AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 79 notes
5
13 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une très belle histoire, un roman original et décalé, avec des personnages attachants.
Iris, une jeune préado sourde, porte à la demande de sa grand-mère le même prénom qu'une baleine échouée près de chez elle le jour de sa naissance.
Sa famille est fascinée par les baleines depuis longtemps : ses grands-parents sourds, son père aussi, ont souvent écouté des chants de baleine.
Un jour, Iris entend parler de Blue 55, une baleine solitaire car elle chante à une fréquence très différente de ses congénères. Iris, fascinée par les sons, l'électronique et la réparation de vieilles radios, décide de composer un morceau de musique à l'intention de Blue 55, pour lui faire comprendre qu'on peut l'entendre, l'écouter, et pour que l'animal ne reste pas muré dans sa solitude. Solitude qui fait écho à celle d'Iris, scolarisée en milieu ordinaire et relativement isolée, seul son interprète pouvant signer correctement avec elle là où elle est scolarisée.
Wendell, un ami d'Iris, est scolarisé avec d'autres jeunes sourds. Passionné d'astronomie, il semble très épanoui.
Wendell et la grand-mère d'Iris essaient de l'encourager dans ses projets et défis.
Iris et Blue 55 parviendront-ils à s'ouvrir au monde ?
Commenter  J’apprécie          290
Ballade pour une baleine est un roman jeunesse que j'ai emprunté à la médiathèque de ma ville. le titre se révélait alléchant, le résumé intriguant et vu que cela allait parler de baleines _ une créature que je vénère absolument, je ne pouvais que l'emprunter et j'ai beaucoup apprécier ma lecture !

Iris, 13 ans, est sourde de naissance et va dans un collège public non adapté même si elle a droit à un interprète, est passionnée par la récup' et la réparation d'appareils électriques de type radios. Un jour, une de ses professeurs va parler d'une baleine appelée Blue 55 dont le chant est différent de celui des autres, ce qui fait qu'elle est incapable de communiquer avec les autres cétacés. Iris, touchée par son histoire, décide de lui préparer une composition à lui faire écouter et s'ensuit tout un processus : contacter un sanctuaire en Alaska, échanger avec des scientifiques, préparer son voyage, prévoir les aléas... Ces deux êtres vont alors se trouver envers et contre tout, se comprendre et comprendre qui ils sont.

La baleine Blue 55 de Lynne Kelly est une baleine fictive mais l'autrice s'est inspirée d'un fait réel puisqu'il existe bel et bien une baleine appelé Baleine 52 Hertz, plus connue sous le surnom de "baleine la plus seule au monde". Une baleine qui ne fait partie d'aucun banc, son chant est unique puisqu'elle est capable de chanter aux alentours de 55 hertz alors que le chant des baleines ne monte généralement pas plus haut que 35 hertz. Elle peut être entendue mais pas comprise. L'autrice a fait vivre sa baleine, a fait en sorte qu'elle soit bien suivie, même balisée, a fait d'elle un hybride de rorqual commun et de baleine bleue alors que cette baleine n'a jamais été aperçue, ni répertoriée, on ne sait pas si il s'agit d'un hybride ou si son handicap est dû à une malformation mais tout est possible.

La jeune Iris m'a beaucoup plu. Tellement courageuse. Je n'ai absolument pas vu son handicap comme quelque chose de négatif mais vraiment en terme très positif, elle en a fait une force. Tout n'est que bienveillance dans ce roman. Elle est différente comme Blue 55, elles ont besoin d'être comprises, d'être entendues. J'ai donc beaucoup apprécié ce parallèle entre les deux. On découvre une jeune fille à la fin qui sait ce qu'elle veut et ce dont elle a besoin pour avancer. En faisant des recherches sur internet, j'ai pu voir que l'histoire de Baleine 55 Hertz a touché beaucoup de monde, de personnes se sentant seules, incomprises, différentes et je ne peux que comprendre pourquoi l'autrice a tenu à écrire cette histoire.

