Cette phrase tirée de l'Ecclésiaste a été choisie par l'écrivain Rudyard Kipling car Kipling collaborera après la guerre pour la Commonwealth War Graves Commission (CWGC). Celle-ci essaya de l'aider pour retrouver la dépouille de son fils. Joie qu'il ne connaîtra pas car le corps de John fut retrouvé bien plus tard sous le stèle d'un officier inconnu. Il reste encore à ce jour des incertitudes sur cette identification. Aucune recherche ADN ne fut réalisée à cette époque (1991).
Publié en anglais sous le titre "France at War On the Frontier of Civilization" en 1915.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Chaque Français, à la place qui est la sienne, a la chance directe et indirecte de réduire le nombre de Boches encore en vie.

Lire un extrait