Critique de ERICANSE

Un auteur à l'écriture reconnaissable, voilà déjà une promesse tenue à mon sens. Une écriture ciselée, qui sait aussi se laisser aller au lyrisme et aux longues échappées (quelques fois trop longues ...mais cela reste rare). Quant au récit, autant dire qu'ici l'intrigue change de dimension et on entre dans un huit-clos ayant pour cadre un site grandiose : une vallée des Alpes et les grands espaces.
L'intrigue n'est ni démoniaque ni machiavélique, et voilà enfin un livre qui prend le temps. le temps de poser peu à peu ses personnages, même si on peut regretter que Victor ne nous livre pas tous ses secrets (à moins que d'autres opus soient dans les cartons). On s'étonne du caractère de Josepha, et on se surprend à imaginer son enfance, sa vie, ....Quant à Charles, est-il aussi méchant qu'il peut le laisser transparaître ? Pas un thriller au sens littéral du terme, pas plus un drame psychologique, ni même un récit social, ...Alors qu'est-ce donc que ce vestibule des lâches ?
Un agréable moment de lecture, un plaisir de suivre les personnages dans leurs contradictions (et elles sont nombreuses) .... Bref tout ce qui fait le plaisir d'un livre bien écrit. alors lisez-le et reparlons-en .... Rendez-vous dans les Alpes ...:)