J'ai apprécié aussi de voir l'autrice mettre toute sa pratique, son savoir du langage des signes dans son histoire _ elle est interprète de métier _ et c'était vraiment un partage et une découverte pour moi. Il y a vraiment énormément de possibilités en terme de communication : par les gestes, la parole, le toucher... c'est vraiment incroyable ! Je ne savais pas par exemple qu'il existait plusieurs langues des signes !

Il y a toute une dimension familiale très appréciable. La famille d'Iris est très soudée, ses parents et son grand-frère ayant appris la langue des signes pour pouvoir communiquer avec elle et ses grands-parents malentendants. Une mère protectrice, un père qui a un peu de mal avec ce système de communication, un grand-frère attentionné, un grand-père disparu qui lui manque tant et une grand-mère qui la suivra partout. Iris peut indéniablement compter sur eux même si ce n'est pas toujours facile. Ce fut d'ailleurs comme une quête initiatique pour Iris et sa grand-mère qui, au final, ont pu réaliser leurs rêves.

Le style d'écriture est très accessible, simple, c'est fluide, écrit à la première personne, donc du point de vue d'Iris. Mais on a aussi quelques chapitres du point de vue de la baleine Blue 55 que j'ai beaucoup apprécié.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture qui n'est pas forcément celle que j'attendais au final donc agréablement surprise. C'est une jolie histoire de différence, d'acceptation de soi, de liens familiaux, d'amitié, écologique et d'avancées scientifiques.
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire touchante qui met en parallèle les problèmes de communication d'Iris, une ado sourde de naissance et ceux d'une baleine, Blue 55, qui erre seule dans l'océan, rejetée par les autres car le son qu'elle émet n'est pas sur la fréquence habituelle des autres baleines.
Sons et fréquences radio sont justement les dadas d'Iris, qui a pour passe-temps de monter et démonter des radios.
Malgré des passages un peu longs, ce sujet atypique et mettant en avant la surdité de façon décomplexée, est traité ici comme une aventure de vie.
Les relations entre Iris et les autres ne sont pas mièvres ou convenues, c'est la spontanéité qui prime. Et sa relation avec sa grand-mère est tendre.
Une histoire pour noël en somme.
Commenter  J’apprécie          70
Iris, 13 ans, est sourde de naissance. Sa passion, réparer de vieilles radios dont elle apprécie les vibrations. Tous les jours, elle se rend au lycée, où son meilleur allié est M. Charles, l'interprète en langue des signes. Au quotidien, elle a du mal à surmonter la mort de son grand-père. Elle n'est pas la seule, sa grand-mère aussi se renferme sur elle même.

Mais un jour, en cours, elle apprend l'existence de Blue 55, une baleine dont la fréquence de chant l'empêche de communiquer avec ses semblables. Fascinée et émue, elle décide de tout tenter pour communiquer avec elle.

***

Un superbe roman jeunesse, une lecture très belle et touchante, avec cette jeune fille et cette baleine qui toutes deux, rencontrent des difficultés de communication. Iris est une jeune protagoniste attachante, en décalage avec les autres, avec ses camarades de lycée, - un lycée d'ailleurs imposé par les parents - mais aussi avec sa famille, au sein de laquelle elle peine à exprimer ce qu'elle ressent, même si tous parlent (plus ou moins bien) la langue des signes. Heureusement pour elle, il y a Wendell, l'ami fan de planètes, son grand frère qui n'hésite pas à la couvrir, et sa grand-mère qui, bien qu'emmurée dans le chagrin, va trouver le grain de folie nécessaire pour la suivre dans ses aventures.

Un road-trip émouvant, qui parle donc de solitude, de différence, de harcèlement, de deuil, de gestion des émotions, du besoin viscéral de communiquer avec des personnes qui nous comprennent. Un texte à la fois triste, beau et plein d'espoir, une magnifique plongée dans l'océan et l'univers - fascinant - des baleines, que je connais mal. J'ai aussi beaucoup apprécié les explications en fin d'ouvrage sur la baleine 52 Hertz qui a inspiré cette histoire.

