Milan (05/04/2007)
3.75/5   6 notes
Valentin et son ombre sont inséparables... et toujours complices !... Quand il saute, elle saute, et quand il court, elle court. Mais un beau matin, voilà que son ombre chérie se rebelle et n'en fait plus qu'à sa tête ! Tout va alors de travers pour Valentin. Heureusement, une ombre n'est qu'une ombre et Valentin est bel et bien décidé à la dresser !
Que lire après Il ne faut pas faire pipi sur son ombre !Voir plus
Juste derrière la première de couverture, trois définitions simples : « ombre », « ombre portée » et « ombre chinoise ou théâtre d'ombres ». J'ai trouvé cette approche intéressante et originale. Ces mots ne sont pas cités dans le texte mais habillement illustrés et expliqués dans le livre.

Les illustrations s'accordent très bien avec le texte. le dessinateur joue avec les formes, les couleurs et les tailles des ombres. C'est plaisant à regarder. Les couleurs sont belles et bien choisies pour les doubles pages.

Le texte est riche en vocabulaire et compréhensible, un brin de poésie avec les rimes qui apportent du dynamisme à la lecture. Il y a des passages drôles, une complicité entre le grand-père et son petit-fils, mais aussi de la violence du petit garçon avec des paroles de domination « - Tu vas voir, Isa, elle va m'obéir. Je vais la dresser, moi ! Et il donne un grand coup de pied dans le derrière de l'ombre. » L'écrivain aurait pu nous épargner ce passage, l'imagination est suffisamment grande pour ne pas reproduire une société de domination. C'est dommage, cela gâche beaucoup la beauté des illustrations et l'idée originale et drôle de départ. Même si l'histoire se termine bien, je suis un peu déçue par cet album destiné à la petite enfance (environ 4 ans).

Il ne faut pas faire pipi sur son ombre ! (2002)
de Jean-Pierre Kerloc'h (texte) et Fabrice Turrier (illustrations)
Éditions Milan
L'ombre de Valentin le suit partout. Elle peut changer de taille, de forme, de couleur... mais elle est toujours là.
Or, un jour, le petit garçon, pressé, lui fait pipi dessus... A partir de là, tout se détraque : l'ombre de Valentin devient indomptable !

Un album drôle et tendre, avec des illustrations amusantes et un beau texte, poétique et plein d'humour.

Voilà le vélo qui se change en vélocomotive, en vélautruche courant à toutes pattes, en autruchameau à trois bosses, en autruchenille qui se tortille.
Voici venir la pluie,
ombre unique,
double ou triple,
sur les trottoirs.
Ombre sous la lune,
il n'y en a plus qu'une.

Videos de Jean-Pierre Kerloc'h (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Kerloc'h
Que lire cet été pour les enfants ? Sélection de livres jeunesses pour les vacances d'été. Extrait de la chronique littéraire périodique de la web tv agglo-chartraine avec la participation de Martine Davesne, notre chroniqueuse de la librairie chartraine L'Esperluète. Chronique web télévisée exclusive de 10 minutes du mardi 6 juillet 2010 à Chartres (Eure-et-Loir). La sélection de Martine pour le livre Jeunesse : "Les oiseaux" livre sonore pour les tous petits (1 an - 2 an) aux éditions Gallimard. "La fin du haricot" de Bénédicte Guettier aux éditions Gallimard. "Mes grands-parents sont timbrés" de Philippe Besnier et illustré par Lynda Corazza aux éditions Rouergue (pour les 6 à 7 ans). "Le Grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge" de Jean Pierre Kerloc'h et Isabelle Chatellard aux éditions Vilo Jeunesse (à partir de 8 ans). "Momo des Coquelicots" de Yaël Hassan et illustré par Béatrice Alemagnaaux éditions Syros (à partir de 8 et 9 ans). "Conspiration 365" de Gabrielle Lord aux éditions Rageot (à partir de 11 ans). "Bleu Toxic" de Christophe Léon aux éditions du Seuil (à partir de 12 à 13 ans).