Critique de odin062

Toc toc à ma porte ! Les Tommyknockers, les Tommyknockers, les esprits frappeurs ! le voici terminé ! Ce pavé de 600 pages taille d'écriture 6 ! Un King plutôt fantastico-sciencefiction que je voulais à tout prix lire, d'autant plus que ce n'est pas le plus aimé des livres du maître ! Qu'en ai-je pensé ?

Dès l'introduction, King me fascine. Il remercie mon second « Steve » favori à savoir Steven Jay Gould et fait référence à l'évolution muette. Je ne vais pas vous cacher que sur ce coup-là, j'étais excité comme une puce ! Je ne savais pas du tout de quoi parlait ce bouquin ! J'imaginais des petits lutins inventeurs fous qui allaient faire vivre un cauchemar à Haven, petite ville du Maine. Mais en fait… Rien à voir ! C'est une histoire !

Un peu comme dans « Dôme » où King nous contait l'histoire de Chester Mill, ici, c'est l'histoire de Haven que King nous fait découvrir. Une foule de personnage, un récit historique sur la ville des plus passionnants, une histoire tirée par les cheveux… Oui ok il faut s'accrocher, ne pas s'y perdre, entrer dans le réseau de pensée « Kingien » et bien s'y installer. C'est « l'évolution » qui commence et après tout cela, on peut profiter de ce merveilleux roman !

J'ai toujours adoré King pour son aptitude à conter l'histoire d'une ville. Ici on connait vraiment tout de Haven et de ses habitants. C'est juste fascinant. Et comme dans tout King, certains personnages ressortent du lot. Bien que n'ayant pas beaucoup apprécié Bobby j'ai adoré Jim Gardener ! Un personnage à peine engagé en pleine période de catastrophe de Tchernobyl… On sent le King remonté contre le nucléaire et la police de Dallas ! On sent d'ailleurs dans ce livre un King très « théorie du complot », Bref des personnages convainquant tout comme les personnages secondaires bien que ce livre soit une véritable boucherie (vive le renouvellement de personnage).

Les tommyknockers c'est aussi un des livres les plus effrayant et glauque de King (et pourtant j'en ai lu pas mal !). Sans trop en dévoiler, l'épisode des douches m'a filé la nausée… Sans oublier ces machines folles (Maximum Overdrive ?!)… Et puis Et l'épisode avec le petit David ! Ouh ! Rien qu'à y repenser, j'en ai des frissons ! Dès le départ, j'ai été frappé par la noirceur du roman. Vraiment j'ai rarement lu quelque chose d'aussi sombre chez King et pourtant on ne peut pas dire qu'il écrive des épisodes des Bisounours…

On peut également prendre un peu de recul sur l'oeuvre de King. Les tommyknockers est un livre bourré de référence. Pennywise (It) y fait une apparition, King fait son propre « caméo » comme auteur de la Tour Sombre et le projet « Under the Dome » n'est pas très loin ! Alors même si ce roman est un OLNI dans la bibliographie de King, on reconnait sans hésiter la patte de l'auteur. C'est juste un peu… déstabilisant. D'autant plus que le degré de folie doit déplaire à plus d'un lecteur. C'est d'ailleurs surement pour cette raison qu'il est si peu apprécié.

Moi j'ai adoré et je le recommande à tous les fans de King encore hésitant ! C'est… original bien que ce ne soit pas son meilleur !