Une lecture qui m'a littéralement transportée, et que je recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Iris est sourde-muette avec des parents et un frère entendants. Malgré tout leur amour elle se sent à l'écart ne pouvant pleinement partager avec eux le monde tel qu'elle le perçoit. La complicité avec son grand-père (sa femme et lui sont également sourds) lui manque depuis le décès de ce dernier. La passion qui lui fait tout oublier ce sont les radios parfois très anciennes qu'elle répare, percevant les fréquences avec une autre sensibilité que l'ouïe.
Sa vie va basculer lorsqu'elle va découvrir l'existence de Blue 55, une baleine rejetée par ses pairs parce que son chant utilise une fréquence différente.
Soutenue par sa grand-mère, Iris va entreprendre une quête personnelle à la rencontre de son homologue baleine avec laquelle elle pense pouvoir communiquer.
C'est vraiment une très belle lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Ballade pour une baleine aborde principalement la thématique du handicap (la surdité), mais aussi de façon secondaire de la biologie marine ainsi que de la physique (les ondes hertziennes et les radios).
C'est un très joli roman où l'on suit Iris, enfant sourde dans une famille entendante. Elle est scolarisée dans un établissement “classique”, elle a un interprète qui la suit à chacun de ses cours pour les traduire. Les personnes dont elle se sent le plus proche sont ses grands-parents maternels, eux aussi sourds, et son ami Wendell.
La passion d'Iris : réparer les radios. Mais tout va changer lorsqu'elle découvre l'existence, un jour en cours de biologie, de Blue 55, une baleine ne chantant pas sur la même fréquence que ses congénères. Elle vit isolée car elle ne peut pas communiquer avec les autres.
Désormais, Iris va tout faire pour essayer d'aider cette baleine à ne pas se sentir seule. À lui montrer que quelqu'un l'a entendue et souhaite l'aider.

C'est un roman très touchant. Il aborde à merveille le thème de la surdité. L'auteur, entendante mais interprète en langue des signes, montre le quotidien d'une personne sourde. Les challenges à affronter, mais aussi leur amour de leur communauté et de leur langue.
Le parallèle entre Blue 55 et Iris est très bien abordé et nous remue.
En voulant aider cette baleine, Iris va s'aider elle-même, mais aussi d'autres personnes de son entourage.

C'est un roman à mettre entre les mains des ados pour en apprendre plus sur la communauté sourde, mais aussi sur la différence et le handicap.
Lien : https://wlatetedanslesetoile..
Commenter  J’apprécie          40
Un personnage atypique (une adolescente américaine, Iris, sourde, fan de réparation de vieilles radios). Un sujet original aussi : une baleine qui ne parvient pas à communiquer avec ses congénères en raison d'un champ de fréquence différente, et pour laquelle Iris a composé un morceau musical qu'elle veut lui passer. Mais Iris, l'adolescente, est profondément agaçante... On ne peut pas s'empêcher de penser que ce voyage est simplement un caprice « XL ». Et les situations manquent cruellement de réalisme
Commenter  J’apprécie          40
C'est une histoire touchante d'une jeune fille, Iris, sourde tout comme ses grands-parents. Sa mère, CODA, communique la langue des signes contrairement à son père qui n'a pas fait l'effort de signer correctement.

Etant scolarisée dans un collège en inclusion, Iris ne se sent pas intégrée.
Au cours de science, elle découvre l'existence de Blue 55, une baleine vivant seule car elle n'émet pas sur la même fréquence que ses congénères.

Passionnée par les radios et l'électronique, Iris s'est mise en tête de trouver une solution pour lui dire qu'elle n'est pas seule et que quelqu'un l'écoute.

