Avis très mitigé pour cette BD. Je trouvais le projet super : questionner sept hommes aux profils différents sur leur sexualité. Si la parole se libère de plus en plus sur la sexualité féminine, son pendant masculin reste cependant extrêmement tabou. Cette discussion entre potes autour des questions de la sexualité me semblait donc particulièrement importante. Or, si la BD est bien construite et apporte des informations précises (avec notamment l'appuie de chiffres) son traitement n'est pas bienveillant. L'ouvrage se concentre sur les hommes, ce qui est normal puisque c'était là l'objectif du projet mais il a tendance à occulter tout le reste. Alors que l'ouvrage parle de relations sexuelles, il ne traite jamais du sujet du rapport à l'autre comme si finalement l'homme était seul décideur et acteur de la relation sexuelle. Je trouve que Pénis de table renvoi également l'image d'une femme objet avec qui ont ne communique pas mais qu'on collectionne. Un des personnages tient une liste des catégories de personnes avec qui il a couché … Sans commentaire… Je ne parle même pas de la partie sur le nombre de partenaires … Tous les personnages annoncent des chiffres aberrants et celui qui n'a “que” 18 partenaires est présenté comme anormal. Il n'a pas exploré parce qu'il était trouillard… Au secours ! Alors je vais rassurer tout le monde : n'avoir jamais eu de partenaires ou bien n'en avoir eu qu'un c'est NORMAL. Ne te force jamais à avoir une relation pour atteindre les chiffres de tes copains.

L'ouvrage banalise également le recours à l'avortement : pas une phrase pour parler de la difficulté psychologique d'un tel acte. le personnage qui a “provoqué onze avortements” ne semble absolument pas prendre la mesure de ses actes et ne fait pas non plus preuve d'empathie envers les filles qui ont du subir ça par sa faute. Il semble trouver cela anodin (forcément, quand ça ne concerne pas directement son corps …).

Si vous cherchez des contenus de ce genre, des discussions de mecs qui discutent de sujets tabous, je vous conseille davantage les vidéos Youtube de Ben Nevert qui sont supers et bien plus bienveillantes à mes yeux.