AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 63 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans la lumière des saisons, on suit les pas de Charles Juliet, sur le chemin qui nous mène du printemps à l'hiver. Au fil de ce collier de jours, on attend, on espère, on s'élance, on tombe, on se trompe, puis, on contemple et on se pose.

Entre attente et peurs, ennui et solitude, le temps file entre les doigts, sans qu'on comprenne que chaque instant est une perle. On court sans regarder, à la recherche de ce qui nous manque, alors que tout est déjà là, ici et maintenant.

En apprenant à se libérer des noeuds, le chemin devient plus facile, en accord avec la nature, en accord avec soi. Lâcher prise, accepter d'être dans l'ignorance, laisser la vie suivre son cours, avec ses bonheurs et ses peines, les uns portant les autres, comme les ombres la lumière.

Et c'est alors que l'auteur, au bout de cette aventure, de ce chemin qui mène vers soi, nous offre ce petit roman, dont les mots coulent comme d'une source, dans le silence d'une clairière.

« […] un bruit très doux, un murmure très étouffé. Une source était là, et au pied du rocher, l'eau qui lentement s'écoulait luisait au soleil. Je me suis agenouillé, ai plongé mon visage en feu dans la fraîcheur de cette eau claire, et à amples goulées, j'ai longuement bu. »

C'est magnifique.
Commenter  J’apprécie          405
Second lecture de cet auteur découvert par hasard...Une pure merveille, un auteur comme on les aime, qui a quelque chose à dire et qui sait le dire...une balade à travers les 4 saisons, avec l'intensité de l'émotion et le charme des descriptions. Une réflexion simple et profonde sur ce que nous sommes, sur ce besoin de se "parcourir" pour se trouver, se comprendre et s'accepter...A lire et relire sans jamais se lasser.
Commenter  J’apprécie          221
Première rencontre avec Charles Juliet et je ne sais trouver les mots pour répondre à ce que donne ceux-là, pour vous dire l'enchantement intime partagé sur ces pages « où rien ne vient s'opposer à ce que je me love en ma pénombre », ce moment de lecture « si fragile, si précieux, si intense « . Quatre saisons pour quatre temps en promenade bucolique, en errance féconde, en échanges, en expériences et intuitions; quatre saisons en métaphore de vie intérieure, conscience et poétique. Une plume exquise qui décrit ces « régions » du dehors et du dedans, s'attardant sur les réflexions, les émotions, le regard non pas en arrière mais en profondeur sur le chemin parcouru, le chemin du lecteur, de l'auteur, dont les passions, bien que toujours vives, s'apaisent. Vives autrement. Vivre autrement. En patience et confiance, consentant, « mouvements d'approche et de repli « .

Lire "Dans la lumière des saisons" ou l'heure d'un bonheur.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          140
"Dans la lumière des saisons" est un recueil de quatre lettres adressées à une amie installée au Texas.

A travers des promenades dans la nature au fil des saisons et l'évocation de ses lectures, Charles Juliet aborde en termes simples et modestes son voyage personnel vers la sérénité et la réconciliation.

Toujours cet élan vers la simplification de l'être...
Commenter  J’apprécie          100
🌷 Printemps 🌷
« J'attends que sourde la lumière
que meure le temps
que jaillisse l'eau dont j'ai soif. »
(P.16)

☀ Été ☀
« L'hiver, quand on subit les brouillards, le froid, la neige, on rêve de l'été. Mais lorsqu'il est là, avec les nuits où le sommeil se refuse, ses chaleurs exténuantes, ce mal-être dans lequel elles nous mettent, on se prend à le maudire. »
(P.26)

🍂 Automne 🍂
« Une douceur est là, présente dans l'air, les lumières, les ciels qui pâlissent. En elle se profile la menace du déclin, et c'est peut-être cette menace qui donne tant de prix à la splendeur de ces journées où la vie jette ses derniers feux. »
(P.46)

❄ Hiver ❄
« Mon village est sous la neige, et depuis quelques jours, la température oscille entre moins quinze et moins vingt. Je suis seul. J'apprécie ces journées d'hiver où le dehors me repousse. Ou rien ne vient s'opposer à ce que je ne love en ma pénombre. »
(P.66)

