Critique de christinebeausson

Hohenschönhausen, Berlin, 11 juillet 1989, RDA
Erich Honecker, le grand chef est remplacé par Egon Krenz, chef d'état d'octobre à décembre 1989 et le dernier secrétaire général du Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED).

Christianshavn, Copenhague, 12 septembre 2013, Danemark,
L'homme-sans-autre-avenir-qu'-un-cachot-obscur-s'-il-ne-fait-pas-ce-qu'-on-lui-dit, s'appellera Midas

Deux lieux que rien ne semblent relier nous dressent un portrait de leurs coeurs de ville … Berlin qui s'appelait à l'époque Berlin Est … Copenhague et son île Christianshavn avec sa ville dite libre !
Deux époques se télescopent ….
L'automne 1989, la RDA …. République allemande qui n'avait de démocratique que le nom … Honecker règne encore avec ses armées de fonctionnaires prêts à tout pour garder la patrie dans le bon chemin, la Stasi règne avec ses fous furieux !
L'automne 2013, à Copenhague … le port des bateaux à quai, abrite un ex flic, ex amoureux que pas grand chose ne relie à l'avenir !
Voilà le coeur du sujet.

La bonne idée est nous livrer une version sur ce que furent les derniers jours d'un régime décadent, une belle leçon d'Histoire donnée en utilisant la petite histoire (1).
L'intrigue est haletante, nous sommes scotchés aux chapitres suivants.
Les personnages sont attachants ou détestables - les bons sont vraiment bons et les mauvais sont vraiment très méchants.
Seul petit bémol … un final (un peu bâclé !) qui n'est pas à la hauteur du reste !
L'avenir de Thomas Ravnsholdt « Ravn » nous sera révèle dans le prochain titre déjà paru et bien sûr on le lira !

(1)
Pour rappel le « mur » a été érigé en plein Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la RDA, qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la RFA.
Le 9 novembre, une conférence de presse est tenue par Günter Schabowski, secrétaire du Comité central chargé des médias en RDA, membre du bureau politique du SED, retransmise en direct par la télévision du centre de presse de Berlin-Est, à une heure de grande écoute. À 18 h 57, vers la fin de la conférence, en réponse à la question d'un journaliste italien, Schabowski lit de manière plutôt détachée une décision du conseil des ministres sur une nouvelle réglementation des voyages, dont il s'avère plus tard qu'elle n'était pas encore définitivement approuvée, ou, selon d'autres sources, ne devait être communiquée à la presse qu'à partir de 4 h le lendemain matin, le temps d'informer les organismes concernés :
«  Présents sur le podium à côté de Schabowski : les membres du comité central du SED : Helga Labs, Gerhard Beil et Manfred Banaschak.
Schabowski lit un projet de décision du conseil des ministres qu'on a placé devant lui : « Les voyages privés vers l'étranger peuvent être autorisés sans présentation de justificatifs — motif du voyage ou lien de famille. Les autorisations seront délivrées sans retard. Une circulaire en ce sens va être bientôt diffusée. Les départements de la police populaire responsables des visas et de l'enregistrement du domicile sont mandatés pour accorder sans délai des autorisations permanentes de voyage, sans que les conditions actuellement en vigueur n'aient à être remplies. Les voyages y compris à durée permanente peuvent se faire à tout poste-frontière avec la RFA. »
Question d'un journaliste : « Quand ceci entre-t-il en vigueur ? »
Schabowski, feuilletant ses notes : « Autant que je sache — immédiatement. ».