Un superbe petit livre très instructif et très plaisant à lire grâce à sa structure simple, ses dessins et photos très sympas où même les choses sérieuses sont exprimées avec humour. On dirait un livre pour enfant et jeunesse, mais il est plutôt pour adultes curieux et curieuses qui aiment lire et apprendre avec allégresse. Même si vous connaissez et avez déjà visité plusieurs temples au Japon, shintoïstes et bouddhistes, vous serez étonnés d'y apprendre une multitude de détails charmants qui vous fera voir d'un nouvel oeil les mêmes temples à votre prochaine visite . Et si vous n'y connaissez rien et êtes toujours dans la catégorie curieux ou curieuse l'occasion à jamais de vous engouffrer dans le monde des temples japonais avec Joranne.
Pour ma part suite à cette lecture j'ai décidé de planter une paire de lions de chaque côté de ma porte d'entrée (⛩ page 39), vite de me trouver une pièce de 5 yens et ne plus la quitter (🧿 page 54), ne plus porter mon kimono que fermé côté gauche au-dessus du côté droit, sinon….(😇p.111),…..bref que de bonnes décisions pour 2022.
C'est aussi intéressant dans le sens que le livre donnant une vue globale avec détails mais de façon très zen des lieux, rites et coutumes des deux croyances, met en évidence leurs similitudes aux croyances païennes. L'engouement des japonais fort superstitieux pour les Omikuji ( divinations écrites sur des bandes de papier que l'on tire au sort vendus dans les sanctuaires et les temples ), les Ofuda et Omamori ( amulettes de protection), en est la preuve. Deux croyances cohabitant depuis mille quatre cents ans, une relation devenue forcément poreuse à découvrir expressément avec le sourire !

«  N'oubliez pas de changer votre mauvais sort par le travail et l'humilité . »
Un tout petit livre riche d'informations de dessins et de photos.

Si vous aimez le Japon comme moi, même de loin (je n'ai toujours pas réussi à m'organiser un voyage jusque-là) ce livre est fait pour vous.

Partons à la découverte des torii, dragons, des diverses statues et talismans.

Joranne (blogueuse et illustratrice française en amour pour le Japon) nous dévoile la différence entre le shintoïsme et le bouddhisme, les torii japonais ou coréens, elle nous parle des influences chinoises ou indiennes et décrypte pour nous la culture japonaise riche, mystique et drôle à la fois.

Véritable voyage culturel à travers les rites et coutumes, Joranne explique comment en tant que touristes nous pouvons appréhender et visiter de manière la plus respectueuse possible tous ces sanctuaires et temples religieux.

C'est drôle, j'ai adoré les illustrations kawaï pleines de couleurs et d'humour, il y a des anecdotes c'est fouillé et très instructif (énormément de textes et d'infos condensés dans 157 pages).

Vous pouvez le dévorer d'une traite ou picorer des infos à gauche à droite, l'exposer fièrement sur votre table de salon ou le jeter dans votre valise et partir en pèlerinage de ce pays insulaire.

Et si ça vous a plus et que vous êtes encore assoiffés d'infos sur les origines, les rituels et les gris-gris de cet archipel du soleil levant, foncez vous procurer Maneki-neko et autres histoires d'objets japonais

読者にさようなら*

*au revoir mes lecteurs