🍃 Voir les saisons défiler à travers les mots d'un homme à son amie lointaine. S'inspirer d'elles, mais aussi les vivre pleinement : la nature seule n'obéit pas aux saisons qui passent ; l'homme lui-même s'imprègne et se nourrit, malgré lui ou en son âme et conscience, de l'environnement qui l'entoure.
La vie est un éternel cycle dont l'homme est tantôt prisonnier tantôt maître ; l'été fait jaillir les espoirs que l'hiver avilit sans vergogne. Elle est un voyage à l'intérieur de soi ; un chemin d'humeurs et de désirs, d'attentes et d'imprévus. le temps qui passe, les saisons qui défilent ; voilà en nous la nature qui se développe lentement. Puissent les mots évoquer l'immensité et la somptuosité de l'univers indomptable, et nous donner la force de croire en un bonheur intimement précieux.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a quelques années Charles Juliet a été invité à l'Université de Nantes. Cette conférence est disponible sur internet. Je ne me suis pas encore plongée dans son oeuvre poétique. Je tournicote, je finasse, là est mon tourment.
"Dans la lumière des saisons", Charles Juliet s'adresse à une amie qui s'est expatrier au Texas pour rédiger sa thèse. Charles Juliet écrit quatre lettres, chacune correspondant à une saison. La première date du 26 mars. le printemps s'éveille, la nature explose. le poète vagabonde dans les collines, dans les vignes. Ces balades nourrissent son histoire, sa vie intérieure, sa poésie. La seconde lettre du 4 août. La chaleur éreinte la terre, les animaux aussi bien que les hommes. le poète a un rapport complexe avec l'été. Il évoque son adolescence, les vacances, la liberté, les découvertes et surtout l'aventure. La troisième missive date du 30 octobre. L'automne est déjà vieux de quelques semaines. C'est la saison préférée de l'auteur. Il aime travailler tôt le matin et se recueillir devant l'aube naissante. L'automne est aussi synonyme de maturité de l'existence. Dans cette lettre, Charles Juliet évoque ces lectures (recueils de poèmes, essais, romans, ouvrages de philosophie, mémoires...). Enfin, la dernière lettre date du 10 janvier. L'hiver s'est installé. le village où vit le poète est sous la neige et il fait froid. Il nourrit les oiseaux. C'est une saison où la lenteur est la maitresse du temps et par la même de l'âme. L'ennuie se mêle à l'impatience.
Je suis fascinée par l'écriture épistolaire. Comme elle peut être séduisante.
Commenter  J’apprécie          70
Après avoir découvert Charles Juliet avec des textes autobiographiques sur ses jeunes années, ce court livre nous présente quatre lettres écrites à un âge plus avancé. Quatre lettres sur une année, à une amie lointaine qui raconte le quotidien, les doutes, l'environnement, la vie avec une écriture magistrale qui envoute et qui donne l'envie de continuer de découvrir l'oeuvre de cet écrivain.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert Charles Juliet il y a quelques temps déjà, en lisant son superbe roman « Lambeaux », dans lequel il nous contait son enfance, puis sa vie, souvent douloureuse et pourtant si riche de réflexions et d'humanité.
Dans ce tout petit livre, il s'adresse à une amie partie se ressourcer, se retrouver, en partant sur le continent américain. Ce texte se compose de quatre lettres qu'il lui adresse, une à chaque saison, et dans lesquelles il évoque ses ressentis au fil du temps qui s'écoule. Il y évoque des doutes, des craintes qui l'ont traversé au cours de son existence, qui ressurgissent encore parfois. Mais il confie aussi, et surtout, l'évolution de ces ressentis et ces moments de grâce, souvent générés par un voyage à l'intérieur de soi, et qui permettent soudain de comprendre les choses, de renoncer à certaines d'entre elles, d'accepter les obstacles et d'apprendre à aimer toute la beauté de ce que nous offre l'existence. Comme lors de ma précédente lecture, son écriture m'a profondément touchée tout comme la beauté de sa plume qui fait de sa prose une véritable poésie.
Commenter  J’apprécie          30
Des instants d'abandon, de lentes dérives. Une parole nue. Celle que sécrète le murmure de l'intime....Une déclaration d'amour à la vie et à l'écriture de l'intime ; Charles Juliet manie avec excellence l'expression pure des sentiments profonds. On puise dans ces lettres beaucoup de sérénité de celle qui apaise et donne confiance... Un livre de chevet
Commenter  J’apprécie          30
A lire dans le silence… près d'un feu de cheminée… bien à l'abri des bourrasques de la vie et du temps.

On aimerait être l'amie de Charles Juliet
Lecture débordante d'humanité… de bonté,
de lucidité, de fraternité… et d'authenticité…

A lire et relire…





Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}