Partir pour se retrouver

Éric de Kermel nous entraîne dans un roman plein de douceur, de couleurs et d'humanité. Une sorte de conte initiatique qui nous amène à voir la vie différemment. Je ne saurais vous rendre cet avis aussi beau que son histoire, mais je vais essayer de vous transmettre toutes mes émotions.

Paul vient de perdre son fils et il s'enfonce dans les méandres de son esprit. Sa soeur Mathilde, par l'entremise d'une lettre, qu'elle ne peut envoyer qu'une fois par an, l'invite à ses côtés dans l'oasis du bout du monde. Zagarand. Paul n'a plus rien à perdre alors il décide de rejoindre sa soeur et promet à son père de revenir. Mais une légende entoure Zagarand. Tous ceux qui s'y rende n'en reviennent pas. Saura-t-il trouver le chemin du retour et celui de la paix ?

Les Loulous, si vous saviez comme ce livre est beau ! Il est doux, apaisant et harmonieux. L'auteur recentre l'être humain à sa place au coeur du monde, au sein de notre planète, en accord avec la nature et ses semblables.

Paul, le narrateur et personnage principal va nous emporter avec lui dans son désapprentissage de ce qu'il connaît de notre société, de notre vie pour réapprendre la vie de Zagarand. Elle se déroule sur un autre tempo, sur des liens et des principes différents. Éric de Kermel nous plonge dans l'équilibre. Celui des sentiments, des émotions, des ressentiments, des opinions, des comportements, des questionnements et des réflexions. Tout cela en adéquation avec l'environnement de l'homme. Savoir regarder, écouter et voir, vraiment. Prendre le temps.

Non seulement on se plonge complètement dans les bouleversements de Paul, mais on s'attache à ses compagnons de voyage ! Mathilde, Amiane, Elias, Mayssa, Yehili… Tant de belles personnes qui ont chacune à transmettre. Chaque moment de ce livre est touchant de sincérité et de simplicité.

La plume d'Éric de Kermel est fabuleuse, imagée, dessinée et rêveuse. Elle court sur le fil des pages, nous envoûte, nous fait voyager et nous partage de multiples saveurs. Les odeurs, les sons, l'apaisement et les mots ont une résonance particulière à nos sens. Un conte doux et délicat avec des sujets graves. Une très belle histoire, harmonieuse et délicate où les planches au fusain sont un clin d'oeil majestueux et délicieux.

Le Bibou et moi posons ce livre à regret de l'avoir déjà terminé. Nous voudrions, encore une fois faire ce voyage au coeur des jardins de Zagarand, une petite oasis de sérénité. Mais le quotidien nous happe, ce fut une merveilleuse parenthèse. Merci Cher Auteur de nous faire vivre d'aussi belles choses.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Les jardins de Zagarand » de Éric de Kermel. Un conte initiatique fabuleux ! Doux et délicat, aux multiples saveurs, une parenthèse enchantée sur le chemin de la résilience, de la renaissance. Autrement, différemment. le tout, lié par une plume envoûtante et des dessins enchanteurs. Alors laissez-vous tenter par ce voyage, vous n'en ressortirez que grandit…

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Comment peut-on lire un autre roman ? Comment puis-je oublier tout ce que j'ai vécu en parcourant ce si joli conte ? Un texte que je n'ai pu lacher de peur d'en oublier tout contenu ? Ce roman est venu à temps dans ma vie. merci à Eric de Kermel. Merci pour ce conte philosophique qui m'a reconcilié avec moi même et avec les hommes. Il m'a reconcilié avec les phrases, les mots, la poésie et tous. J'aimerai aussi partir dans ce pays dans ces jardins où tout n'est qu'amour, sérénité, compréhension, partage, sérénité, paix, respect d'autrui. Un conte. Une utopie que le devenir de l'humanité. Une vision rêvée de l'humanité. Une autre aventure de l'homme. Un monde utopique. un monde où tout me semble tellement parfait sauf un seul défaut : il ne se confronte pas à la réalité, à la violence de notre monde. Une bulle de bonheur, d'amour qui j'espère existe dans ce monde, dans cet univers. Un pays de légendes, de sucre et de miel. Un pays savoureux pour réparer les âmes, retrouver le sourire d'un défunt, retrouver, vivre l'amour, avoir l'âme en paix. Un jour, je le verrai ce Pays. A lire. Pardon mais je ne prête pas. Je le relirai certainement.
Quelle écriture, bravo Mr de Kermel ! On aurait envie d'y être dans ce paradis, de voir les paysages décrits et d'y sentir les odeurs. J'ai beaucoup aimé cette histoire un peu fantastique d'un lieu (voire plusieurs dans le monde) preservé de toute empreinte négative . Où les principes de partage, entraide, solidarité, respect, connaissance, patience et douceur de vivre permettent à un groupe de personnes de vivre en totale harmonie en communauté. L'endroit a l'air merveilleux, on aurait envie de croire qu'il existe un lieu pareil aujourd'hui tellement il y a de gens qui s'écartent de l'essentiel dans la vie. J'adore cette philosophie. Merci pour ce beau moment de lecture. Ça fait rêver !
Paul vient de perdre son fils et n'imagine pas la suite sans lui.
Matilde, sa soeur, l'invite à la rejoindre dans ce tout petit pays qu'est Zagarand, un confetti dans le désert disait leur père.
Mais Zagarand doit s'apprendre et s'apprivoiser. Paul va devoir passer un rite initiatique, il va surtout devoir repenser ses habitudes occidentales.
Ici, il réapprend la vie, analyse ses sentiments et ses émotions, il revoit ses comportements et ses jugements envers les gens et les choses, il réfléchit et se questionne. Il apprend surtout à regarder, écouter, à voir autrement.

