Toujours aussi animée, l'aventure du Blue Lock continue avec ces jeunes footballeurs destinés à tenter de permettre au Japon de remporter enfin une prochaine Coupe du Monde et Albin, mon petit-fils, ne manque pas de me motiver pour poursuivre l'aventure de ce manga.
Comme dans les trois tomes précédents, j'ai toujours autant de peine à différencier les principaux personnages et à mémoriser leurs noms. Pourtant, Yusuke Nomura, le dessinateur, fait preuve de beaucoup d'imagination pour croquer ces gaillards fous de ballon rond et désireux de rester parmi les derniers à être sélectionnés.
Dès les premières pages de ce manga, je révise avec les joueurs de l'équipe Z dont fait partie le principal personnage de l'histoire : Yoichi Isagi. S'ils sont onze, un a été mis de côté, Wataru Kuon, le traître.
C'est leur dernier match de poule de la Tour 5. Si l'équipe Z ne gagne pas, elle sera éliminée. Problème, elle doit affronter l'équipe V qui a déjà remporté ses trois matchs. C'est de loin la plus forte. Si Z veut rester au Blue Lock, une seule issue : la victoire.
Je fais alors connaissance avec leurs futurs adversaires, des gars pleins de suffisance, imbus d'eux-mêmes car certains de leurs talents. Il y a, en particulier, Reo Mikage, héritier de la Mikage Corporation, beau, intelligent, sportif. Gâté, pourri par ses riches parents, il est programmé pour succéder à son père mais sa rencontre avec Seishirô Nagi change sa vie : il ne connaît plus l'ennui. Ces deux joueurs hyper doués sont les stars de l'équipe V qui lance magnifiquement son match supervisé par Jimpachi Égo, l'entraîneur, secondé par la seule femme présente au Blue Lock : Anri Teieri.
C'est violent, acharné, très animé, ça cogite beaucoup, calcule énormément pour trouver l'équation idéale permettant de marquer. Les joueurs de l'équipe Z doivent dépasser leurs limites, se débarrasser de tout mouvement inutile pour frapper efficacement au but.
Vont-ils réussir l'impossible exploit ? Qui sait ? À la fin du tome 4, le match n'est pas terminé… Alors, place au 5 !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Blue Lock, tome 4 (2019) est un manga shonen de Yûsuke Nomura (scénario) et Muneyuki Kaneshiro (dessin). L'équipe Z doit affronter pour son dernier match la meilleure équipe du groupe, l'équipe V avec son attaque dévastatrice. Un manga plaisant sur le monde du football où les égos de chacun s'opposent aux intérêts de l'équipe.
Un tome intense, explosif et décisif. Un match où l'équipe Z joue son avenir entier. Perdre ce match c'est dire au revoir au blue lock.
Ils vont tout donner, ils ont appris comme on le fait tous tant de leurs succès que de leurs échecs, il va falloir qu'ils trouvent comment se dépasser, comment ne pas faire d'un un fantastique but, un simple hasard, mais quelque chose d'accessible, de reproduisible, où on peut être fier de son accomplissement. L'équipe V n'est pas en reste, surtout avec 3 de ces joueurs, une petite plongée dans le passé de 2 d'entre eux nous aident à les appréhender. le tome file en tout cas à la vitesse de l'éclair, nous sommes pris dans le match.
On revoit Anri, mais pour l'instant je regrette le développement trop superficiel de son personnage.
Encore une fois, nous allons également voir le pouvoir du mental. Ne pas abandonner, ne pas s'avouer vaincu c'est le premier pas même si tout a mal commencé.
Tomes 2 à 5 :

