AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexandra Carrasco (Traducteur)
EAN : 9782207157466
168 pages
Denoël (24/03/2021)
3.98/5   24 notes
Résumé :
Adrián Cuadrado est conseiller en communication du Parti Démocratique Populaire, force dominante de l'échiquier politique espagnol vouée à la corruption, aux magouilles financières, aux coups tordus, à la manipulation des consciences et des suffrages.

Roi du storytelling, Adrián est l'un de ces spin doctors chargés de produire la lumière qui illuminera le meilleur profil d'un candidat, en fera un produit désirable pour les électeurs. Menteur par voca... >Voir plus
Que lire après Moi, menteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le thème central est celui du mensonge où les être humains sont assez rompus à l'art de mentir. le mensonge s'aperçoit déjà dans les gestes et les comportements avant même de parler.

En effet, inconsciemment, nous sommes dans une position de méfiance. On se méfie de ce qui nous paraît assez bancal. On a un langage corporel qui nous trahit lorsqu'on procède à un mensonge car nos gestes contredisent nos paroles. Mentir en étant convaincant n'est pas à la portée de tous.

A noter que le domaine du mensonge s'applique spécifiquement à la politique dans cette BD maintes fois primée. Cela peut aller très loin dans la manipulation du peuple.

Je pense notamment au mensonge du dirigeant russe Poutine pour justifier la guerre en Ukraine à savoir une dénazification du pays et le fait de sauver les habitants des destructions opérées par le gouvernement démocratique de ce pays.

C'est fou comme cela peut fonctionner ce qui paraît très inquiétant. En cela, cette oeuvre bénéficie d'une véritable force car transposable même si cela concerne en premier lieu la société espagnole.

Au final, une oeuvre dense, noire et féroce mais parfaitement maîtrisée sur le thème de la communication politique.
Commenter  J’apprécie          502
Toute ressemblance avec la réalité politique espagnole entre 2016 et 2019 n'est qu'insidieuse coïncidence.
Tel est le faux avertissement qui introduit cette BD en noir et blanc avec des touches agressives de vert. le thème principal est le mensonge en politique, parfaitement incarné par Adrián Cuadrado, conseiller politique cynique de l'ultra corrompu Parti Démocratique Populaire.

Un polar dans une Vitoria surréaliste, des décapitations avec une mise en scène effrayante et pseudo-artistique, une imbrication d'intrigues à base de mensonges et manipulation...Tous les ingrédients sont réunis pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. le suspense est manié avec brio pour servir un propos glacant sur le populisme.

Je n'ai pas lu les deux tomes précédents de cette trilogie du Moi, ce qui ne m'a pas empêché de savourer - si tant est qu'il soit possible de savourer pareille lecture - cette excellente BD.
Lien : https://tomtomlatomate.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Une conclusion remarquable à la Trilogie du Moi, bien plus assassine et risquée que les deux opus précédents car elle s'intéresse à des personnages espagnols et européens de tout premier plan, que le lecteur moyen n'aura aucune peine à reconnaître. La thèse est celle de la politique comme mensonge, comme jeu de la conquête du pouvoir qui justifie toutes les abominations. On peut ou non adhérer au message, mais force est de reconnaître que Keko et Altarriba savent se montrer convaincants.
Commenter  J’apprécie          10
Un mélange de fiction et de réalité qui fait tout le sel et le venin de ce dernier opus, après le des sin tout en aplats de noir de Keko, madrilène sous influence argentine Avec, cette fois, quelques pointes jamais innocentes de vert, couleur du fiel et du mensonge. Un livre graphique soigné par un noir et blanc exemplaire, parfois rehaussé par quelques touches de couleur, dont du vert. J'adore cette histoire qui navigue dans le domaine du fantastique et de la SF.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (7)
Telerama
14 juin 2021
L’auteur sort une trilogie du “Moi” très bien documentée sur le monde politique espagnol, ses coups tordus et ses magouilles. Une fable noire captivante.
Lire la critique sur le site : Telerama
FocusLeVif
21 avril 2021
Les Espagnols Antonio Altarriba et Keko bouclent leur trilogie du Moi avec un polar politique d'une noirceur absolue dédié au mensonge.
Lire la critique sur le site : FocusLeVif
LigneClaire
16 avril 2021
Une belle leçon effrayante qui conclue la trilogie du Moi des deux auteurs dont Moi, fou avait été le premier opus.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
LesInrocks
07 avril 2021
Situé dans le milieu politique espagnol, ce polar signé Antonio Altarriba et Keko ne fait pas de quartier.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
BDGest
02 avril 2021
Intelligent, essentiel, pessimiste également, ce superbe album donne à voir le monde par le prisme du mensonge, élevé au statut de mal nécessaire, consubstantiel de l’être humain.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
22 mars 2021
« Moi, menteur » : un troisième et dernier volet où les fils finissent par se dénouer, donnant à l’ensemble sa dimension finale.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
12 mars 2021
Avec ce tome ultime, la très sombre « Trilogie du Moi » acquiert sa dimension finale. Celle d'une ode lovecraftienne à la ville où l'auteur vit depuis des décennies, où tous les fils se nouent.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour être cru, mieux vaut mentir que s'aventurer spontanément à raconter la vérité.
Commenter  J’apprécie          150
Change le nom de la chose et la chose change. Cesse de la nommer et elle disparaît. Tu peux la créer ou la détruire comme Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
Vérifier l’information? Qui s’en soucie? D’autant que cela devient de plus en plus difficile… correctement suggestionnés, les gens penseront et sentiront ce que l’on veut.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Keko (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Keko
Ptit Cab CONTRITION
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..