AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Vitalyos (Traducteur)
EAN : 9782213628462
469 pages
Fayard (25/04/2006)
5/5   1 notes
Résumé :

Calcutta, 2030. Paresh Bhatt, un célèbre photographe né dans les années soixante, attend, entre angoisse et résignation, des nouvelles de sa fille, Para. La jeune femme, chef d'escadrille dans l'armée de l'air indienne, dirige une opération périlleuse et décisive dans la guerre qui oppose son pays à une coalition pakistano-saoudienne. Seul et sans nouvelles, Paresh se souvient. De ses parents, disciples de... >Voir plus
Que lire après Le dernier rire du moteur d'avionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Difficile de résumer "Le dernier rire" : un homme âgé raconte à sa façon le récit de sa vie qui l'a emmenée notamment à Paris. photographe international, il parcourt sa vie comme une bobine de pellicule, mais dans un grand désordre apparent. Ses femmes, sa fille ( qui est la grande énigme de sa vie, finalement), ses amis, ses engagements : le tout est restitué en 2030, année de la fin de sa vie.
Au centre de son récit savoureux : que vaut la vie vécue au regard de son environnement, des idées qui passent et impriment une marque parfois triviale, et des amis/ennemis qui font partie intégrante de la bobine ? La parole est parfois donnée à Para, sa fille, comme pour éclairer (ou révéler) la personnalité de son père.
Mais il n'en est rien : on ferme le livre en se demandant encore et encore pourquoi ce personnage nous émeut, nous ressemble et nous interpelle. A suivre...
Commenter  J’apprécie          10
Voilà une lecture qui aura marqué mon été 2011. Ecriture fine et subtile, honnêteté intellectuelle du personnage principal, humour ( voire dérision): l'ensemble donne un récit à nul autre pareil. Apparemment décousu, le livre aborde nombre de thèmes essentiels; le rapport au temps est ici capital ( la fiction de l'année 2030) nous y aide.
Et la photographie, art majeur de la contemplation des évolutions du monde, y est sublimée toujours à bon escient.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai fait goûter l'espresso à ma mère une fois, en 1982. Je revenais de New York d'où j'avais rapporté une boîte de café non pas italien, mais portorician, noir comme mes cheveux.
Elle fronçait le nez en respirant l'odeur.
- Quel goût ça a?
Je lui ai servi une tasse, avec des tonnes de lait et de sucre. Elle a pris une gorgée et l'a recrachée avant de courir se laver les dents, puis elle s'est allongée en disant :
- J'ai mal à la tête.
Au bout d'un moment, elle m'a regardé, paniquée :
- Tu es sûr que c'est végétarien?
Commenter  J’apprécie          153

autres livres classés : introspectionVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4982 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}