Le Mot et le reste (20/01/2017)
Rares sont les groupes à la mesure de The Doors, ayant marqué d’une telle empreinte l’histoire et la mythologie du rock en six ans d’existence et moins de dix albums. Il y a le personnage de Jim Morrison bien sûr, ses frasques autodestructrices et sa mort tragique qui ont fixé le canon de la rock star. Derrière cela, il y a le parcours successoral de quatre amis brillants, intimement liés, se considérant en égaux. L’envergure du chanteur a longtemps occulté le rôle ... >Voir plus
Que lire après The Doors - Ship of foolsVoir plus
The Doors-Ship of fools est une biographie très bien documentée et passionnante. On ressent la passion de l'auteur pour la musique et le travail d'enquête qu'il a mené pour relater et analyser le parcours du groupe. Si la psychologie et la complexité de la personnalité de Jim Morrison sont particulièrement explorées, de ses inspirations à ses excès, les trois autres membres du groupe ne sont pas oubliés, et c'est bien l'histoire de leur synergie collective et de leur évolution dont il est question. Dense et détaillé, ce livre retrace les nombreux concerts, ceux des transes créatrices comme ceux des naufrages avinés, les idées géniales et les innovations du groupe californien comme les moments de rupture où les menait souvent leur incontrôlable leader.

De nombreux passages de chansons traduits viennent éclairer le récit. L'auteur se prête souvent à l'exercice périlleux de tenter d'expliquer le sens des paroles. Disons-le, lorsqu'on s'attaque à l'oeuvre de Jim Morrison, crépusculaire, mystique et nourrie de multiples références aussi subtiles que riches, le pari est plus que risqué. C'est l'un des seuls bémols que je formulerai sur cet ouvrage : bien souvent le biographe se réfugie dans une lecture simpliste des textes du Roi lézard en les renvoyant systématiquement à sa compagne, Pamela Courson. de quoi parle telle chanson ? de Pam. Telle autre, de sa relation avec Pam. Telle autre, de sexe. Celle-là, de sexe avec Pam. Connaissant la richesse culturelle et littéraire de Jim, cela laisse un peu sceptique. Mais ces quelques maladresses n'enlèvent rien à la qualité de ce livre très complet et bien écrit, qui sait souligner tout le talent des Doors et leur contribution historique au rock.

"Waiting for the sun", album le plus court de la carrière des Doors, est complété par une des rares nouveautés produites par Morrison durant les sessions : "My wild love". Suivant "Spanish caravan" sur la tracklist, elle propose une autre ouverture musicale. Jim invite l'ensemble des gens en studio -y compris Billy James et son fils, passés inopinément - de se réunir autour de lui pour chanter et rythmer sa lecture en frappant des mains et battant des pieds. Attiré par le blues et les racines de la musique américaine, il s'inspire des formes de chant collectif des anciens esclaves, qui ont évolué vers les premiers negro spirituals et les chants de travail cadencés.
Décontracté, mais studieux, le groupe est dans des dispositions optimales. Jim s'alcoolise en tenant Jimbo à bonne distance et limite les retards. Dès qu'il dépasse l'heure fixée, il s'impose de distribuer des dollars à tous ceux qu'il a fait attendre. Alors que Rohtchild estimait qu'il n'y avait rien à tirer du groupe, les Doors bouclent l'album en une semaine. Ils commencent par enregistrer les versions définitives de "Love her madly", "L.A. woman" et "Riders on the storm". Seul titre à la production affinée, "Riders on the storm" prend toute sa dimension au mixage, sous les doigts experts de Bruce Botnick. L'ingénieur recourt aux field recordings, enregistrement de sons naturels qui s'associent à la mélodie et renforcent l'exceptionnelle capacité des Doors à générer des atmosphères et des images.