Harlequin (01/11/2014)
3.75/5   6 notes
Présentation de l'éditeur

Une nouvelle enquête de l’agent Maggie O’Dell

A la vue du corps qui vient d’être déterré par la police sur une aire de repos de l’Interstate 29, dans l’Iowa, l’agent spécial du FBI Maggie O’Dell comprend qu’elle vient enfin de découvrir le lieu où le tueur en série qu’elle traque depuis un mois a enterré plusieurs de ses victimes.

Pour démasquer ce criminel psychopathe qui a fait des aires d’auto... >Voir plus
Que lire après Sur la piste du tueurVoir plus
Tout ce que je peux dire c'est que cela commence sur des chapeaux de roue et que dès le départ nous sommes mis dans le ton. Et l'ambiance n'est pas à la rigolade mais plutôt au stress, au sang et à la mort.
Vous n'avez lu que quelques pages et vous savez déjà que si ça continue ainsi, vous n'allez pas pouvoir décrocher sans regarder derrière vous, surveiller les alentours.
L'ambiance est posée. Maintenant lancez-vous!!

Maggie O'Dell et son coéquipier Tully sont à la poursuite d'un tueur particulièrement vicieux qui leur a laissé une carte en indice. C'est donc une quasi "chasse aux trésors" qui les mènent vers cette ferme ce 19 mars.
Mais ce qu'ils vont y trouver surpasse hélas leur appréhension. Outre un charnier découvert sur le site de la ferme, ils découvrent un cadavre plus récent, plus à même d'être le "trésor" convoité.

Dans un autre coin du pays, un jeune étudiant est retrouvé quasi nu sur une aire d'autoroute (coïncidence? ) le corps couvert de sang. Son meilleur ami qui l'accompagnait en voiture pour leur retour en vacances a disparu et tout semble l'accabler selon l'inspecteur en charge de l'affaire.
Un seul point semble relier les deux affaires. Dans la voiture des étudiants les policiers ont retrouvé un sachet plastique dont le contenu les mettent en contact avec Maggie.

Deux tueurs semblent en action ou est-ce le même ? Mais nous, lecteurs, suivons au départ deux pistes différentes menant toutes deux à l'horreur.

De notre point de vue nous suivons plusieurs pistes et personnes à la fois. Entre les équipes d'enquêteurs sur le terrain, celles à Quantico et cette disparition d'étudiant cela fait beaucoup de monde à visualiser et pourtant l'auteur nous faciliterait presque la tâche grâce aux missions de chacunes.

Maggie et Tully suivent les meurtres et les indices laissés par le tueur aidé par la suite d'un maître chien Creed et de son limier Grace.

A Quantico le côté plus psy de l'affaire est suivi par Gwen et les intellos de la bande Julia et Alonzo. Leur enquête auprès d'un prisonnier qui dit connaitre le tueur et certains de ses secrets va les mener à envoyer Maggie et Tilly faire d'autres découvertes macabres hélas.

Et enfin lorsque Noah, cet étudiant à demi nu et victime d'un syndrome post traumatique est retrouvé, l'équipe en place se voit obligée de faire appel à Maggie sans trop savoir pourquoi au départ. Juste sur un indice.

Les points semblent petit à petit se relier comme dans ces jeux pour enfants où vous devez suivre les numéros pour découvrir une forme ou un dessin. Ici il s'agirait plutôt d'un autre dessein, celui du tueur et en l'occurrence son apothéose en prévision semble être Maggie elle-même.

J'ai eu du mal au début ne connaissant pas la série des Maggie O'Dell à sympathiser de suite avec elle et son équipier. Je me suis sentie un peu exclue d'une conversation commencée avant mon arrivée. Et puis l'auteure a su facilement rattraper ce fait par les actions qui s'enchaînent et les mises en situation des différentes acteurs.
Petit à petit j'ai découvert notre héroïne ainsi que ses amis au travers d'anecdotes, de souvenirs ou juste de conversations et j'ai alors pu me sentir plus à l'aise.

