EAN : 978B0CPJWMDWK
Hermann (01/12/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Video de Marie Joqueviel-Bourjéa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Joqueviel-Bourjéa
Marie Joqueviel évoque avec Claude Faber son recueil de poésie "Devenir nuit" (éd. Gallimard, 2024).
Comment faire sourdre des phrases qui soient au diapason de l'existence ? Qui la révèlent, la déplient – et nous l'expliquent ? La lucidité qui naît du désastre, mais aussi la confiance en un corps habité par ses fantômes, invitent à mettre en oeuvre une éthique de la parole – et de la poésie. L'assurance de la voix de Marie Joqueviel et l'intensité du rythme qu'elle impose sont d'une absolue maîtrise formelle. Ses propos touchent avec délicatesse à l'expérience commune de la survie dans la perte, de la persistance au coeur des aimés disparus.
Maîtresse de conférences en littérature française moderne et contemporaine à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, docteure en Lettres et agrégée de Lettres modernes, Marie Joqueviel-Bourjea est spécialiste des poésies française et francophone d'aujourd'hui. En dehors du champ critique, elle écrit poèmes et courtes proses. Devenir nuit est son premier recueil publié chez Gallimard.
Enregistré le 22 avril 2024 à la médiathèque Emile-Zola de Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre de la Rentrée littéraire de printemps.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus