Citations sur Cujo (65)

L'énorme bête semblait s'être ratatinée dans sa fourrure hirsute et couverte de sang. Ses yeux étaient brumeux, presque vides, un regard de vieillard atteint de la cataracte. Telle une machine de destruction usée, qui s'autodétruisait peu à peu mais restait encore terriblement dangereuse, Cujo montait la garde. Il ne bavait plus ; son museau n'était plus qu'une horrible plaie séchée. On eût dit un morceau de roche ignée recraché par le cratère d'un vieux volcan.
- Ce chien n'est pas normal.
Joe conduisait, le coude posé sur le rebord de la fenêtre. Il dévisagea brièvement son ami.
- J'ai eu peur, et j'ai pas honte de le dire. Moi ça me file les foies ces petites bestioles quand les proprios sont pas là, et ça me donne envie de leur foutre mon pied là où je pense, pas toi ? Je veux dire, si les gens n'attachent pas leur chien quand il est mauvais comme une teigne, alors ils méritent ce qui leur arrive, tu crois pas ? Cette espère de bête ... Non mais t'as vu ça ? Je parie que ce mastodonte faisait bien dans les cent kilos.
- Peut-être qu'y vaudrait mieux que je donne un coup de fil à Joe Camber, dit Ronnie. Pour lui raconter ce qu'il s'est passé. Ça pourrait bien lui éviter de se faire bouffer le bras. Qu'est-ce que t'en penses ?
- Qu'est-ce qu'il a fait pour toi, Joe Camber, ces derniers temps ? S'enquit Joe Magruder avec un large sourire.
Ronnie hocha pensivement la tête.
- Ça, c'est sûr qu'y me fait pas d'aussi bonnes pipes que toi.
- La dernière fois qu'on m'en a fait une, c'était ta femme. Pas dégueulasse non plus.
- Va te faire enculer, hé pédé.
Le monde était plein de monstres qui avaient le droit de s’attaquer aux faibles et aux innocents.
'You don't know about emptiness, Vic. Don't think you do. You're a man, and men grapple. Men grapple, and women dust. You dust the empty rooms and you listen to the wind blowing outside sometimes. Only sometimes it seems like the wind's inside, you know? So you put on a record, Bob Seger or J. J. Cale or someone, and you can still hear the wind, and thoughts come to you, ideas, nothing good, but they come. So you clean both toilets and you do the sink and one day you're down in one of the antique shops looking at little pottery knickknacks, and you think about how your mother had a shelf of knickknacks like that, and your aunts all had shelves of them, and your grandmother had them as well.'
Le monde n'était plus qu'une mer déchaînée de parfums. Cujo voulait retrouver la trace de chacun d'entre eux pour en éliminer la source.
Quand il est question de vie ou de mort, coupa une petite voix impitoyable dans sa tète, il faut saisir l'instant propice - il ne se présente qu'une fois.
A 8 heures et quart ce matin-là, Gary Pervier sortit de sa maison en titubant, vêtu d'un caleçon malpropre, pour aller uriner dans le chèvrefeuille. Il espérait, non sans un certain sadisme, qu'un jour, l'alcool rendrait son urine tellement acide qu'elle ferait crever l'arbuste.
Joe grimpa dans la ford et pris la direction de la maison de Gary. Il se gara dans l'allée. Il franchissait les première marches du perron quand le salut qu'il s'apprêtait à lancer mourut au fond de sa gorge. Il dévala les marches qu'il venait de gravir et se baissa.
Elles était tachées de sang... Il remonta, pussa la poret dont les gonds grincèrent. " Gary ? "
Pas de réponse. Une odeur douceâtre et poisseuse flottait dans l'air...Gary gisait dans une mare de sang. On lui avait ouvert la gorge. Non, pas seulement ouvert, elle paraissait avoir été arrachée à coup de dents.
Il s'immobilisa dans l'embrasure de la porte.
" Cujo, souffla-t-il. Oh mon dieu, Cujo a la rage ! "
« Je vais ramener la commode à l’atelier, décida -t-il.
Pourquoi n’enverrais-tu pas ton beau petit mari la chercher Donna ? On pourrait avoir une petite conversation lui et moi. On parlerait de châssis «

Le vieux Blue est mort et a tant fait de tintouin
Qu'il en a tout secoué le sol de mon jardin
Avec une pelle d'argent une tombe lui ai creusée
Avec une chaîne d'or en terre l'ai déposé.
À chaque maillon, j'ai crié son nom
J'ai crié : « ici Blue, toi tu es un bon chien, mon chien »