Ce roman m'a captivé, non seulement pour l'univers de la surdité, de la langue des signes mais aussi pour apprendre davantage sur les baleines et leurs chants. D'autant plus que la baleine Blue 55 est inspirée d'une vraie baleine

Il m'a fait un peu voyager dans l'océan et est amené de manière très intéressante. D'autant plus que la baleine Blue 55 est inspirée d'une vraie baleine

L'autrice a été interprète pendant 25 ans et connait bien le monde des Sourds.

En bref, une histoire touchante, captivante qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Je voue une affection toute particulière aux romans pour ado. Ils me charment généralement avec leur première de couverture. C'est le cas ici, avec Ballade pour une baleine.

Venons-en à l'histoire. Loin de tomber dans le pathos, on suit le parcours d'Iris,- jeune fille sourde de naissance-, qui se sent quelque peu limitée avec ses camarades de classes entendants avec qui elle ne peut communiquer, et avec sa famille qui ne lui apporte pas assez de réponses.

C'est alors, que grâce à l'école, Iris se prend d'intérêt...pour une baleine... « Blue 55 », isolée des autres baleines du fait de son chant différent, et dont elle se sent proche. Cherchant à s'en rapprocher physiquement, et à l'aider; Iris entreprend alors un voyage initiatique pleins de rebondissements.

J'ai pour ma part beaucoup apprécié le fait qu'au fil des événements, Iris ne trouve pas que des victoires. Ses échecs font échos en chacun d'entre nous.

Par ailleurs, l'approche de sa psychologie semble réaliste et cela permet une assimilation au personnage plus facile.

Toutefois, cette introspection du personnage reflète à mon sens l'écriture d'une pensée adulte. Mais ca n'en reste pas moins accessible aux jeunes et très bien narré.

Je conseille ainsi vivement ce livre pour de jeunes ados en quête d'aventures.
Commenter  J’apprécie          20
Mon coup de coeur de la semaine. Un roman touchant traitant de la surdité mais allant bien au-delà. C'est une chouette histoire d'une jeune fille sourde qui s'identifie à une baleine vivant seule car ne pouvant pas communiquer avec ses congénères. C'est aussi l'histoire d'une grand-mère qui peine à retrouver goût à la vie après la disparition de son mari.

Le personnage principale, Iris, est une jeune collégienne, sourde, passionnée par les radios et l'électronique. Elle se prend de passion pour une baleine, Blue 55, qui chantant à une fréquence plus haute que ses congénères, ne peut se faire comprendre des autres et vit donc seul dans l'océan. C'est décidé, Iris trouvera un moyen de lui dire que quelqu'un l'écoute.

C'est un beau roman qui nous est proposé ici. Tout d'abord c'est une plongée dans l'univers des personnes sourdes et malentendant et celle-ci est très convaincante. Sans doute parce que l'auteure a été interprète pendant 25 ans.
Avec le point de vue d'Iris, on peut se mettre à la place d'une personne malentendante, comprendre les problèmes de communication, les expressions que l'on ne peut traduire pour un malentendant, les aménagements à mettre en place pour leur simplifier la vie etc. Tout cet aspect est traité avec justesse, sans jamais faire d'Iris une personne à « guérir ». D'ailleurs l'auteure l'explique très bien dans son après propos.
Au-delà de l'histoire qui est très plaisante, les personnages également sont profonds, et apportent tous quelque chose à l'histoire. La grand-mère d'Iris est également sourde et a une place importante dans le récit. Ce personnage permet le traitement d'un autre aspect, à savoir le deuil et le manque d'une personne importante, ici le grand-père. Son ami sourd, permet de comprendre les enjeux de pouvoir dialoguer avec d'autres sourds et malentendants, au sein d'une communauté. Debbie, une jeune fille que rencontre Iris durant l'histoire, montre comment la bienveillance peut permettre de tisser des liens au-delà du handicap.
Enfin, on en apprend un peu sur les baleines et leurs chants. Sans être un documentaire, cela fait un peu voyager dans l'océan et est amené de manière très intéressante. D'autant plus que la baleine Blue 55 est inspirée d'une vraie baleine.

En bref, une histoire touchante, captivante qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.


Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1547 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}