Critique de Fifrildi

J'ai commencé l'année avec un gros coup de coeur : Les Lions d'Al-Rassan de Guy Gavriel Kay. Pour cette deuxième incursion dans l'univers de l'auteur, je dois reconnaître que je n'ai pas été déçue : quel roman captivant ! À nouveau, j'ai eu l'impression de lire une symphonie. C'est certain, j'ai bien l'intention de lire tous ses autres livres.

L'auteur s'est vraisemblablement inspiré de l'histoire des troubadours de la Provence moyenâgeuse. Je ne l'aurai pas deviné, c'est BazaR qui me l'a dit. Je le remercie au passage pour cette LC épatante.

Au sud, Arbonne, une société matriarcale avec au centre de leur religion une déesse. Au nord, il y a Gorhaut, une société patriarcale avec bien entendu un dieu mâle, Corannos. Les femmes y sont plus bas que terre. le contraste entre les deux est un peu trop marqué à mon goût, on ne risque pas de se tromper entre les gentils et les méchants. le roi Adémar est ignoble et en ce qui concerne son primat… le mot reste à inventer.

Quoi qu'il en soit, tout n'est pas rose dans le sud. Une querelle, que l'on pourrait qualifier de légendaire, oppose depuis plus de vingt ans Bertran de Talair et Urté de Miraval. Elle pourrait bien causer leur perte à tous.

Blaise est un mercenaire originaire du Gorhaut (bien bâti et roux, mais sans kilt ^_^ ). Il s'est exilé dans le sud dégoûté par ce qui se passe chez lui. Il va se lier avec Bertran de Talair et son cousin Valéry. C'est un homme d'honneur comme je les aime.

La guerre gronde… les femmes du sud constituent un affront intolérable pour le nord. Ils ne rêvent que de les faire périr par le feu ! C'est que les femmes ne sont pas laissée derrière… Kay nous offre une belle brochette de personnages féminins comme Aëlis, Rosala, Ariane, Lisseut et Lucianna Delonghi (pour ne citer qu'elles).

Que d'émotion avec ces scènes aux rebondissements à faire s'arrêter le coeur, des moments très forts. Quelques mouchoirs ne sont pas superflus.

Un roman puissant. Je ne me trompe pas en disant qu'avec BazaR, nous l'avons trouvé vraiment excellent.

Challenge pavés 2019
Challenge multi-défis 2019