AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rokhaya Diallo (Autre)Thomas Chaumont (Traducteur)
EAN : 9782379352447
809 pages
Alisio (12/10/2021)
4.62/5   8 notes
Résumé :
Aprés l'espoir suscité par la présidence de Barack Obama, les années au pouvoir de Trump ont bien révélé que les inégalités entre blancs et noirs n'ont pas disparu. La pensée raciste est bien vivante, bien plus sophistiquée et insidieuse que jamais.

Dans ce récit trés documenté, Ibram X. Kendi, historien incontournable de l'antiracisme, retrace la longue histoire des idées racistes anti-noires et de leur ancrage au cours de l'histoire américaine, à tr... >Voir plus
Que lire après RacismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après avoir lu Americanah, où l'un des sujets principaux était la différence entre être noir aux USA et être noir au Nigeria, j'ai eu envie de continuer sur cette thématique mais d'un point de vue historique cette fois.

J'ai sorti de ma pile à lire "Stamped from the beginning" ("Racisme" en version française), que j'avais acheté il y a déjà plusieurs années mais que j'avais laissé de côté, un peu intimidée par sa taille et le fait de lire une non-fiction en version anglaise.

La lecture a été un peu laborieuse du fait de la langue et de la nature de l'ouvrage mais je ne regrette pas. le livre est très documenté et assez complet. Je suis loin d'avoir tout retenu mais j'ai appris beaucoup de choses.

L'auteur décortique le racisme à travers l'histoire des États-Unis en revenant sur les faits marquants de chaque époque, et en y appliquant son regard antiraciste. Je me suis souvent perdue parmi tous les noms et les événements cités mais je pense avoir réussi à suivre globalement le propos.
Commenter  J’apprécie          10
Extrêmement intéressant.
Alors attention c'est très très dense. Il faut se lancer vraiment motivé à en apprendre plus sur l'histoire des USA via le prisme du racisme.
Mais qu'est ce que c'est intéressant. Ma réserve de signets y est passée tellement j'ai marqué de passages.
J'ai beaucoup appris même s'il est clairement impossible de tout retenir en 1 seule lecture.
Par contre je pense qu'il faut déjà avoir qq connaissances dans l'histoire américaine, cela aide.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Already, the American mind was accomplishing that indispensable intellectual activity of someone consumed with racist ideas: individualizing White negativity and generalizing Black negativity. Negative behavior by any Black person became proof of what was wrong with Black people, while negative behavior by any White person only proved what was wrong with that person.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ségregationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3343 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}