Un fabuleux voyage au milieu des parfums, des saveurs, des sons, de l'harmonie.
Un récit poétique et philosophique où l'humain, en accord avec la nature et les autres, retrouve sa place au coeur d'une société où il prend le temps de vivre.
Rêve, utopie, ou réalité ?

De très bons personnages, tous attachants, qui ne laissent pas indifférents et que l'on aimerait bien croiser un jour.

Une belle plume imagée, fabuleuse qui nous emmène dans ce doux pays vivre des moments de sérénité et découvrir une autre façon de vivre.

Une très belle histoire tout en délicatesse.
Un roman parsemé de superbes dessins.
Dans ce nouveau livre du talentueux Eric de Kermel, nous suivons Paul, dont le fils est décédé. Pour faire son deuil, il décide de rejoindre Mathilde, sa soeur qui est partie à Zagaland plusieurs années auparavant. A travers un fabuleux voyage initiatique aux mille saveurs et couleurs, Paul va réapprendre la vie, la vraie, en se rapprochant de la nature et de l'humanité. Un magnifique recueil qui nous donne envie de tout quitter pour nous rendre à Zagarand.
Une fois de plus , l'auteur vous fait voyager dans un monde où amour , résilience et paysages se côtoient.
C'est très fort puisque Paul décide de rejoindre sa soeur Mathilde à l'autre bout du monde , a Zagarand, cette oasis hors du temps .
Il est perdu , désoeuvré , la douleur de la perte de son fils , le besoin de chercher des réponses , ou pas .
Il va se retrouver plongé dans cette terre où tout est différent , où le côté spirituel l'emporte sur le matériel , où l'amour de son prochain, les rituels de ce peuple vont permettre d'atteindre une harmonie , une plénitude insoupçonnées.
En refermant le roman ,je me pose alors tant de questions…ce monde existe il? Pourquoi en sommes nous si loin.
Et l'auteur ? Comment fait-il pour décrire de manière si détaillée ces lieux , ces sentiments, cette harmonie ?

Quel bonheur que ce livre !
Il m'a happé comme rarement je l'ai été.
Un déluge d'émotions incroyables qui vont de la tristesse à l'émerveillement en passant par un bonheur quasi-constant.
Les premières pages m'ont troublées : comment quelque chose d'aussi triste que la perte d'un enfant peut être raconté avec autant de poésie, de beauté ?
Tout dans ce livre est beau par sa simplicité et sa justesse.
Paul par ses mots et son parcours nous donne envie de vivre, découvrir et construire un nouveau monde, une nouvelle vie.
Les mots comme les pensées de l'auteur sont très justes et ses références ne peuvent que toucher.
J'aurais aimé avoir des discussions avec chacun de ses personnages pour en apprendre plus sur leurs vies, leurs chemins, leurs richesses intérieures.
J'aimerai trouver le chemin de Zagarand et y apprendre à vivre autrement.

Bravo à Eric de Kermel pour cette si belle histoire
Merci à J'ai Lu et Babelio pour cette découverte
Le héros, brisé par la mort de son fils, nous emmène sur son long chemin d'acceptation et de renaissance, entouré d'une communauté qui vit en harmonie avec la nature et en connexion avec les savoirs des humains des quatre coins de la planète. Un roman qui interroge sur ce qui compte vraiment.
J'ai lu à plusieurs reprises ”la librairie de la place aux herbes” avec toujours la même émotion. Éric de Kermel a cette poésie innée, cette musicalité des mots qui me touchent. Avec ”les jardins de Zagarand”, ces qualités atteignent une nouvelle dimension, plus intense, qui m'a littéralement transportée d'un bout à l'autre du récit. Il y parle de l'amour filial, de l'amour tout court, de l'Amour. Il y parle de la vie, de notre rapport à elle, de notre amour pour elle, quoi qu'il arrive. Des épreuves qui nous forgent et de celles que nous parviendrons à surmonter avec plus de facilité. Dans un cadre d'une infinie beauté et avec des mots choisis d'une infinie douceur. Là où ”l'alchimiste” de Paolo Coelho a fait forte impression, je ressors de cette lecture-ci bien plus apaisée, bien plus riche.
J'ai dévoré ce livre plein d'humilité qui fait du bien. A la façon d'un conte, l'auteur nous livre un roman initiatique plein de jolies leçons de vie.
On aimerait tout quitter pour rejoindre les jardins de Zagarand et y retrouver la délicate écriture d'Eric de Kermel.