De plus l'enquête avançant le suspens devient prenant et du coup on oublierait presque que quelques heures auparavant on ne connaissait personne pour faire d'un coups partie de l'équipe sur place.
Contrairement à d'autres auteurs plus glauques les premiers morts découverts ne nous laissent pas une image indélébile derrière les yeux pour oublier la suite de l'enquête. Les cadavres sont moches, ce qui est souvent le cas mais nous les voyons au travers des yeux de professionnels qui recherchent avant tout un meurtrier et non du voyeurisme.

L'arrivée ensuite dans l'équipe de Creed et son setter Grace m'a énormément plu. Cet homme fort et fragile à la fois qui a su tisser un lien unique avec son chien pour effectuer ensemble des missions tant de sauvetage qu'hélas de recherches de cadavres est le petit plus dans l'équipe qui nous permet de nous attacher à nos personnages et pas seulement à eux deux mais justement encore plus aussi aux autres de par leurs regards extérieurs sur eux.

Maggie est une jeune femme forte, mais qui refuse la faiblesse des sentiments depuis un passé mouvementé et douloureux. Elle ne nous parait pourtant pas sèche ou revêche mais simplement sur la défensive et essentiellement axée sur son travail. Elle est pro, et cela se sent. Elle a aussi des peurs qu'elle se force à combattre comme la claustrophobie et cela renforce notre sentiment de confiance en son jugement.

Gwen, la psy, semble la plus faible moralement dans ces équipes mais cela est peut être du au fait que l'auteur nous en dit plus sur elle et ce qui justement la rend plus hésitante ou plus sensible. Je l'aime beaucoup. Elle peut aussi être franche et directe et cela me plait. C'est aussi la compagne de Tully et ils forment un couple assez bien assorti pour être touchant.

Les autres personnages masculins sont moins bien développés même s'ils ont un rôle important aussi dans l'enquête. Parfois ce n'est que celui de compliquer l'enquête en simplifiant les choses plutôt que d'aller chercher plus avant : le principe du "rasoir d'Ockham"pour ceux qui connaissent.
Pour les autres c'est ce vieux principe de raisonnement qui veut que l'explication la plus simple est souvent la plus valide.

Vous remarquerez aussi que pour une fois j'ai débuté ma description par un des personnages secondaires.
C'est la première fois en fait que je m'attache plus à lui qu'à l'héroïne. Son passé, sa quête de vérité, ce besoin de savoir me le rendent plus que précieux. Bon ça ne gâche rien il est sexy et légèrement taciturne, mon rêve fait homme, quoi !!
Et comme son rôle se développe à mesure de l'avancée de l'enquête du fait de son rôle de maître chien je peux en profiter encore plus.

Je ne connaissais pas cette auteure avant ce tome, qui si j'en crois sa bibliographie est le 10 mais je pense que je la suivrai dorénavant avec attention. Car sa manière de faire avancer l'enquête doucement de façon à nous imprégner de toute l'horreur de celle-ci, la rencontre avec ses personnages et même simplement sa plume ce ne sont que des points que j'ai apprécié tout au long de ma lecture. Pas vraiment de temps mort car il y a toujours un événement, une rencontre, un acte anodin ou non qui nous tient accroché au fil de l'histoire.

Une seule petite déception, la sensation comme souvent que la fin va toujours trop vite. Car en tant que lecteurs nous sommes dans le stress et du coup tout semble s'accélérer jusqu'au dénouement final qui parait arriver comme une baffe. Et pourtant on peut en concevoir la logique et la finalité.

En conclusion, une lecture découverte pour moi et surtout appréciée.
Pour les amateurs du genre un bon thriller qui sait tenir sa promesse.
Lien : http://aelynah.skyrock.com/3..
Près de Manhattan dans le Kansas, Noah et Ethan roulent. Ils ont trop bu et s'arrêtent sur une aire d'autoroute. Ethan sera égorgé en l'espace d'une seconde. Noah aura la vie sauve, l'agresseur lui a promis. Mais il ne faut jamais croire la parole d'un cinglé.

