Instytut Pamieci Narodnowej (31/12/2015)
3.75/5   2 notes
Que lire après Précis d'histoire de la Pologne 966-2016Voir plus
Ce livre est édité en plusieurs langues par l'Institut de la mémoire nationale, Commission pour la poursuite des crimes contre la nation polonaise, et par le Ministère des Affaires étrangères. Je l'ai reçu lors d'une réception à l'ambassade de Pologne où je me trouvais avec Babounette (Christine). Il présente l'histoire de ce pays martyr, plusieurs fois rayé de la carte, aux frontières sans cesse modifiées par les guerres et les envahisseurs, et aux populations victimes de brutaux déplacements de population, notamment suite au «pacte d'amitié» de 1939 entre nazis et communistes. J'ai déjà parlé des atrocités subies par ce pays dans ma critique de ce livre poignant qu'est «Une si petite extermination», massacre par les nazis dans une région qui était leur part du butin, d'un village de 86 maisons, l'un des Oradour polonais. «Un détail», aurait pu dire Jean-Marie le Pen. En un sens, il aurait eu tragiquement raison puisque devant le grand nombre d'atrocités, on a seulement puni les plus importants (procès de Nuremberg, Francfort, etc.) tandis que les auteurs de cette «si petite extermination» (et d'autres), n'ont jamais été poursuivis.
Le livre aborde évidemment les camps d'extermination construits en Pologne par les nazis, le massacre de Katyn par les soviétiques, et les soulèvements populaires de 1956 et autres (Gdansk, Gdynia, Elblag, Szczecin,...) contre les dirigeants du parti communiste polonais.
Ce livre d'histoire est magnifiquement illustré, notamment de 8 cartes aux différentes périodes de l'histoire du pays, de portraits et de reproductions de tableaux et de documents officiels (chartes, sceaux, gravures, etc.). On y passe en revue de nombreux personnages historiques : les premiers rois, Ste Hedwige, St Stanislas, Copernic, Napoléon (qui a octroyé une constitution au Grand-Duché de Varsovie, Marie Curie, le Prix Nobel de littérature 1924 Wladyslaw Stanislaw Reymont, le père Kolbe qui offrit de mourir à la place d'un autre détenu, le cardinal Wychinsky emprisonné, Jean-Paul II, Lech Walesa, le père Popieluszko martyrisé en 1984, aumônier de Solidarnosz, etc. En revanche, pas de photos des dirigeants communistes de la Pologne: Gierek, Gomulka, Jaruzelski (décoré par Poutine en 2005), etc., les Pétain polonais. Leur nom n'est même pas cité, pas plus que le rôle du parti communiste polonais, ni le fait qu'ils ils n'ont jamais été condamnés pour leurs crimes après la chute du communisme, contrairement aux crimes nazis. le livre évoque seulement «les autorités», « le gouvernement», etc. sans citer de noms. Cette forme de censure, dans un livre «d'histoire», est vraiment regrettable. L'adhésion à l'Union européenne est traitée sans commentaires, en moins d'une ligne. Ce livre est sorti au moment des Journées Mondiales de la Jeunesse de 2016 en Pologne, ce qui explique l'accent mis sur le passé religieux. En résumé, un très beau petit livre, un bon résumé bien illustré de l'histoire de la Pologne, mais avec les réserves indiquées ci-dessus.
Comme son titre l'indique, ce petit livre de moins de 120 pages est précis. Il couvre l'histoire de la Pologne depuis 966, date du baptême de Mieszko, le souverain de l'époque, et il s'ouvre par une phrase qui fait référence au livre-testament de Jean-Paul II, Mémoire et Identité : "Notre identité en tant que personnes et que communauté est fondée sur une mémoire". Pour un livre d'histoire, cela augure bien de la suite de l'ouvrage. Et justement, le livre est non seulement précis, mais aussi concis, clair, agréable à lire, et instructif.
J'ai lu avec un grand intérêt la période du vingtième siècle. Située géographiquement entre deux nations aux tentations hégémoniques, la Russie et l'Allemagne, la Pologne va subir dans sa terre et dans son peuple les violences des guerres mondiales. Ainsi, en 1939, la Pologne est rayée de la carte, envahie à l'ouest par l'Allemagne hitlérienne, et à l'est par l'Union soviétique. Hitler y fait construire la plupart des camps de la mort, cependant que Staline exécute vingt mille officiers polonais lors du massacre de Katyn.
Mieux qu'un long discours, des cartes agrémentent la lecture du livre. Très parlantes, elles illustrent les vicissitudes d'un pays qui a beaucoup souffert dans l'histoire. Celle de la page 93 montre la Pologne avec, en trait bleu, les frontières de 1939, et en trait rouge, celles de l'après seconde guerre mondiale. On a vraiment l'impression qu'un bulldozer venant de l'est a déplacé la Pologne de 200 km vers l'ouest, annexant de ce fait la partie orientale de la Pologne, qui ampute, du même coup, une partie du territoire allemand.
La période de la guerre froide, qualifiée de "servitude" communiste, voit l'influence de l'église catholique renforcée comme contre-pouvoir et comme espoir de libération. Les figures du cardinal Wyszyński et du pape Jean-Paul II, relayées par celle de Lech Walęsa et du syndicat Solidarność, feront de cet espoir une réalité.
J'attribue cinq étoiles à cet ouvrage très pédagogique.