Après la révélation du projet Blue Lock, consistant à réunir 300 jeunes attaquants pour faire de l'un d'entre eux l'attaquant ultime qui permettrait au Japon de gagner la coupe du monde de football, les joueurs avaient été regroupés par groupe de douze et un attaquant de chaque groupe avait été éliminé, faisant tomber les groupes à onze.
Onze ? Justement c'est le nombre de joueurs dans une équipe, ça tombe bien !
Ainsi, les équipes vont être regroupé par poule de cinq équipes et un tournoi va avoir lieu.
A l'issue de ce tournoi, seul les deux meilleures équipes seront qualifiées et les autres devront faire leurs adieux à la compétition.
Petite particularité, le meilleur buteur de chaque équipe pourra être repéché.
Prenons en considération que les équipes sont composées de onze attaquants et que le meilleur buteur de chaque équipe aura un traitement de faveur, cela va donner lieu à des matchs assez particuliers.
Un arc sympathique qui va nous permettre de nous familiariser avec un bon nombre de personnages.
Le scenario est parfait, d'autant plus pour une débutante comme moi, je comprends les enjeux, je réalise les difficultés et je veux savoir qui va gagner et surtout comment.
Le tome 4 fini un peu en queue de poisson enfin en plein match à un moment crucial.
Le dessin est grisant, surtout lors des matchs, tout y est l'ambiance, l'entêtement, l'excitation du jeu est là. On les voit courir, sprinter, tomber, se relever enfin on est dans le match. Les effets de touche de la balle sont éblouissants, on comprend le jeu avec ce dessin qui analyse aussi à la fois les personnages mais aussi la partie, la technique.
Extra...
Extrait :
J'avance doucement dans ma lecture de la série, j'ai d'autres titres à lire également, mais j'avais envie de continuer un peu celle-ci. Curieuse de connaître la suite, et peut-être la fin de cette première phase de Blue Lock. Bon, pour le coup, ce n'est pas encore fini, sans doute avec le prochain tome je suppose ? Je le lirais donc rapidement également afin de savoir enfin la prochaine étape. Après tout, ils sont environs 200 joueurs de mémoire ?

L'équipe Z, jugée la plus nulle, affronte donc l'équipe V, jugée la plus forte, pour son dernier match. Classé 3e, il leur faudra gagner afin d'être sûr de pouvoir passer à la suite. L'équipe V a gagné tous ses matches jusqu'à présent, difficile de croire en la victoire de l'équipe Z, qui a une victoire, un nul et une défaite à son actif. Quel dommage, s'ils avaient gagné leur match contre l'équipe Y, ils auraient pu viser le nul. le guide leur indique qu'ils doivent trouver leur schéma, qui permet de marquer facilement, et non par chance… plus facile à dire, certains l'ont déjà, tandis que d'autres cherchent encore. Evidemment, rien ne sera facile pour Isagi, mais il se pourrait que Nagi lui donne un très bon indice lors de leur match, sans même le faire exprès. Je souhaite que leur équipe continue, mais cela veut aussi dire que leur mouton noir va devoir continuer aussi…

Ce qui m'étonne le plus dans ce tome, ainsi que le précédent, c'est Nagi… le mec se croit super fort, alors qu'il fait partie des joueurs les moins bons dans le classement quoi. Il est doué au foot, il n'y a pas photo, mais il n'a pas l'air très futé par contre. Jingo a d'ailleurs raison à son sujet, il ne fait rien sans son pote, et son pote ne fait rien sans Nagi. Un peu comme les jumeaux d'une autre équipe, ils ne marchent que s'ils sont ensemble. Or, le but du Blue Lock, c'est de choisir L'UNIQUE attaquant de l'équipe (alors que bon, il y a au moins un remplaçant à prévoir en toute logique). Ainsi les duos de ce genre, ne servent à rien en fait, puisque qu'il n'y aura pas les deux membres dans l'équipe nationale. Dans le cas de Nagi, il pourrait très bien être fort, avec quelqu'un d'autre, mais est-ce qu'il le voudra au moins ? J'espère que lorsqu'ils passeront au round suivant, les équipes changeront et ce duo sera séparé, c'est la meilleur manière pour voir leur réaction et leurs vraies capacités. Car Nagi est une feignasse de l'extrême qui a commencé le foot uniquement via son pote, donc pas sûr qu'il continue sans lui.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
L'équipe Z menée par Isagi n'a plus le choix. Ils doivent gagner face à une équipe V qui porte bien sa lettre puisqu'elle a enchainé jusqu'à maintenant les victoires. Une équipe V porté par un trio de buteurs redoutables dont on fait rapidement la connaissance dans le volume précédent.

