4ème de couverture: Il n'a fallu que quelques mots à Issei Tomine pour faire chuter la fréquentation du restaurant Ma famille.
Face à cette injustice, ShizukuShizuku décide d'aider son propriétaire à redresser la barre pour convaincre Issei de son erreur. le voici donc parti avec Miyabi à déterminer quels vins s'accordent avec les plats. Avec un terrain parfois glissant : le chablis et les vins blancs ne sont pas encore les plus connus de Shizuku.

Mon opinion: bien! Toujours aussi captivant ce manga! Shizuku et Myabi réussissent à tirer de l'impasse un restaurateur au bord de la faillite en lui livrant tous les secrets du mariage entre les vins et les plats français, à démêler les conflits entre une fille et son père et à rabattre le caquet de cet Issei Tomine, rival de Shizuku; tout ça en 200 pages!!! C'est dire à quel rythme cette intrigue s'enchaîne pour le plus grand bonheur du lecteur!!!!
Pas à pas, on découvre avec Shizuku l'alchimie, l'alliance entre les saveurs, les goûts au fil de dessins et dialogues toujours aussi réussis et distrayants! Un vrai régal!
Et non, dans ce troisième tome, Shizuku Kanzaki, fils d'un célèbre oenologue récemment décédé, ne commence pas encore à résoudre douze énigmes vinicoles du paternel (les « douze apôtres ») et ne part pas encore à la recherche de ce treizième vin, surnommé « les gouttes de Dieu », afin de récupérer l'héritage de son père. Mais il va par contre se mesurer une première fois à Issei Tomine, son rival pour l'héritage de son père. Ce dernier a en effet terni la réputation d'un restaurateur suite à une critique gastronomique dévastatrice. C'est sans compter sur les talents cachés de Shizuku Kanzaki, qui compte bien redorer le blason du restaurant en rééquilibrant l'alliance entre les mets et les vins.

Le lecteur poursuit donc son incursion dans l'univers des vins et en apprend un peu plus sur le mariage entre les vins et les plats. En parallèle à ce duel à distance entre les deux prétendants à l'héritage du maître, l'auteur poursuit également le duel franco-italien entamé lors du tome précédent entre Chosuke et Shizuku. Ce match sensé départager les vins italiens et français ajoute une touche d'humour bien sympathique au récit.

Visuellement, le dessin soigné, détaillé, fin et élégant de Shu Okimoto est toujours aussi agréable et permet de dessiner quelques plats bien appétissants.
trés bon volume, ou l'on nous fait découvrir l'importance de l'accord entre les plats et le vin.
j'ai éprouvé une petite lassitude à la lecture du Tome 3, dans lequel je trouve que les passages « oenologiques » sont moins contrebalancés par l'intrigue fictive. Shizuku continue son apprentissage à la recherche de divers vins. Il y a le duel « vins italiens contre vins français » qui va l'amener à aider un restaurateur à retrouver son honneur tout en jouant un bon tour à son premier rival, l'oenologue qui brigue la succession de son père.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..