AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791038805040
192 pages
Ex Aequo (18/12/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
C’est naturel, ça ne peut pas faire de mal ! Qu’est-ce à dire ? Tout ce qui vient de la nature serait bon, voire inoffensif, pour l’homme et tout ce qui relève de l’action de l’homme pourrait être dangereux ?

L’amanite phalloïde, la ciguë, la digitale…, plantes sauvages, sont particulièrement toxiques. Chez les plantes cultivées, des organismes tout entier (houx, laurier-rose…) ou seulement des organes (feuilles de pomme de terre, de rhubarbe…) se rév... >Voir plus
Que lire après C'est naturel, ça ne peut pas faire de malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Attention titre trompeur!
Ce livre est époustouflant tant il est riche d'anecdotes, d'exemples, de notions d'histoire et de références. L'auteur a richement documenté son livre, ce qui le rend très dense.
Je connaissais un certain nombre d'éléments mentionnés mais j'ai beaucoup appris en le lisant attentivement.
Un livre vraiment intéressant qui permet de faire la part des choses, de nuancer ses propos et de se rappeler qu'il est important de se baser sur des résultats scientifiques afin de lutter contre le charlatanisme.
Par exemple, l'effet produit par une plante qu'il soit bénéfique ou non peut être démontré par la science grâce à ses composants.
Toute la problématique de l'auteur démontre que les produits naturels ne sont pas nécessairement exempts de toxicité et qu'a contrario tous les produits chimiques ou transformés ne sont pas à exclure non plus : ne pas tomber dans les extrêmes.
Un livre que je conseille à la fois éclairant et plein de vérités. Sa lecture est à la portée de tous, chacun pouvant le lire à son rythme grâce aux différents chapitres.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : Médecine naturelleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
291 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}