Stock (02/10/2013)
3.33/5   3 notes
Il n’y a pas d’humanité sans échange entre les hommes, Axel Kahn, en est, comme d’autres, persuadé. C’est pourquoi le partage, le troc et le commerce ont joué depuis les origines un rôle si essentiel dans l’édification des sociétés humaines. Il s’est toujours agi, jusqu’au XVIIe siècle, de garantir la meilleure satisfaction conjointe des besoins individuels et du bien commun. Le pessimisme de la conception libérale quant à la nature humaine devait cependant perturbe... >Voir plus
Que lire après L'homme : Le libéralisme et le bien communVoir plus
Question essentielle : comment une société d'êtres fondamentalement égoïstes peut-elle défendre l'intérêt général ?

Médecin généticien, directeur de recherches à l'INSERM, cet écrivain a toujours eu un bel engagement humaniste et une réflexion de longue date qui interroge sur l'homme, le bien et le mal. Engagé, pertinent, souvent controversé, homme de gauche impliqué, Axel Kahn pose des questions et nous apporte sans aucun doute des éléments de réponse : comment fonder une morale laïque ? Comment l'avenir permettra-t-il à l'homme de vivre en relation avec ses congénères tout en développant ce qui fonde une société économique ? Comment le libéralisme peut-il survivre dans la pensée actuelle ?

Un essai passionnant et un écrivain de grand talent.

Avec la richesse du langage, la sensibilité à l’émotion esthétique et l’interrogation anxieuse sur les pensées d’autrui (théorie de l’esprit), l’une des aptitudes humaines les plus spécifiques est sans conteste celle de se projeter dans le futur, d’en bâtir un scénario et de se préparer à y jouer un rôle.

Videos de Axel Kahn (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Axel Kahn
Le généticien et essayiste Axel Kahn s'est éteint le mardi 6 juillet, des suites d'un cancer. Il avait choisi au jour le jour, de tenir sur son blog ce qu'il appelait "La chronique de l'itinéraire d'une fin de vie". Afin de lui rendre hommage, François Busnel et l'équipe de la Grande Librairie ont décidé de diffuser à nouveau cet entretien exclusif que le scientifique avait donné deux semaines avant sa disparition.