Citations sur Les Tommyknockers (33)

- Eh bien, dit Ruth, je ne peux pas dire que j'aie eu plaisir à parler avec vous, mais j'ai certainement beaucoup appris à vous écouter donner votre opinion. On croit souvent qu'on a vu le fond de la stupidité humaine, et il est parfois utile qu'on vous rappelle qu'elle n'a pas de fond.
Ce n'est pas moi qui vous dirai qu'il n'y a nulle part dans l'univers une planète qui flotte dans l'espace, transformée en gros nuage de cendres mortes à la suite d'une querelle entre deux personnes s'accusant mutuellement de monopoliser le sèche-linge à la laverie automatique du coin, querelle qui a dégénéré en conflagration mondiale.
Les gens aimaient bien Bobbi Anderson mais, naturellement, elle n'était dans la commune que depuis treize ans, et il ne fallait pas la juger trop hâtivement.
Et puis elle écrivait de bons livres sur le Far West, des livres vrais, pas de ces trucs pleins de monstres et de gros mots comme en écrivait ce type, à Bangor.
« Je viens de dégainer et de tuer un distributeur de Coca, mon lieutenant, dit Claudell Weems d'une voix qui sonnait creux sous son masque.
— Et sans sommations ! Tu ne lui as jamais donné l'ordre de s'arrêter, déclara Andy Torgeson en se tournant vers lui. Tu n'as pas non plus tiré de coups de semonce. Ça te vaudra probablement une suspension, crétin. »
Et c'était là le pire, en quelque sorte. Pas un vaisseau spatial, ou un engin étranger ou un véhicule extraterrestre. C'était une soucoupe volante. La théorie des soucoupes volantes avait été complètement discréditée par l'armée de l'air, par les plus grands savants, par les psychologues. Aucun écrivain de science-fiction qui se respectait n'oserait plus en parler dans ses histoires, et s'il le faisait, aucun éditeur de science-fiction qui se respectait ne toucherait le manuscrit, même du bout d'un bâton de trois mètres.
Elle songeait à lui raconter que son papa se demandait parfois comment elle savait se torcher sans un manuel explicatif, mais elle se dit que ce n'était pas le genre de choses qu'on dit au Sauveur.

Page 310
Puis il regarda son public -- qui s'ennuyait et ne faisait guère attention. Barney Applegate, le seul qui semblât encore à moitié éveillé, s'occupant à arracher les croutes de son coude -- et a colère monta de nouveau en lui.
Nous n'avons pas d'histoire, ni écrite, ni orale. Quand tu dis que le vaisseau s'est écrasé ici parce que les responsables se battaient pour tenir le manche à balai, je sens qu'il y a là une part de vérité... mais je sens aussi que ça devait peut-être arriver, que le destin en avait décidé ainsi. Les télépathes jouissent de prémonitions partielles, Gard, et de ce fait il sont plus enclins à se laisser guider par les courants, grands ou petits, qui parcourent l'univers. Certains donnent le nom de « Dieu » à ces courant, mais Dieu n'est qu'un mot., comme Tomnyknockers ou Altaïr-4.
Au fil des années où Ralph s'élevait lentement mais sûrement dans la hiérarchie administrative de la police du Maine, Ruth entreprit une carrière au service du village -- non qu'elle considérât jamais que ce fût une "carrière", pas plus certainement qu'elle considérât son action comme de la "politique". Pas de politique de village mais service du village -- petite différence, mais différence cruciale. Elle n'éprouvait pas dans son travail le bonheur serein qu'imaginaient les gens pour qui elle travaillait. Il manquait un enfant à sa vie pour qu'elle soit comblée. Cela n'avait rien d'étonnant ni de dégradant. Après tout elle était une fille de son temps, et même les plus intelligentes ne sont pas immunisée contre une propagande en forme de tir de barrage.