Grosse déception pour ma troisième lecture japonaise, Seins et oeufs de Mieko Kawakami m'a réellement ennuyée. Si les thèmes traités sont peut-être inattendus au Japon (l'alcoolisme, le mal-être des mères divorcées, les augmentations mammaires), l'ensemble de ce court roman m'a paru très convenu et plat. La narratrice ne me semble pas avoir beaucoup d'épaisseur et de sa soeur, qui cumule tous les problèmes, on apprend finalement que peu de choses. La nièce est sûrement le personnage le plus intéressant et son désarroi culmine dans la scène des œufs qui rend un peu "littéraire" cette morne chronique de quelques jours à Tokyo. Même après la scène oologique, tout retombe et c'est la fin du roman. L'écriture est de plus très occidentale et je n'ai même pas été dépaysée.
Qu'a voulu dire l'autrice ? Où voulait-elle emmener les lecteurs·trices ? Mystère. Je suis restée perplexe et je vais plutôt continuer mon exploration de la littérature nippone actuelle avec Yôko Ogawa.
J'avais une heure de libre, ce très mince roman me tendait les bras, avec son titre étrange et cru, son résumé attirant.
La 4e de couverture avait promis un court roman sur le rapport à la féminité. S'il est vrai que l'obsession de l'un des personnages pour les seins (elle veut se faire refaire la poitrine et détaille celle des autres, ne parle que de son opération, tant le sujet l'obsède) et la répulsion profonde de sa fille face à sa puberté montrent bel et bien un rapport difficile, obsessionnel, faussé à la féminité, miroir de notre monde moderne où l'apparence doit régner, je n'ai clairement pas aimé la manière d'aborder le sujet.
Car il n'y a pas vraiment d'histoire, d'évolution si ce n'est dans le rapport mère-fille. le sujet central, à savoir leurs obsessions respectives, ne bougera pas de bout en bout. Leurs problématiques ne trouveront pas de réponse, ce qui laisse clairement sur sa faim !
Par ailleurs le traitement cru de l'histoire (le titre aurait pourtant du m'alerter...), l'absurdité de certaines scènes n'ont pas fait pour m'aider à apprécier ma lecture !
Je pensais trouver un bon petit roman japonais abordant le problème de la féminité moderne, je me suis retrouvée avec une tranche de vie de personnages peu intéressante, une histoire sans queue ni tête, le tout agrémenté de descriptions détaillées, guère ragoûtantes et très crues du fonctionnement biologique féminin. Une grosse déception !
Commencement en douceur et avec humour d'un mini livre relatant les relations de trois femmes à trois étapes de la vie,et puis tout tourne en eau de boudin .Une,la plus vieille est obsédée par ses seins qu'elle veut refaire ,l'autre se situe mal puis se dégrade quand ele se voit elle aussi se déglinguer ,la plus jeune ,l 'ado ,redoute de grandir et surtout d'avoir ses règles ,le tout sans cohérence et avec plein de failles.
Un langage parlé et assez cru. Nouvelle (?)qui n'a que la peau sur les os ou plutôt que la coquille sur l'oeuf et ça fait pas beaucoup pour un roman (?). Au niveau profondeur ou/et consistance c'est pas un oeuf d'autruche loin de la même plutôt des oeufs de troglodytes pour les seins idem c'est d'ailleurs le sujet du livre. Faut -il en pleurer ou en rire? surtout qu'il a obtenu le Akutagawa
Ce petit microcosme féminin n'est pas intéressant du tout On est loin de la sensibilité de Yoko OGAWA