L'Enfer des codes de Mai Jia l'histoire de Rong Jinzhen jeune génie des mathématiques. Recruter pendant la guerre froide par une agence de contre-espionnage Chinois. Ce roman construit à travers les témoignages de ceux qui l'ont connu, l'auteur nous parle de sa grand-mère une géniale mathématicienne qui a étudié à Londres et remportant des concours. Donc son petit-fils décode pour son pays le fameux code Purple ou tant de scientifiques se sont cassé les dents. Dans ce milieu la folie guette le décodeur, la plupart du temps une fois décoder un code ennemi, son cerveau ne peut plus être apte pour décoder un autre code. Car l'esprit du décodeur est formaté par le code qu'il a décodé. J'ai aimé ce roman chinois et je crois qu'avec la montée économique de ce pays la littérature chinoise deviendra abondante, déjà il y a beaucoup de romans policiers exceptionnels et de romans qui n'ont rien à envier à l'occident. Bravo ce roman est une véritable pépite.