Critique de helhiv

helhiv
06 septembre 2018
Grosse déception pour ma troisième lecture japonaise, Seins et oeufs de Mieko Kawakami m'a réellement ennuyée. Si les thèmes traités sont peut-être inattendus au Japon (l'alcoolisme, le mal-être des mères divorcées, les augmentations mammaires), l'ensemble de ce court roman m'a paru très convenu et plat. La narratrice ne me semble pas avoir beaucoup d'épaisseur et de sa soeur, qui cumule tous les problèmes, on apprend finalement que peu de choses. La nièce est sûrement le personnage le plus intéressant et son désarroi culmine dans la scène des œufs qui rend un peu "littéraire" cette morne chronique de quelques jours à Tokyo. Même après la scène oologique, tout retombe et c'est la fin du roman. L'écriture est de plus très occidentale et je n'ai même pas été dépaysée.
Qu'a voulu dire l'autrice ? Où voulait-elle emmener les lecteurs·trices ? Mystère. Je suis restée perplexe et je vais plutôt continuer mon exploration de la littérature nippone actuelle avec Yôko Ogawa.