Citations sur Disparu (23)

Il faut se concentrer sur les bons souvenirs, surtout les moments qu’on a partagés, sur tout ce qu’on est parvenus à faire ensemble. Et envoyer au diable les reproches et les regrets.
Il avait déjà eu affaire à des inspecteurs comme lui par le passé, des types rigides dénués d'empathie et d'intelligence. En général, ils gravissaient rapidement les échelons et certains finissaient même préfets de police. ( p 317 )
- On se boit un café un de ces jours sur les quais ?
- C’est d’accord.
Elle prit congé de lui et regagna sa petite Fiat. Ils savaient l’un comme l’autre ue ça n’arriverait jamais, mais cette pensée lui réchauffa tout de même le cœur au moment où ils se firent au revoir, juste avant que Louise ne s’éloigne au volant de sa voiture. (Fin du roman)
- Ce n’est pas la somme qui fait de vous un voleur, mais l’acte. (Ravn)
Même s’il y avait une opposition naissante à Leipzig, il n’était pas certain que le mouvement parvienne à prendre suffisamment d’ampleur pour renverser le régime, comme dans les pays voisins. Encore moins maintenant que le pouvoir communiste en Chine venait de montrer au monde comment faire taire les voix critiques en envoyant ses chars nettoyer la place Tian’anmen. Tout le monde autour de la table était d’avis que Honecker n’hésiterait pas à recourir à de telles méthodes. Si l’exode de la population avait poussé le régime est-allemand à bâtir un mur en 1953, ils préféraient ne pas penser à ce que le régime serait prêt à mettre en œuvre si l’opposition devenait trop puissante. Ce n’était peut-être qu’une question de semaines, voire de jours, avant qu’une réaction violente intervienne.
Les SMS couvraient tout l’historique de la tromperie. De la phase de rapprochement, en passant par les rendez-vous de plus en plus intimes, jusqu’aux déclarations d’amour. Les messages s’étaient faits de plus en plus fréquents et avaient continué jusqu’à la semaine qui avait précédé la mort d’Eva. Il n’avait pas réussi à trouver ses réponses car la boîte des messages envoyés avait été vidée. Mais il n’avait pas non plus besoin de les lire pour comprendre de quoi il retournait, les SMS qu’elle avait reçus de son amant étaient suffisamment explicites.
Cette tyrannie des chargeurs n’est qu’une énorme supercherie. En réalité, tous les chargeurs fonctionnent sur le même principe, c’est-à-dire qu’ils transforment du courant 220 volts en courant 12 volts. Tout ce qui les distingue, ce sont leurs connecteurs. Les fabricants en font des différents, pour obliger les consommateurs à acheter leur modèle. – Elle prit le coupe-papier qui était posé sur le comptoir et sectionna le câble. – C’est pourquoi on peut utiliser n’importe quel chargeur avec ces vieux téléphones.
— J’ai moi-même été à Cuba. Il y a de nombreuses années, avant la création de l’unité Z. Je te conseillerais cette destination. Le rhum y est fantastique, les cigares gros comme un avant-bras, le climat agréable. Et bien sûr, il y a les femmes. Toutes très amicales. Tu as déjà couché avec une Noire ?
— Pourquoi est-ce que tu as soudain envie de m’envoyer à l’autre bout du monde ?
Strauss l’ignora et regarda droit devant lui, d’un air songeur.
— Ces femmes ne sont pas du tout faites comme les nôtres. Leur peau est plus rêche. Leur toison est plus noire et épaisse, avec une odeur de tabac. Et puis leur clitoris est gros comme un noyau de prune. Formidable, vraiment… formidable.
Je ne supporte pas les mensonges. Je les abhorre. Chaque fois que j’en entends un, je me sens sali.
Seuls les innocents dorment.