AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
C.Q.F.D. tome 2 sur 4
EAN : 9782385010263
257 pages
OXYMORON Éditions (26/08/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
On a beau dire, les enquêtes, dans la vraie vie, n’ont rien à voir avec celles des romans... et je sais de quoi je parle, je suis un ancien écrivain raté et un nouveau détective prestigieux !

Et, effectivement, ce n’est pas dans un bouquin que vous pourriez découvrir une histoire mêlant une femme trompée, un infirmier lubrique, un vieux en fauteuil roulant, un bon fils disparu, un Bottin à poils, un gangster homophobe, un Grec sans pain ni crudités, u... >Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En littérature, combien d’auteurs ont sombré dans la facilité et la platitude en cherchant à conquérir de plus en plus de lecteurs. Le talent divise, la médiocrité rassemble.
Ce n’est pas pour rien que les auteurs à succès écrivent chacun de leurs ouvrages sur le même moule, respectant un cahier des charges défini pour ne laisser personne de côté… sauf les plus exigeants.
Tournures de phrases simples, personnages stéréotypés, vocabulaire restreint… et hop on fait un succès de librairie – enfin, eux, car moi, je ne sais pas. Comme quoi, même la banalité réclame du talent.
Moi, je ne saurais me passer des mots désuets que j’encense ni de mes phrases alambiquées que je revendique et qui font mon charme scriptural. Que voulez-vous, je ne suis pas fait pour la gloire et la fortune. L’argent passe encore, mais faire des selfies avec des abrutis qui s’enorgueillissent d’un paraphe sur un bouquin qu’ils ont acheté à prix fort et qu’ils ne liront que parce que des tas d’autres idiots à leur image l’auront fait avant eux… très peu pour moi. De toute façon, je ne suis pas photogénique.
Commenter  J’apprécie          30
À table, une petite vieille retirait son dentier qu’elle trempait dans son café pendant qu’elle bavait sur son boudoir pour le ramollir. Ce spectacle, d’un point de vue anthropologique, avait l’intérêt de ces documentaires montrant comment un poulpe parvient à ouvrir un bocal pour aller manger la sardine qu’il contient. Ainsi, j’apprenais qu’un vioc n’était, finalement, pas plus con qu’un céphalopode – il avait juste moins de bras.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent la plume et ceux qui lisent. Toi, tu lis !
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : nainsVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2928 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}