Steinkis Editions (05/09/2024)
4.57/5   7 notes
C`est avec humour et autodérision que Cookie Kalkair se lance dans une étude sur les réseaux sociaux. Mêlant analyse et conseils pratiques, Cookie explore leurs aspects négatifs et positifs au travers de : la gestion du temps, l`estime de soi ou encore la toxicité en ligne.
Un guide à destination de ceux qui veulent comprendre les mécaniques des réseaux sociaux et ouvrir un espace de dialogue avec les ados. Pour construire ensemble un regard critique sur nos ... >Voir plus
Que lire après Les réseaux sociaux et nos adosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bien que le titre de cette BD soit, « Les réseaux sociaux et nos ados », elle aurait très bien pu s'appeler, « Les réseaux sociaux et nous ».
Les informations qu'on y retrouve sont pertinentes pour les petits et pour les plus grands. D'ailleurs, Cookie Kalkair le dit très bien lui-même dans le premier chapitre, ne penser pas pouvoir contrôler le temps d'utilisation des réseaux de vos enfants si vous ne contrôler pas le vôtre.

Ce livre fourmille de trucs et d'infos, mais le tout en amené avec humour et il peut être lu par des lecteurs de tous âges.

Les plus vieux devrait le lire pour comprendre l'utilité des réseaux et les plus jeunes pour en comprendre les pièges. Une fois que toute la maison l'aura lu, des discussions éclairées pourrons être entamées puisque tout le monde aura les bonnes informations.

Oui, les réseaux peuvent être pertinents et bénéfiques. Ils sont aussi remplis de pièges et de prédateurs et ils fournissent un terreau fertile pours les intimidateurs qu'ils soient des camarades de classe ou des inconnus à l'autre bout de la planète.

Bref une belle bande dessinée éducative qui est plus que nécessaire dans le contexte social actuel.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Steinkis pour cette BD qui nous fait rire et réfléchir tout à la fois.
Difficile de nos jours de vivre sans utiliser notre smartphone et de cliquer sur Facebook ou Insta.
Combien de fois par jour consultons-nous ceux-ci et pourquoi?
Est-ce qu'être liké c'est exister?
Quels sont les effets négatifs ou positifs de ces applications sur nos personnes? Leur impact sur la santé mentale et physique?

COOKIE KALKAIR, après s'être intéressé au monde des jeux vidéos et de leur influence sur nos ados dans une autre BD, vient cette fois-ci nous titiller l'esprit en analysant et en portant une réflexion sur la complexité des réseaux sociaux.

Avec son oeil critique de quarantenaire avisé et celui de sa soeur âgée de 20 ans, nageant constamment dans l'océan virtuel, tous deux vont décortiquer de manière chiffrée, symbolique et sociologique l'impact des Social Networks sur nos comportements.

J'ai été très étonné (voire apeuré) de certaines réalités prouvées scientifiquement (nombre d'heures passées sur les écrans, manque de sommeil,...) mais aussi agréablement surpris des bienfaits que ces médias modernes ont sur notre jeunesse et nos communautés.

Avec des graphismes cartoonesques et un panel de couleurs flashy (très rose comme la vie que certains influenceurs nous vendent sur Insta), un ton très humoristique voire caustique, COOKIE KALKAIR nous offre une BD très ludique et pédagogique tout en restant très fun au sujet des réseaux sociaux.

Une mise en garde et une mise en valeur à la fois de ces outils de communication qui peuvent passer du noir au clair constamment selon qui les utilisent et pourquoi.
Un album plutôt destiné aux adolescent.e.s et aux jeunes adultes mais accessible à tout le monde.

Très utile assurément pour parler ouvertement et de manière plus légère des réseaux avec les jeunes.
"Les réseaux sociaux et nos ados" de Cookie Kalkair est une bande dessinée à la fois instructive et divertissante qui plonge dans l'univers complexe et omniprésent des réseaux sociaux. Avec son ton léger, plein d'humour et d'autodérision, l'auteur aborde des sujets cruciaux pour les adolescents d'aujourd'hui, tout en proposant des outils pour les parents et les éducateurs.

Cookie Kalkair examine les multiples facettes des réseaux sociaux, en explorant tant leurs aspects positifs que leurs dangers potentiels. La gestion du temps passé en ligne, l'impact sur l'estime de soi, et la toxicité des interactions en ligne sont quelques-uns des thèmes abordés avec perspicacité. Ces sujets, souvent au coeur des préoccupations parentales, sont traités de manière accessible, permettant de dédramatiser des situations qui peuvent sembler inquiétantes.

