AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 65 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les jeunes enfants sont souvent contents de partager les histoires des petits héros qu'ils ont bien aimé. Et c'est vrai que cette histoire est mignonne à souhait !

La célèbre créatrice du petit chat, Chi, s'est lancée cette fois dans la création de CHaventures de Sue, une vieille minette bien tranquille qui voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de Taï, un chaton ton noir et très très dynamique que son humain, Natsuki, doit garder. Un peu trop parfois pour la mamie Sue que toute cette énergie à vouloir jouer et découvrir épuise !

C'est à la fois plein d'humour et plein de tendresse. le rajout de couleur donne un attrait supplémentaire pour les jeunes lecteurs. Chaque "miaou" est traduit par des paroles humaines. Bien sûr, il est plus que normal dans un manga de voir l'environnement sonore être pleinement intégré à l'histoire mais les onomatopées félines ajoute un petit peu plus de kawaii à cette histoire déjà tellement choupinou.
Commenter  J’apprécie          170
Quelle joie, quel bonheur de retrouver des aventures tendres mettant en scène des chats et surtout un infatigable chaton qui vient perturber le quotidien de Sue.
Mamie de 17 ans qui aime faire la sieste et reposer ses muscles fatigués, Sue voit débouler le petit Taï hyperactif et curieux comme le sont les chatons. Il veut tout le temps jouer avec elle, explorer son nouvel environnement et Sue va petit à petit lui faire bénéficier de son expérience...
Commenter  J’apprécie          60
Après la série "Chi", Konami Kanata nous remet une couche de mignonnerie avec "Les chaventures de Taï et Mamie Sue". Une rencontre intergénérationnelle entre un chaton et une mamie chat.

Par rapport à la série "Chi", il n'y a rien de nouveau. Les codes et les illustrations sont globalement les mêmes dans ce premier volume mais je craque quand même. C'est adorable, amusant et on retrouve à coup sûr les comportements de nos amis félins.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu ce manga à mes deux jeunes enfants et ils ont tout simplement adoré, tout comme moi. C'est un manga totalement adapté aux plus jeunes pour leur permettre de découvrir ce format.
Le jeune chaton Taï arrive chez Natsuki qui doit le garder pour quelques temps mais ce dernier a déjà une vieille chatte Sue. La cohabitation entre les deux chats aux tempéraments si différents donne lieu à des situations très cocasses. Il y a très peu de paroles et les miaulements sont traduits en paroles humaines. de nombreuses onomatopées ponctuent les déplacements des deux chats. Mais les dessins sont tellement explicites qu'ils se suffisent presque à eux-mêmes. Ma fille a de nombreuses fois éclaté de rire lorsque je lui ai lu ce volume et elle ne voulait pas que j'arrête avant d'être arrivée à la fin.
Tout dans ce livre est kawai (mignon) comme le disent les japonais.
Mes enfants sont maintenant impatients de découvrir la suite des aventures de ces deux chats.
Commenter  J’apprécie          40
Je connais Konami Kanata pour avoir lu ses précédents manga. Lorsque j'ai vu cette nouvelle saga, j'ai craquée pour le visuel d'une part et pour le synopsis de l'histoire de l'autre : la rencontre entre un petit chaton joueur et une vielle mamie.

Taï est attachant. Il est curieux de tout, joueur et malicieux... La pauvre mamie Sue tente de résister à son charme mais c'est peine peine perdu devant la charmante petite bouille... Mamie Sue, grande détentrice de la sagesse ré-apprend à jouer et peu à peu les deux protagonistes vont s'apprivoiser.

Je n'ai pas été déçue par toutes les péripéties de nos deux héros. C'est si réaliste !!! J'ai rit de bout en bout tout en étant charmée par la douceur et l'émotion que dégage les splendides dessins colorés de Konami Kanata. C'est frais, drôle et bien écrit... Un petit bonbon sucré à savourer plusieurs fois. Ce manga fait partie de ceux que vous pouvez lire et relire pour vivre un moment de détente où sourire et bonne humeur riment avec jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          30
La colocation se passe bien entre eux, même si Sue ne sera plus jamais tranquille pour ses siestes interminables ! Taï est adorable mais très curieux, il est encore en apprentissage et Mamie Sue va l'aider au mieux ! Je le répète c'est trop mignooon !

Retrouvez la chronique complète sur Songe!
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Mignonnitude absolue !

Les illustrations vous rappellent forcément quelque chose et pour cause, c'est la nouvelle série de la mangaka de Chi, une vie de chat.

Sue est une vieille chatte qui aime dormir mais son quotidien va être bouleversé par l'arrivée de Taï le chaton, avec toute l'énergie et les bêtises que cela implique.

Comme pour Chi ce manga se lit dans le sens occidental de la lecture et est en couleurs.
Le manga idéal pour les jeunes lecteurs donc.

C'est mignon à croquer.
Des dessins tout en rondeurs, des expressions plus vraies que nature, des "chatteries" que tout propriétaire de félin a déjà expérimentées (ne jamais rien laisser traîner sur une table quand le chat est dans le coin, jamais !).

Mamie Sue va avoir bien du travail pour éduquer et canaliser cette petite boule d'énergie qu'est Taï et ce dernier sortira sûrement la vieille chatte de sa quasi-léthargie.

Les papertoys à la fin de l'ouvrage vont faire le bonheur des petits lecteurs qui pourront inventer de nouvelles aventures au chaton.

Un duo irrésistible.
Si vous avez aimé Chi vous allez adorer Taï et Mamie Sue.
A lire dès 7 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Mamie Sue est une vieille minette qui vit tranquillement avec son maître dans une grande maison. Un jour celui-ci se voit confié la garde de Taï, chaton mignon mais comme tout jeune chat, débordant d'énergie. La cohabitation est parfois difficile mais mamie Sue prend le jeune Taï sous son aile.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant les heures creuses à mon travail, j'ai la chance de pouvoir découvrir plein de livres, dont ce nouveau manga pour enfants (ou kodomo) : Les chaventures de Taï et Mamie Sue, premier tome de la nouvelle série de Konami Kanata. Une histoire toute mignonne !
« Mamie » Sue est une chatte âgée dont les jours coulent paisiblement. Mais sa tranquillité va être interrompue par l'arrivée de Taï, un chaton très joueur et un tantinet remuant. Deux tempéraments, en somme, bien différents. Dans un premier temps, il va être difficile pour Sue d'accepter ce nouveau venu, mais petit à petit elle va le prendre sous son aile (ou plutôt sous sa patte!). S'en suit une histoire pleine de tendresse et de légèreté tandis que les deux félins s'apprivoisent l'un l'autre.
Surtout, Sue et Taï se retrouvent dans des situations vraiment drôles. le comique envahit le manga. Entre l'enthousiasme débordant de Taï et la lassitude blasée de Sue, il y a un vrai fossé ! le jeune chaton épuise ainsi littéralement son aînée à toujours vouloir jouer quand cette dernière ne demande qu'à dormir.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2019/12/15/les-chaventures-de-tai-et-mamie-sue-t-1-konami-katana/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          10
L'avis en vidéo d'Ophélie:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Chi une vie de chat

Quelle est le nom de famille de la famille qui a recueillis Chi ?

Les Yoma
Les Yoyuri
Les Yamada
Les Yura

4 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Chi - Une vie de chat, tome 1 de Konami KanataCréer un quiz sur ce livre

{* *}