Le Pingouin tome 1 sur 2

De Latorre Rafael (Autre)
Urban Comics Editions (19/08/2024)
4.12/5   4 notes
Le Pingouin est mort. Finie la lutte pour le contrôle des activités criminelles qui rythment les nuits de Gotham. Enfin, c'est ce que tout le monde croit. Chargée de retrouver ses enfants, Catwoman découvre qu'Oswald Cobblepot est en vie, caché sous une fausse identité à Metropolis. Mais lorsqu'elle lui apprend que ses enfants sont en danger, restera-t-il caché comme il se l'était promis ? Ou se laissera-t-il regagner par cette addiction plus forte que toutes les a... >Voir plus
Que lire après Le Pingouin tome 1Voir plus
Plonger dans le premier tome du comics consacré au Pingouin, c'est comme s'aventurer sur une banquise en apparence calme, mais où chaque fissure peut révéler une abîme mortelle. Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, est bien plus qu'un simple vilain de l'univers DC, il est un personnage à la complexité glaciale, et ce tome nous le prouve avec ses divers rebondissements.

Ce tome se lit comme on navigue sur une mer gelée : avec prudence, car chaque page est un terrain glissant où se cachent des nuances subtiles et des détails aussi aiguisés que des éclats de glace. Il m'a fallut m'accrocher a ma lecture pour bien en saisir chaque nuance. le Pingouin dégage un mystère envoûtant, il nous attire par son apparente froideur, mais cache une violence sous-jacente prête à surgir à tout moment.

Les dessins, eux, sont tres beaux, capturant parfaitement cette atmosphère austère qui entoure le personnage. Ce premier tome nous montre un Pingouin bien ancré dans son élément : froid, calculateur, mais fascinant.
Si le Pingouin a pu être un simple petit criminel, un chef mafieux parmi d'autres ou un homme-oiseau répugnant par le passé, il est ici un véritable monstre surpuissant, un cruel dominateur, un génie du vice ayant toujours plusieurs coups d'avance et qui ne cesse de jouer avec ses proies.

Dans ce premier tome, en conflit avec ses propres descendants, il recrute des hommes de mains dotés de super capacités pour les faire tomber, et il est très probable que le tome suivant soit encore meilleur en nous présentant une vraie guerre indirecte entre père et enfants, dans laquelle sera aussi probablement impliquée Catwoman...

Videos de Tom King (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom King
Lors du FIBD d'Angoulême, nous avons eu l'opportunité d'échanger avec Stevan Subic, dessinateur serbe du comics The Riddler Year One paru chez Urban comics et scénarisé par Paul Dano qui interprète le personnage dans le film The Batman de Matt Reaves. Ce fut l'occasion de lui poser des question sur la réalisation de ce projet, ses techniques de travails et ses projets futur (notamment avec le scénariste Tom King)
La chronique de l'ouvrage est à retrouver sur notre site au lien suivant : https://www.planetebd.com/comics/urban-comics/the-riddler/annee-un/53761.html#serie