L'ouvrage ne se contente pas de dresser un portrait critique des réseaux sociaux. Il propose également des conseils pratiques pour mieux naviguer dans ce monde numérique et aider les adolescents à développer un regard critique sur leurs propres usages. Kalkair encourage la création d'un espace de dialogue entre parents et enfants, afin de mieux comprendre les mécanismes qui régissent les plateformes sociales et d'encourager des pratiques en ligne plus saines et réfléchies.

Les illustrations ajoutent une dimension visuelle qui rend le contenu encore plus engageant, permettant aux lecteurs de se retrouver dans des situations familières et de mieux saisir les messages de l'auteur. le style de Cookie Kalkair, à la fois drôle et incisif, réussit à rendre un sujet complexe accessible et captivant.
Bonjour tout le monde , aujourd'hui je vous parle d'une BD de Cookie Kalkair publié chez Steinkis éditions .
LES RÉSEAUX SOCIAUX ET NOS ADOS .

C'est avec un grand plaisir que j'ai eu la chance de découvrir cette très intéressante BD grâce à NetGalley France .
Avec des illustrations plutôt épurées mais remplies d'humour, l'auteur aborde le thème extrêmement complexe du rapport ados/réseaux sociaux.
Avec un important travail de recherche et une grande pédagogie, Cookie Kalkair aborde différents thèmes comme le temps, l'estime de soi et la toxicité.
J'ai appris énormément de choses grâce à cet album qui peut et doit être lu par les parents mais aussi par les ados.
Ma note: 4,5/5

Pour vous procurer cet excellent album.
#NetGalleyFrance
#lesréseauxsociauxetnosados
Belle journée livresque à tous et à toutes.
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Steinkis pour cette découverte édifiante.

Dans ce document graphique, avec beaucoup d'humour, Cookie Kalkair nous explique le fonctionnement des réseaux sociaux, leurs avantages, leurs inconvénients, et comment faire avec, pour préserver la santé de nos ados.

C'est cash, le ton est très familier, ce qui au départ m'a un peu dérangée. Mais finalement, c'est bien aussi : ça fait moins livre barbant. D'un coup, ça devient intéressant, même pour un ado. Et tant mieux, parce que même si le public visé au départ c'est les parents, je pense qu'il serait bon que des ados y aient accès et puissent en avoir une lecture, éventuellement accompagnée pour approfondir les sujets.

Les réseaux sociaux et nos ados, c'est un livre très sérieux, les connaissances qu'il présente sont actuelles et j'ai beaucoup aimé la métaphore de la peinture au plomb, très parlante. En espérant que ça se passe pareil pour les réseaux sociaux ! 😀

En attendant, comprendre leur fonctionnement permet de trouver quelques parades et de prendre tout ce qu'ils ont à apporter sans se mettre en danger.

Je le recommande donc à tous les parents d'ados, aux enseignants de collège (même si malheureusement c'est souvent déjà un peu tard !), et de lycée, aux documentalistes pour équiper leur CDI. En effet, prendre conscience du fonctionnement des réseaux est indispensable pour savoir comment bien les utiliser.

Ce ne sont pas les réseaux qui sont mauvais. C’est la manière dont vous les utilisez.

Video de Cookie Kalkair (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cookie Kalkair
Dans le 153e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'été des charognes, L'été des charognes, roman de Simon Johannin qu'adapte Sylvain Bordesoules et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Les jeux vidéo et nos enfants que l'on doit à Cookie Kalkair et aux éditions Steinkis - La sortie de l'album La petite lumière, roman d'Antonio Moresco qu'adapte Grégory Panaccione, un album édité chez Delcourt dans la collection Mirages - La sortie de L'héritage Wagner que l'on doit au scénario de Stephen Desberg, au dessin d'Émilio Van der Zuiden et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album La fabrique des français que l'on doit au scénario conjoint de Françoise Davisse et Carl Aderhold, au dessin de Sébastien Vassant et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album La vengeance de Zaroff, titre que l'on doit au scénario de Sylvain Runberg, au dessin de François Miville-Deschênes et c'est édité chez Le lombard dans la collection Signé - La réédition de l'album Le bleu est une couleur chaude de Jul Maroh, un album édité chez Glénat