Aux environs de Sioux dans l'Iowa, un engin de chantier à mis à jour un crâne et des os de différentes longueurs dans un cratère de boue. Maggie O'Dell, agent du FBI a suffisamment de connaissances en anatomie pour tout de suite reconnaître des ossements humains. Maggie et son partenaire R.J. Tully se trouvaient aux environs, enquêtant dans le cadre du programme initiative contre les meurtres en série sur les autoroutes.

Ryder Creed dresse des chiens, il leur apprend à retrouver des cadavres, de la drogue, mais aussi des survivants. le FBI va faire appel à lui pour tenter de trouver d'autres emplacements de corps sur le chantier.

Tel est le contexte dans lequel vont évoluer les différents personnages. Une tension à couper au couteau, en effet les enlèvements se poursuivent et le chien de Creed ne cesse de marquer de nouveaux emplacements de cadavres. Une course contre la montre haletante.

Mais qui est réellement ce tueur en série des aires d'autoroute ? Qui l'a croisé et en est sorti vivant et sans séquelles ? Que cherche-t-il à prouver et à qui ? de nouvelles informations vont mener nos enquêteurs sur un autre sanctuaire, mais quelle fiabilité peuvent-ils accorder à ces révélations ?

Nous avons là un réel suspense qui va crescendo au fil de la lecture. le personnage secondaire de Ryder Creed est très attachant, solitaire, écorché vif, il entretient de réelles relations de complicité et de respect avec ses chiens. Une occasion de faire un peu la lumière sur ces techniques de recherches canines, très élaborées.

Les nerfs vont être mis à rude épreuve et la tension vous tiendra éveillé tant que vous n'aurez pas assimilé les tenants et les aboutissants de cette énigme. Vous vous surprendrez à retenir votre souffle dans les passages particulièrement angoissants.
Lien : http://onirik.net/Sur-la-pis..

La déchirure leur en avait assez montré pour qu’il n’y ait aucun doute sur la nature de son contenu. En l’ouvrant davantage, on risquait d’altérer d’éventuels indices… et de déranger les asticots. Maggie détestait ces petites bêtes qui se repaissaient de chair avariée, mais elle savait aussi qu’elles pouvaient jouer un rôle important dans la datation du décès. Il valait donc mieux se garder d’interrompre leur festin tant que les experts de la police scientifique et le médecin légiste n’avaient pas examiné et analysé les restes humains que recelait le sac noir.
Il valait mieux pour elle s’assurer du soutien de son partenaire avant de s’aventurer dans cette maison. Ils avaient déjà vécu des situations où un tueur revenait sur les lieux de son crime pour le seul plaisir de voir les policiers découvrir ses victimes. Ils s’étaient également trouvés sur des scènes de crime où le tueur avait tendu un piège aux enquêteurs…
Comment avait-il pu s’enfuir et laisser son ami aux mains du monstre ? Il était vraiment le dernier des lâches. Il avait beau se l’avouer, ça ne ralentissait pas le moins du monde sa fuite. Il n’avait pas même le courage de jeter un coup d’œil derrière lui. Il était tellement paniqué qu’il en oubliait sa lâcheté. La peur l’emportait sur la honte.
Le plus jeune des adjoints se balançait nerveusement sur ses jambes, et Maggie perçut dans son regard un profond malaise. Elle reconnut cette expression : première affaire de meurtre, premier cadavre… La première fois, il est difficile de garder son calme, même s’il faut cacher son effroi et combattre la nausée, songea-t-elle.
Selon la légende, la pie était le seul oiseau qui avait refusé de monter dans l’arche de Noé, se perchant sur le toit, à l’écart des autres animaux. Ce volatile était si indépendant, si énergique… Tout comme lui — et comme Maggie —, les pies étaient curieuses, fouineuses, têtues, hardies.

Lire un extrait