C'est clairement un match décisif qui mettra fin à ce petit tournoi de la Tour 5 tout en éliminant au passage une bonne partie des candidats. Pour survivre à ce jeu redoutable, il faudra donc se surpasser, trouver ses ressources et c'est là typiquement l'essence de ce dernier match de la première phase : un match de l'éveil.

Histoire de mieux savourer ce match, il est préférable d'enchainer la lecture avec le cinquième volume. le scénariste Muneyuki Kaneshiro et le dessinateur Yusuke Nomura nous régalent avec un terrible dernier match trépidant, riche en surprise durant lequel pratiquement chaque membre de l'équipe Z s'illustre.

Bien sûr, côté narration, cette nouvelle épreuve démarre de manière dramatique pour l'équipe Z qui découvre les talents respectifs du trio de buteur avec un fils de riche, redoutable dribbleur et passeur, un sprinteur débile mais explosif et surtout un véritable génie du ballon qui se cache derrière son flegme et sa nonchalance. Les auteurs nous font découvrir ses personnages et plus particulièrement le lien qui unit Reo Mikage, le fils de milliardaire avec le blasé Seishiro Nagi. de nouveaux personnages bien charismatiques à commencer par le redoutable Nagi qui se révêle être un adversaire plutôt surprenant.

Un démarrage tragique mais qui ne va pas empêcher la remontada d'une équipe Z grâce à un Bashira en grande forme qui s'amuse comme un fou sur le terrain. Je n'en dirais pas plus sur le déroulement du match mais les différents personnages vont provoquer un éveil et se surpasser chacun de leur côté pour mieux affronter cette terrible équipe V; Un match de la découverte en sorte qui multiplie les sensations et les effets "pyrotechniques" pour le plus grand plaisir de la lecture. Encore une fois, les mangakas affirment parfaitement leur sujet et proposent une narration forte et équilibré entre les différents joueurs qui chacun possède un moment de grâce que ce soit l'arrêt de tête du fils de bonze, l'acharnement d'un Raichu à bloquer les passes de son adversaires ou encore les dribles intenses d'un Bachira totalement possédé.

Dans ce volume, les auteurs mettent aussi bien en valeur les joueurs que l'équipe, l'individu que le groupe témoignant aussi du surpassement d'autres personnages (mention spéciale au petit clin d'oeil concernant un précédent adversaire). Ainsi, dans Blue Lock, on distingue vraiment le sentiment de progression et de volonté qui anime ces différents joueurs.

Encore une fois, avec Blue Lock, tous les rouages sont parfaitement huilés pour nous offrir un manga de sport détonnant qui fait la part belle à l'action, d'autant plus dans ce volume qui marque le début de "l'éveil".

Un quatrième volume trépidant dans lequel les différents joueurs possèdent leurs moments de grâce face à des adversaires redoutables. Ce match est celui de l'éveil , celui qui nous régale avec les nouvelles performances des joueurs.
Un tome toujours aussi prenant et sous pression. Les membres de l'équipe Z affrontent l'équipe V, et qui se révéle être assez coriace elle aussi. Les auteurs développent la rencontre de deux membres de cette équipe. Et on dit merci Bachira ! Fin de la première mi-temps dans ce tome !
Dommage que le traducteur y connaît rien au foot car un passement de jambes qui devient un dribble en ciseaux rapide ça m'a gonflé, pour moi on est vraiment dans la faute professionnelle quand on est pas capable de faire une bonne traduction.
Sinon c'est le match le plus long de la série pour le moment et ça reste toujours agréable et "réaliste"
C'est le match de la dernière pour notre protagoniste et l'équipe Z. L'objectif, travailler l'arme offensive qui s'est révélée à eux pour la rendre unique en son genre.
Ce tome est plutôt égal aux précédents bien que je commence à trouver que les scènes de match se suivent et se ressemblent. Cependant l'introduction de l'énigmatique Nagi apporte un peu quelque chose supplémentaire.

J'espère que l'histoire et l'adversité saura se renouveler un peu dans les tomes suivants.