La mémoire constitue l'estomac de l'esprit
Saint Augustin
Eloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L'auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s'en suit un échange où de proche en proche émergent des - outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au coeur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l'autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d'abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité. Peu à peu, une conversion s'opère, le faible, la vulnérabilité, l'épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie.
Eloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L'auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s'en suit un échange où de proche en proche émergent des - outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au coeur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l'autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d'abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité. Peu à peu, une conversion s'opère, le faible, la vulnérabilité, l'épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie.
Les philosophes aident beaucoup, non par leur réponses, mais plutôt par leur méthode, par leur terrain d'investigation,Il m'est difficile d'expliquer autrement leur aide précieuse! Au fil de mes études, la philosophie constitue pour moi une sorte de loupe pour observer la réalité, pour lire dans les évènements quotidiens pour trouver un sens aux expériences. Très tôt j'ai éprouvé la nécessité de comprendre la cruauté qui revêtaient parfois les relations entre individus la précarité de ma condition d'homme
Qui est le plus respectueux : le contrôleur qui exige le paiement, ou celui qui, par pitié, renonce à son devoir ?
SOCRATE
Tu reviens sans cesse sur la notion de "norme", de "normalité". Pourrais-tu me définir scrupuleusement ce que signifie "normal" ?
Je projette sur l'individu différent, toute l'angoisse, la peur, le malaise qu'engendre la dissemblance.Faute d'expérience, je ne saurais expliquer ce sentiment très complexe qui, assurément, trouve sa source d'abord en nous même.
plus un individu s’écarte de la norme, moins il sera normal.
Aristote parle des degrés d’amitié. Au sommet de l’échelle, il place l’amitié qui unit deux personnes égales. Les deux amis doivent s’enrichir mutuellement sans s’exploiter.
Bon nombre de mes éducatrices étaient religieuses. Certaines ne respectaient pas toujours les enseignements qu’elles dispensaient. En philosophie, on nomme ce genre d’incohérence « dissonance cognitive », c’est-à-dire dissociation entre notre idéal, notre volonté et nos actes.